Close
Web-to-store : l’avenir du e-commerce?

Web-to-store : l’avenir du e-commerce?

Entre magasins physiques et boutiques en ligne, la guerre est déclarée depuis un bon moment déjà. Un éternel combat dans lequel le e-commerce partait largement favori, fort de tous les avantages qu’on lui connaît : simplicité, rapidité et la liberté de consommer à n’importe quelle heure du jour et de la nuit sans jamais faire la queue.

OUI, MAIS…Magasins vs Boutiques en ligne, c’est un peu comme l’éternel débat entre livre papier et tablette numérique : les utilisateurs adhèrent facilement à tous les avantages qu’on leur propose, mais ne sont pas prêts à renoncer au contact de la matière, au plaisir du toucher, à l’odeur d’une page imprimée… Jamais un acheteur ne retrouvera en ligne la même expérience du shopping, le rapport au produit (64% des  consommateurs souhaitent  voir/toucher/essayer avant d’acheter) et surtout, le contact humain.

Vient alors le WEB-TO-STORE !

Changement de point de vue : il ne s’agit plus d’opposer boutiques en ligne et physiques, mais d’utiliser les outils offerts par le digital pour offrir de nouveaux services en magasin.

Le principe est simple : les consommateurs préparent leurs achats sur internet (information produit, outils de comparaison, avis internautes, disponibilité produits, prise de rendez-vous avec un conseiller, préparation de commande (drive) …)  et concrétisent leur achat dans une boutique réelle.

Web-to-store : habitudes d'utilisation des français sur Internet
Web-to-store : habitudes d’utilisation des français sur Internet

En gros, c’est prendre le meilleur des deux systèmes pour offrir une nouvelle manière de consommer, en toute liberté. Un modèle tendance qui devrait se développer encore plus en 2013. Affaire à suivre…

Un exemple de web-to-store : Apple, précurseurs avec les Genius Bar

http://www.marquesetreseaux.com/2012/10/les-genius-bar-d’apple-un-nouvel-enjeu-dans-les-strategies-web-to-store/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close