Close
Publicités Facebook : quelles limites de texte pour les visuels sponsorisés ?

Publicités Facebook : quelles limites de texte pour les visuels sponsorisés ?

On vous parlait en 2016 des limites de texte des visuels sur les publications sponsorisées sur Facebook avec la fameuse règle des 20% de texte maximum par visuel. Mais les règles du jeu évoluant très vite avec notre ami Facebook, qu’en est-il aujourd’hui ?

Comme annoncé dans notre article, la règle des 20% de texte adoptée le 15 janvier 2013 par Facebook a évolué vers une règle moins radicale, mais dont l’objectif est le même : pénaliser les publications aux visuels trop fournis en texte. Le texte des visuels constitue donc toujours une grande contrainte pour les community manager.

Moins de textes sur les publicités Facebook ? Une règle en faveur de l’expérience utilisateur

Selon les règles publicitaires consultables sur le réseau social, « trop de texte dans des images publicitaires pourrait empêcher votre publicité d’atteindre beaucoup de monde, voire de fonctionner. Essayez d’utiliser le moins de texte possible dans vos images publicitaires ». Cette pratique résulte d’une étude menée par des ingénieurs de Facebook. L’étude a démontré que les publications qui plaisaient le plus aux utilisateurs du réseau étaient celles qui comportaient le moins de texte sur leurs visuels.

  Plus l’image de votre publicité contient de texte, moins votre publicité touchera de monde

On retrouve plus d’informations à ce sujet dans les pages d’aides des annonceurs. On y apprend que les publicités diffusées sur Facebook, Instagram et l’Audience Network sont désormais soumises à un examen qui analyse la quantité de texte utilisée dans l’image. Le résultat de cet examen va ensuite déterminer si la publicité en question va bénéficier d’une portée totale, inférieure, très inférieure, ou bien si la publicité ne va pas du tout être diffusée. En effet, plus l’image de votre publicité contient de texte, moins votre publicité touchera de monde. Logique : la priorité pour Facebook, ce sont les utilisateurs du réseau, tout est mis en place pour améliorer leur expérience au quotidien. Ce n’est donc pas plus compliqué que ça, le visuel est fait pour mettre de l’image, et le texte… doit être renseigné dans le contenu de l’annonce, et tout le monde s’y retrouvera.

Quelle quantité pour le texte des visuels sur les publications sponsorisées ?

Quel que soit le format publicitaire que vous souhaitez utiliser (image, carrousel d’images, vidéo…), Facebook examine vos publications, et n’épargnera aucun visuel trop rempli de texte. Le réseau social conseille en outre de vérifier les images avant de diffuser ses publicités, de placer son texte dans la publication plutôt que dans l’image, d’éviter de répartir le texte sur toute l’image, et enfin d’essayer d’employer moins de mots ou de réduire la taille de police des caractères, en gardant en tête que le texte ne sera pas lisible s’il est trop petit (logique me direz-vous…).

Pour nous aider, Facebook propose un outil permettant de savoir si le texte présent sur l’image va permettre une diffusion optimale de la publicité ou bien s’il va, au contraire, altérer sa portée. Il convient donc d’utiliser cet outil en amont de toute publication, afin d’anticiper le classement de Facebook. Attention, il est tout de même mentionné que la précision de l’outil peut être imparfaite… Notamment lorsqu’il s’agit de détecter une exception (mentionnées ci-après). Auquel cas, n’hésitez pas à demander un examen manuel de votre publication.

Les exceptions autorisées par Facebook : les couvertures de livres, les pochettes d’albums, les images de produits, les jeux, les affiches d’évènements… Enfin, notez que les logos contenant du texte, les filigranes, ainsi que les chiffres sont considérés comme du texte (pas bête la bête… n’essayez pas de l’arnaquer, il vous démasquera).

J’ai réalisé quelques tests de cet outil, afin de vérifier sa précision et son efficacité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec ces visuels, l’outil semble bien fonctionner et donne les bonnes indications en fonction de la quantité de texte que contiennent les différents visuels. Mais j’ai réalisé plusieurs tests avec différents paramètres : photo en image de fond, présence d’un logo sans texte, présence d’éléments graphiques non textuels… Et l’efficacité de l’outil a été totalement faussée. En effet, il m’était indiqué que le texte de l’image était trop élevé alors qu’elle ne contenait pas de texte, ou bien au contraire que le texte de l’image était dans les normes alors que celle-ci en contenait beaucoup… Il convient donc d’utiliser cet outil plutôt pour des visuels simples à fonds unis, ce qui ne convient pas toujours (et même pas souvent) aux diverses publications que l’on souhaite sponsoriser sur Facebook.

Un outil plein de bonne volonté donc, mais dont les résultats laissent à désirer en fonction des visuels analysés. Alors pour maximiser vos chances d’obtenir une diffusion optimale de vos publications intégrant du texte sur un visuel lors de vos publicités Facebook, pensez à réduire le plus possible la quantité de texte, quitte à le placer directement dans la publication 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close