Ca y est, le comité d’attribution des Jeux Olympiques a rendu son verdict et c’est bien Paris qui organisera les jeux en 2024. Cocorico, voici la France prête à surfer sur cet élan populaire pour s’inscrire dans une nouvelle dynamique, celle de la France qui gagne. Et une chose est sûre : vous allez voir son logo partout pendant les 7 ans à venir ! Alors comme la com’, c’est un peu notre domaine, on a voulu vous donner notre avis sur cette identité déjà bien connue du monde entier.
JO PARIS 2024, une identité signée « Dragon Rouge »
Vous l’avez forcément déjà en tête : un logo coloré qui marque le retour des dégradés, avec un 24 très graphique formant une tour Eiffel, ambassadrice incontestée de la capitale française. Le tout bien installé sur un « Paris » en lettre noires, boldées à souhait. « Simple », diront les non initiés. « Le fruit de milliers d’heures de travail » concéderont ses créateurs.
La paternité de ce logo revient à l’agence design Dragon Rouge, spécialisée dans l’identité de marque :
C’est ce double sens qui a plu immédiatement au comité de candidature, raconte Jean-Baptiste Danet, le directeur général de l’agence Dragon Rouge, qui a signé ce visuel. C’est un symbole coloré, qui démontre l’énergie de la candidature, son ambition. On part du haut avec du bleu-blanc-rouge et plus on descend, plus on se rapproche des couleurs des anneaux olympiques.
Un logo forts en symboles
Bien sûr, il y a le 24 et la tour eiffel… mais ce serait bien réducteur de limiter votre interprétation à ces seuls symboles. Voici quelques clés pour lire le logo autrement :
– le 24 justement… saviez-vous qu’il évoque également 1924 ? Eh oui, cette date correspond aux derniers jeux organisés par la France, fait assez exceptionnel pour qu’on note le clin d’œil !
– le symbole de Jupiter – Hein ? Quoi ? Quand ? Où ?
Rassurez-vous, on ne l’a pas trouvé tout seul (merci Google), mais maintenant qu’on le sait… Il s’agit en fait de la lettre Zeta (Z) en référence à Zeus, son homologue grec. « Au nom du ciel, de la terre et du Saint Paris ». L’histoire ne dit pas si c’était volontaire ou non, mais c’est quand même classe.
– Les couleurs, en référence aux anneaux des Jeux Olympiques
Voyez par vous-même.
Et le dégradé ? C’est cadeau !
Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, ce dégradé de couleur 100% énergisant et So RVB ne passe pas inaperçu. Et figurez-vous que c’est dans la tendance. La preuve, notre principal concurrent, Los Angeles a fait la même.
On a demandé à notre spécialiste de l’image, Sébastien F (D.A. à l’agence) de nous donner son avis sur la question :
Et bien… ce n’était pas gagné, mais depuis mai 2016, à cause (grâce ?) du logo Instagram, j’ai fini par aimer les dégradés.
Nous sortons tout doucement de la mode du FLAT DESIGN, et prenons goût aux des dégradés: SO WEE, PARIS 2024, INSTAGRAM, et les prochaines pub de l’été vont s’en donner à coeur joie ! Pour les plus récalcitrants, vous verrez qu’avec le temps, vous vous y ferez ! Au point d’en vouloir partout chez vous 😉 Les couleurs deviennent plus vives et éclatantes : fini les couleurs fades des tendances de 2015-2016 ! Mais soyons prudents, car le graphisme c’est comme la musique : À trop l’écouter, on fini par s’en lasser…
C’est justement le risque, comme toutes les tendances : ce logo sera-t-il toujours aussi « actuel » dans 7 ans, au moment des jeux olympiques de Paris ? Mais pour se rassurer, disons-nous que Los Angeles, elle, devra tenir jusqu’en 2028.
Un fort potentiel de représentation !
Le logo est simple : n’importe qui peut le dessiner en seulement 2 traits (même Hidalgo s’est prêtée à l’exercice).
Et surtout, cette identité est associée à une gestuelle : politiques, sportifs et autres personnalités se sont prêtés au jeu en réalisant un triangle avec leurs doigts pour soutenir la candidature française.
Un engouement repris sur les réseaux sociaux par de nombreuses personnes qui ont fait décoller le hashtag #paris2024 et ont pesé, à leur manière, sur la décision finale !
« l’idée de départ était de visiblement de créer un signe de ralliement, un mouvement collectif qui fédère et mobilise l’ensemble des Français » Un Pari réussi !
Des soupçons de plagiat ?
De nombreux internautes ont rapidement fait le lien entre le logo JO 2024 et celui de l’agence de consulting londonienne 4GLOBAL.
Il est vrai que les similitudes sont nombreuses, mais Dragon rouge s’en défend, même s’il reconnaît une ressemblance flagrante :
« Quand je vois le logo effectivement je me dis hum hum hum c’est vraiment très très proche… Vous n’avez même pas besoin de me le notifier pour le coup. Mais je vous assure qu’il n’y a eu aucun partenariat, aucun rapprochement avec 4 Global, aucune volonté de notre part de les copier et de se rapprocher de ce logo-là. C’est aussi simple que ça »
Mais il en pense quoi notre D.A. Sébastien ?
“Je ne pense pas que l’on puisse parler de contrefaçon pour le logo de PARIS 2024. En effet il ressemble étrangement à celui du groupe 4 GLOBAL, mais le hasard peut parfois créer des similitudes, tout comme nous avons sans doute tous un sosie quelque part sur la Terre.
> Ils n’ont pas le même sens. Le logo des JO interprète le nombre 24 tout en stylisant la Tour Eiffel. Alors que l’autre symbolise un 4.
> Ils n’ont pas, graphiquement, les mêmes propriétés colorimétriques, ni les mêmes positions.
> Ils n’ont pas le même impact médiatique. Si Paris 2024 était une petite entreprise de quartier, le logo n’aurait pas fait polémique car il n’aurait pas été « jugé » par plus 7,442 milliards de personnes.
> On ne peut pas s’approprier une lettre ou des chiffres.
Il faut donc s’attendre à retrouver partout, un jour ou l’autre, un logo qui ressemblera à un autre. Outre les mal intentionnés qui vont réellement plagier, des similitudes sont à prévoir et il faudra s’y faire. Les tendances de notre époque sont tournées vers le minimalisme, de ce fait, les risques de frôler les accusations de plagiat sont encore plus grands.”
Allez, Paris a gagné, c’est oublié ! Vivement 2024.
Et vous, vous en pensez quoi de ce logo ?