Close
PME : 6 conseils pour améliorer son référencement local et booster sa visibilité

PME : 6 conseils pour améliorer son référencement local et booster sa visibilité

La transformation digitale ne concerne pas que les grands groupes, bien au contraire. Les usages évoluent, 90 % du parcours d’achat se passe désormais sur internet et les entreprises doivent s’adapter et se réinventer, à commencer par les TPE/PME. Et l’une des plus grandes difficultés rencontrées par les petites entreprises est la suivante : comment booster sa visibilité, capter ses clients potentiels et se donner une chance d’émerger dans cette immensité qu’est le web ? Une première clé : améliorer son référencement local, pour se battre avec ses propres armes et se démarquer sur sa zone de chalandise. Alors voici 6 conseils de pros pour améliorer votre référencement local et booster votre visibilité.

1.     Créer du contenu local et des mots clés locaux

Pour faire comprendre à Google que vous êtes une entreprise locale, vous devez :

  • Ajouter des mots clés et localiser votre activité: vous n’avez aucune chance de concurrencer Sarenza ou Zalando sur « magasin chaussures », en revanche sur « acheter chaussure à Nantes », vous avez vos chances !
  • Nommer et légender les images de votre site avec des mots clés (« notre-usine-textile-Cholet »), c’est une opportunité à ne pas négliger.
  • Publier des contenus d’actualités sur des évènements locaux.

conseil-booster-seo-local-mots-cles

2.     Utiliser les outils gratuits de Google

Créer une fiche Google My Business

Ajoutez simplement des informations sur votre entreprise qui feront comprendre à Google que vous êtes un acteur local.

    • Le nom de votre société
    • Votre secteur d’activité
  • Vos coordonnées téléphoniques dont l’indicateur vous situe géographiquement
  • Votre localisation sur Google Map
  • Des photos intérieur et extérieur
  • Des vidéos (qui peuvent contenir des mots clés locaux)

De plus cet outil marketing est super pour engager les visiteurs : quand ils tapent votre nom sur le moteur de recherche, vous leur permettez de voir d’un simple coup d’œil toutes les informations sur votre PME, avant même d’avoir à entrer dans votre site. C’est un service en plus qu’ils apprécieront !

«  67 % des visiteurs passent directement par la fiche Google My Business pour accéder à l’itinéraire ou au contact d’une entreprise ».

Le Google local pack :

Sur mobile, ce « pack » apparaît en première position dans plus de 90% des cas. Pour apparaître dans la liste vous devez simplement renseigner au maximum votre fiche Google My Business et collecter des avis sur votre PME !

Recueillir des avis en ligne

Les avis clients, en plus d’améliorer le taux de conversion des prospects, impactent directement votre positionnement dans le local pack : en activant les avis en ligne sur votre société vous disposez d’une ligne supplémentaire par rapport à vos concurrents ce qui rend votre site web plus visible. Attention toutefois à adopter une approche « naturelle », gare aux faux avis.

3.     Se faire citer par un autre acteur local (liens) ou s’inscrire sur les annuaires

Une citation textuelle de vos coordonnées, adresse, numéro de téléphone sur un autre site améliorera le « maillage local »  de votre site dans les résultats des moteurs de recherche. Que ce soit sur un site web « ami » (collaborateur, autre PME, client ) ou même sur les listings professionnels en ligne ou les annuaires de type pages jaune – à condition qu’ils soient pertinents et jugés « de confiance » par Google.

 

conseil-booster-seo-local-annuaires

4.     Optimiser les titres et  descriptions des pages avec du contenu SEO Friendly

Les titres et meta descriptions vous permettent de contrôler ce que voient les utilisateurs dans les résultats de recherche pour être plus attractif, mais servent également au référencement de votre site sur les moteurs de recherche.

Rédigez vos titres et descriptions avec les mots clés choisis pour votre stratégie de référencement. Par exemple si j’intitule ma page « entreprise de construction » et  que mon concurrent a choisi « entreprise de construction Lyon », à votre avis laquelle apparaîtra en premier pour une personne qui est à Lyon ?

5.     Utiliser des vidéos youtube : elles peuvent contenir vos mots clés !

Nous l’avons abordé précédemment dans notre article sur la vidéo au service du référencement , la vidéo est un excellent outil de référencement. Les utilisateurs raffolent des vidéos…et Google ferait tout pour séduire ses utilisateurs… alors la vidéo est mise en avant, forcément ! Il publie d’ailleurs les vidéos en premier dans ses résultats. Si vous prenez le temps de renseigner vos mots clés dans les titres descriptions, et sous-titres dans chaque vidéo – mieux encore, dans les sous-titrages – que vous publiez, Google vous verra comme une source à mettre en avant !

« Une page web avec une vidéo est 50 fois mieux référencée qu’une page sans vidéo… à vous de mettre toutes les chances de votre côté ! ».

6.     L’astuce la plus technique : utiliser les balises html de marqueurs de données

Les marqueurs de données sont des balises présentes dans le code de votre site internet qui permettent d’enrichir les résultats de votre site quand ils sont lus par les petits robots de Google.

Elles peuvent comporter notamment votre adresse, votre numéro de téléphone, la monnaie acceptée (pour un site de e-commerce par exemple), la langue de votre site, etc … Rassurez-vous, chacun son job : si vous avez besoin d’aide, on est là !

Et voilà, vous connaissez maintenant toutes les petites astuces pour ancrer votre site internet dans les résultats locaux des moteurs de recherche ! 

 conseils-Ameliorer-referencement-local

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close