Close
N’opposons plus commerce in store et digital : pensons Phygital !

N’opposons plus commerce in store et digital : pensons Phygital !

Phygital ? Qu’est-ce encore que ce mot barbare ? Rassurez-vous, il n’y a derrière ce terme rien que vous ne connaissiez déjà : le Phygital n’est finalement qu’une contraction entre les mots « physique » et « digital ». Concrètement, cela désigne les stratégies marketing qui intègrent les données et méthodes du monde digital à un point de vente physique, avec un objectif simple : optimiser sa stratégie commerciale pour attirer de nouveaux clients en améliorant l’expérience consommateur en point de vente.

Bornes tactiles, vérification de prix en temps réels, catalogue interactif… les alternatives sont nombreuses : à nous – acteurs du marketing et du digital – d’être créatifs pour exploiter pleinement ces ressources qui s’offrent à nous !

Le phygital : une nouvelle étape obligatoire dans la relation clients

On a longtemps opposé les magasins « en dur » aux boutiques en ligne, allant parfois jusqu’à annoncer leur mort certaine au profit d’un monde 100% digital. Mais voilà, l’humain – aussi branché et pro-technologie soit-il, reste un humain et on se rend compte que malgré l’essor continue du e-commerce, les réseaux physiques sont encore incontournables. Malgré tout, une chose est sûre : ils doivent être pensés différemment, vivre avec leur temps et réinventer le Service, en voyant le digital non pas comme un ennemi, mais comme un allié incontournable. Bref, s’adapter et innover, plutôt que subir et de transposer.

Une fois ce cadre posé, l’enjeu du phygital est simple à cerner : donner accès aux atouts du e-commerce, sans les priver du confort d’un accueil en boutique.

  

« Expérience utilisateur », le maitre mot à ne pas négliger

Cela serait réducteur et surtout, inefficace, de penser sa démarche phygitale en se limitant à une simple réflexion technique : le marketing commerce de demain doit replacer le client au centre de sa stratégie et penser d’avantage contenu que moyen.

Qu’attendent vos clients ? Qu’est-ce qui pourra faciliter leur parcours d’achat ? Comment donner envie aux consommateurs de venir en magasin ? Comment multiplier les points de contact et vos chances de transformation pour développer votre performance commerciale ? Pour le dire autrement : comment tirer parti du meilleur des deux mondes (physique et digital) pour créer une rencontre unique entre votre marque et vos clients ?

Les marques et le Phygital : quelques exemples pour mieux comprendre…

1) Pantone CAPSURETM, le colorimètre portatif by SEPHORA

Nous voilà en plein dans la valorisation de l’expérience consommateur grâce au digital : Séphora a imaginé  un colorimètre portatif qui permet en 3 mesures sur le visage de la cliente d’avoir un code PANTONE® SkinToneTM décrivant avec exactitude la tonalité de carnation parmi 110 nuances différentes. Une fois ce code SkinToneTM obtenu, la conseillère utilise l’appli iPad SEPHORA + PANTONE COLOR PROFILE qui propose une sélection multimarques de plusieurs fonds de teint adaptés à la carnation de la cliente. (…) Par la suite, cette dernière pourra recevoir par email sa sélection de produits et son code PANTONE® SkinToneTM.

phygital sephora pantone axellescom

2) Undiz et les capsules aéro-propulsées

Comment optimiser une surface commerciale limitée ? La marque de lingerie UNDIZ a tenté de répondre à cette problématique avec un système de capsules aéro-propulsées pour faire remonter les produits quasi-instantanément depuis des entrepôtes situés dans des surfaces peu exploitées, comme les caves ou les étages. Cela permet aux clients d’avoir accès à un plus grand nombre de références, sans se limiter à celles présentes sur la surface de vente habituelle.

3) Services web to store : l’exploitation des flux de data

Réserver un produit à venir chercher en boutique, vérifier la disponibilité d’une référence, prendre rendez-vous en boutique, click and collect… les données sur stocks du magasin et le catalogue e-commerce doivent être parfaitement synchronisés pour fluidifier le parcours client !

4) La boutique phygitale Timberland (USA) en vidéo

CloudTags Timberland Connected Store from cloudtags on Vimeo.

5) Quelques autres idées de supports

Supports commerce phygital axellescom
Les supports du phygital, visuel signé C-Marketing

Vous voulez voir d’autres exemples ? Rendez-vous sur le site The Phygital, vous y découvrirez plein de phygital stories très inspirantes !

the phygital website axellescom

3 comments

  1. Animation Mascotte says:

    Bonjour,
    Merci pour cet article. Très intéressant. Il est vrai que même si tout est basé sur du marketing traditionnel, on peut toujours s’inspirer des techniques de l’e-marketing.

    1. Merci pour votre retour. Effectivement, les bases du marketing sont toujours les mêmes – l’objectif étant de l’ouvrir à de nouveaux moyens pour créer encore plus d’interactivité et simplifier/optimiser l’expérience utilisateur.

  2. Bonjour,
    Bien vue ! Une bonne stratégie marketing est toujours indispensable. Digital ou pas. En tout cas, se positionner en rapport avec l’expérience utilisateur est toujours un plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close