A l’heure où l’e-commerce progresse à grandes enjambées (+20% avec un CA de 1 milliard d’€ en 2012 source FEVAD), évidemment le nombre de sites marchand explose (117 500, soit +17% par rapport à2011, on peut se poser légitimement la question: qu’est-ce qui fait la différence entre 2 sites proposant des produits identiques ?
Rien de bien compliqué pourtant, regardons le commerce traditionnel (réel) pour se faire une idée. Dans quel magasin réel le client préférera acheter son produit ?
En tête des réponses fournies par les internautes acheteurs :
> simplicité d’achat,
> confiance,
> prestations complémentaires comme l’aide au choix ou le support avant vente.
…
Le numérique dématérialise le contact, alors les e-commerçants doivent compenser le déficit de face à face client en améliorant les services d’aide au choix et en optimisant les tunnels d’achats.
De plus, les internautes sont de plus en plus matures, ils ne se contentent plus de l’offre promo qui leur est servi en première page mais utilisent toutes les techniques qu’on peut leur proposer avant de sortir leur carte bleue. Vous n’avez rien de mieux à leur proposer ? Tant pis, il y a sans doute à quelques clics la solution à leur hésitations…
Les nouvelles solutions sont pourtant déjà là:
- le searchandising (combinaison de la recherche et du merchandising),
- la personnalisation dynamique (un site personnalisé pour chaque internaute),
- Social Shopping (tirer parti des notes et avis des internautes pour les transformer en règles de merchandising),
- les Guides d’Achat,
et ces solutions sur tous les équipements (smartphone, tablettes, bornes..) et via tous les canaux (web B2B et C, web à travers le vendeur, web à travers l’opérateur de centre d’appel, web en magasin …)
Le searchandising :
Travailler le searchandising implique d’avoir une bonne connaissance du métier et des techniques.
Les intégrateurs choisis pour effectuer ce travail doivent être capables d’adapter les besoins spécifiques des clients (connaissance métier, suivi statistique pointu) avec des technologie diverses (bases de données, cms, CRM, implémentation d’outils externes ou développements spécifiques).