Chaque année les sites de e-commerce se développent pour intégrer de nouvelles innovations technologiques. Et 2021 ne décevra pas ! Croissance de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle ; Progression de la recherche vocale, Développement des moyens de paiement virtuels ; et explosion des modes de livraison personnalisés.
La Réalité Augmentée et Réalité Virtuelle dans le secteur du e-commerce
La réalité augmentée se différencie de la réalité virtuelle par une projection digitale dite « augmentée » dans un univers réel. Comme par exemple la nouvelle application Duarib qui permet de visualiser un produit en condition réelle. Alors que, quand nous parlons de réalité virtuelle, nous allons directement plonger dans un monde parallèle complètement digitalisé. Comme par exemple les jeux vidéos immersifs.
La réalité augmentée dans votre site e-commerce
La réalité augmentée est une des tendances marketing futuristes (et pourtant tellement actuelle !) les plus rependues. Par exemple dans le monde de l’optique, plus besoin de se déplacer en boutique physique. Il suffit d’aller sur la boutique en ligne, en 3 clics vous pouvez visualiser la paire de lunettes de votre choix. Vous prenez votre tablette ou ordinateur vous êtes totalement dans la réalité et pourtant les lunettes défilent sur votre nez afin de vous aider à choisir la paire qui vous va le mieux.
La réalité virtuelle
Le terme est assez paradoxal, mais en même temps bien trouvé. Vous êtes immergés dans le monde digital, avec par exemple un casque de réalité virtuelle qui est utilisé dans l’immobilier afin que les personnes puissent se déplacer dans leur future habitation sans qu’elle soit encore réelle. C’est une prouesse technologique fabuleuse, et fera partie intégrante des tendances 2021.
Quelle est la meilleure version à utiliser en e-commerce ?
Sur les sites de e-commerce, les entreprises utilisent beaucoup plus de réalité augmentée que de la réalité virtuelle, parce que pour celle-ci, il faut un masque VR pour être totalement immergé, alors que pour la réalité augmentée il faut juste, une caméra et un écran.
A mon avis, la réalité augmentée va être beaucoup plus utilisée que la réalité virtuelle sur les sites internet et e-commerce, due à son accessibilité et sa facilité d’usage.
La recherche vocale et l’impact sur le SEO en vogue
La recherche vocale existe depuis 2011 et n’a jamais été aussi prisée sur le web. Plus de 30% des recherches se font par oral. Et ce n’est pas étonnant car en moyenne l’humain prononce 140 mots par minute alors qu’il ne rédige en moyenne 40 mots.
Pourquoi utiliser la recherche vocale en tant qu’utilisateur ?
Dans le monde du e-commerce, les achats par recherche vocale se démocratisent et deviennent de plus en plus fréquents, les avantages de cette nouvelle tendance sont :
- La rapidité d’exécution
- Le gain de temps
- Facilite les recherches dans des environnements complexes (voiture, montagne etc.)
- La réponse est instantanée
Pourquoi la recherche vocale impacte le référencement des sites web ?
Le référencement des sites web va littéralement prendre un tournant, grâce à la recherche vocale. En effet l’utilisation d’expressions clés plus longues et de phrases interrogatives deviennent la norme. L’implémentation de données enrichies spécialement ciblées pour la recherche vocale, sur votre site de e-commerce sera appréciée par Google.
Comment le e-commerce va-t-il s’adapter à une telle croissance ?
En effet afin de s’approprier cette tendance, il va falloir s’adapter aux nouvelles stratégies digitales.
- Employer des mots de longue traîne, conversationnels, simples et naturels
- Structurer sa page web en fonction du support mobile, mobile first
- Utilisation de la méthode question/réponse en croissance
En s’adaptant à ces nouvelles tendance utilisateurs, votre site sera plus qualitatif et pourra vous permettre d’avoir une meilleure visibilité et de générer du trafic.
Méthodes de paiements (monnaie virtuelle) la révolution des achats en ligne
Depuis plusieurs années de multiples moyens de paiement se démocratisent sur le marché du e-commerce. Une personne sur deux a déjà effectué des achats en ligne toutes entreprises ayant un site internet ou un Marketplace, pourraient tirer bénéfices des nouvelles techniques de paiements appréciés des utilisateurs.
Quelles sont les nouvelles méthodes de paiements dans le e-commerce ?
Les nouvelles méthodes de paiements sur les sites de e-commerce sont diverses et variés, cela permet de faciliter les achats, d’être le plus efficace possible, et que le paiement soit sécurisé :
- Le paiement mobile (apple pay, android pay, samsong pay etc.)
- « Les wallets » (portefeuille numérique)
- Le paiement via l’adresse mail ou sms : ce moyen est renfoncé avec l’authentification sur l’application mobile de votre banque
- Reconnaissance biométrique (Touch ID)
- Achat in-app : acheter en ligne sans sortir de l’application initiale (you tube, snapchat, instagram)
Rassurez-vous les autorités veulent renforcer la sécurité des nouveaux moyens de paiements et pour cela ils emploient des techniques spécifiques comment la reconnaissance biométrique et l’authentification par l’application mobile de votre banque.
Quelles sont les méthodes de paiements virtuelles les plus populaires sur les e-shop et les applications mobiles ?
Après avoir fait un détour sur les nouveaux moyens de paiement nous allons nous diriger vers les méthodes de paiement virtuelles qui est en pleine croissance :
- Paypal : le moyen de paiement le plus sécurisé du e-commerce et des applications mobiles
- L’E-carte bleue : pour chaque nouvel achat vous devez créer un nouveau numéro de carte bleue, où vous indiquerai le montant et la date d’expiration de cette E-carte. Une fois le montant atteint ou la date expirée, elle se désactivera automatiquement.
- Le ChatBot : est un agent en ligne que nous pouvons contacter à tout moment, qui ensuite nous dirige vers le paiement. Des entreprises comme la SNCF ou Lufthansa l’utilisent.
- Le bitcoin ou l’argent virtuel : les e-commerçants ne sont pas obligés de mettre ce moyen de paiement sur les sites ou Marketplace, l’échange de biens et de services est alors très limités. La Banque de France indique bien que ce mode de transaction financière ne peut être utilisé que sur des plateformes spécialisées. De plus de nombreuses arnaques peuvent se réaliser à l’aide du bitcoin. Un conseil : Soyez vigilants !
Personnalisation de la livraison, une des tendances e-commerce les plus attendues
D’après une étude réalisée sur les modes de livraisons en e-commerce, nous constatons que l’abandon des paniers est essentiellement dû au moyen de paiement trop lent, ou encore les délais trop long et frais de port trop élévés.
La personnalisation de la livraison
60% des personnes qui commandent en ligne, disent que leur critère d’achat numéro 1 est la livraison. Des méthodes de livraisons e-commerce personnalisées se développent de plus en plus :
- La livraison avec prise de rendez-vous qui serait appréciés par plus de 80% des acheteurs
- La livraison hors des heures de travail, ou le weekend
- La livraison de jour même
Pour accéder à ces privilèges il faut le plus souvent débourser minimum 10€ pour un abonnement. En revanche en payant cette somme vous bénéficierai de pratiquement tous ces avantages.
Quelles solutions vont potentiellement impacter les e-commerçants ?
Les nouvelles tendances et innovations en livraisons sont :
- Les abonnements premium
- Les livraisons par drones
- Les livraison verte (à pied ou véhicules avec une basse consommation de CO2)
- Le retrait du colis (à un emplacement spécifique)
- De laisser le choix au client de choisir son mode de livraison
- De supprimer les frais de port
Les e-commerçants vont devoir optimiser leurs livraisons et s’adapter aux nouvelles technologies afin de satisfaire le plus de clients possibles.
Les tendances du e-commerce en 2021, ne s’arrêtent évidemment pas là, c’est un sujet très large qui est difficile de résumer en quelques pages, n’hésitez pas à aller sur notre site ou lire cet article https://www.axellescom.com/blog/modele-direct-to-consumer-une-opportunite-de-mieux-connaitre-ses-consommateurs/ qui vous parle du modèle direct-to-consumer.

Sources :