Il y a quelques semaines nous découvrions la feuille de pierre, un papier à base de poudre de pierres qui aurait des caractéristiques étonnantes. Aujourd’hui nous vous proposons d’en savoir davantage sur ce « papier » hors normes et qui représente une vraie nouveauté dans le monde de l’impression. Pour se faire nous avons demandé l’avis de nos experts mais aussi réalisé quelques tests à l’agence pour réellement aller plus loin que la simple présentation de « La feuille de Pierre ». Résistance, impression, tenue… nous avons comparé les performances du papier « normal » ( à gauche) avec un grammage similaire au papier de pierre utilisé (à droite).

La feuille de Pierre qu’est ce que c’est ?
Déjà c’est un nom sympa qui a un coté très « friendly » et qui quelque part marque le changement d’avec ses prédécesseurs dont les noms sont parfois un peu brut et froid. C’est aussi un papier distribué par des Bretons et pour nous les nantais c’est important ! La technique vient cependant de Taïwan et c’est Pascal Parmentier qui, près de Quimper, a décidé de développer sa start-up autour de ce projet.
Un papier écologique
Le papier est une ressource qui nécessite pour sa création une quantité d’eau phénoménale. On estime qu’il faut 500 litres d’eau et 2 à 3 kilo de bois pour fabriquer 1kg de papier. Pour être le plus exact possible, le papier « normal » c’est de la pâte ( de l’eau et des fibres) , des charges minérales ( marbre / carbonate de calcium et kaolin ) et des colles ( alun et colophane ). Le papier est aussi blanchi à l’aide de chlore ou de dérivé, c’est un produit extrêmement polluant.
Le papier de pierre lui se revendique comme un papier qui est créé à partir de déchets ! Récupérés sur des chantiers, ce sont simplement des pierres venues tout droit du BTP ! Une autre partie vient de carrières et le tout est broyé jusqu’à l’obtention d’une poudre, un peu comme du talc. C’est du carbonate de calcium qui est un élément que l’on retrouve principalement dans les roches calcaires (tuffeau, faluns). Ces roches sont très friables, s’érodent facilement et sont présentes en grande quantité dans la nature.
« La Feuille de Pierre remplace une ressource limitée et requise par un minéral superflu »
De plus , le carbonate de calcium qui la compose la rend blanche naturellement , aucun besoin de blanchisseur donc. En plus de cette poudre une résine de polypropylène non toxique lie le tout. La seule utilisation d’eau est celle nécessaire au refroidissement des machines, elle est donc en circuit fermé et en permanence recyclée et réutilisée.
Le papier minéral affirme ainsi ne pas dégager de produit toxique lorsqu’il est brulé et se décomposerait de lui-même sous l’effet de la lumière. La feuille se décompose, ressemble peu à peu à une coquille d’œuf, la résine est absorbée par l’atmosphère sans effets nocifs, le CaCO3 se dégrade et retourne à l’état de poudre (on n’a pas eu le temps de tester donc on va les croire sur parole ).
Bien entendu, nous ne pouvons qu’encourager la réduction de consommation de papier en ne l’utilisant que de façon raisonnée. Car produire du papier a un coût environnemental, l’imprimer en a un autre, le recycler un autre encore.
Un papier résistant et waterproof
La feuille de pierre c’est un peu comme du Yupo (matière plastique) -même si la composition n’est pas la même – cela peut vous donner une idée de sa résistance comme de son aspect ! On constate plusieurs petites choses…
La première c’est que ce papier tient mal plié. En effet, un peu comme de la matière plastique ce dernier tente de reprendre sa forme initiale. Avec du papier cellulosé, c’est grâce aux fibres cassées qu’un pli reste en place. Souvent pourtant on constate des craquelures sur celui-ci après pliage. Ici ce n’est pas le cas comme la fibre est remplacée par de la poudre. Le papier de pierre, lui, a tendance à se déformer sans craquer ou se déchirer. Il est presque« indéchirable », en fait, il devient fragile dès lors qu’on crée une petite coupure mais il se déforme bien avant de vraiment « craquer ». Ensuite par contre il se découpe très bien et proprement. C’est d’ailleurs extrêmement agréable à découper aux ciseaux.


Après quoi nous avons plongé nos deux papiers dans l’eau. Donc oui, le papier de pierre est waterproof, rien n’y pénètre. On a même essayé de « l’agresser » un peu au vinaigre pour tenter de le dégrader mais rien n’y fait il ne bouge pas.
En grattant un peu le papier humidifié même résultat l’eau n’est pas rentré, le papier est nickel ! Notre autre papier, le « normal », il est ressorti de là bien abimé et avec une épaisseur presque doublée car gorgé d’eau. Et avec en plus une petite épreuve de crayon et de grattage sur la partie humide on l’a achevé. Le papier de pierre lui s’en est sorti comme si de rien n’était.


Et comme on voulait vraiment tester ce papier sur sa résistance à l’eau on vous en a préparé deux petits gobelets en origamis (dont Marie a le secret). L’un était totalement étanche, le second perlant à travers ses fibres saturées d’eau.

On a aussi gratté à sec au cutter, et si le papier « normal », en effet, se déchire sous forme de fibre, la feuille de pierre, s’enfonce un peu, se déforme et finalement se défait de petites particules. Cela ressemble beaucoup à du plastique il faut bien l’avouer.

Pour le test à la colle ce n’est pas vraiment concluant mais on garde tout de même l’impression que la feuille de pierree colle moins bien, c’est sans doute dû à ses caractéristiques imperméables. Nous avons donc décidé de vous montrer le résultat au test du scotch. Encore une fois le papier « normal » s’accroche bien et se déchire largement, le papier minéral laisse une simple pellicule.

Un papier qui ne coupe pas, vraiment ?
Ce n’est pas qu’on a eu peur des représailles après tout ça, mais c’est un vrai argument de l’entreprise du papier de pierre que de dire que ce papier ne coupe pas ! Et en effet Hervé, notre fidèle imprimeur, nous confirme que cela arrive souvent de se blesser. On a voulu voir ça et comme on a pas osé sur nos doigts (parce que ça fait quand même drôlement mal) on a décidé de prendre une gomme. Pour être honnête, la feuille de pierre l’a coupé mais plus sous l’effet de la pression que par découpage, alors que le papier normal a réellement tranché la tête de notre gomme.

On a aussi voulu savoir comment le papier minéral brulait ! Et en fait c’est là qu’on se rend compte du coté « plastique » de notre cobaye. Le papier fond, sur cette image on voit d’ailleurs un bout qui tombe. Très peu de fumée se dégage (selon ArmenPaper « elle n’est pas nocive », par contre elle sent fort !). Attention aussi car si du papier normal une fois le feu éteint conserve peu la chaleur le papier pierre fondu c’est très chaud et ça colle ! De plus le papier dit « normal » brûle très vite, beaucoup moins pour le papier de pierre qui en plus s’éteint facilement.


D’ailleurs la chaleur, le papier de pierre n’aime pas ça, il gondole même sous des sources de chaleur assez faible comme un radiateur ou un sèche-cheveux…
Des résultats d’impression relativement similaires

« NON ADAPTÉ AUX LASERS ET PHOTOCOPIEURS À HAUTE TEMPÉRATURE. »
Alors oui , c’est marqué en gros, mais allez savoir pourquoi nous ça a plus attiré notre attention qu’autre chose… et bien ils ont raison , ça ne fonctionne pas , la feuille ondule , l’encre réagi mal et on obtient pas franchement un résultat top. Mais comme nous n’avions que ça on vous montre les résultats tout de même. En terme de définition et de précision c’est assez ressemblant, pour les couleurs on ne se prononce pas, la chaleur a pu influencer le résultat et les couleurs sont plus foncées que prévu, quand le papier les accepte, sinon elles n’adhèrent carrément pas! N’hésitez pas à nous envoyer vos résultats sur des modes d’impression conseillés :
• Offset (eau offset, offset sec et offset UV)
• Typographie (rotative et feuille sèche et UV)
• Flexographie, (eau Flexo, solvant Flexo et Flexo UV)
• Hélio (solvant, par rapport aux UV et à l’eau)
• Sérigraphique
• Jet d’encre: l’encre UV Jet, lit plat, solvant, lit plat et d’autres machines à basse température (tester au préalable).
• Xerox 550/560/1000 (tester au préalable) avec des réglages à basse température
• Xeikon numérique 3030-8600 (tester au préalable)
Oubliez aussi les découpes laser !
Et l’apparence ? De la pierre qui ressemble à du papier.
Même si la composante n’est pas du tout la même, au final la feuille de pierre a un aspect réellement similaire à du papier normal à première vue, il est tout aussi blanc. Pourtant à y regarder de plus près il y a quelques différences.
Le papier de pierre n’étant pas composé de fibres, de près on ne remarque aucun grain et il est très uniforme. C’est d’ailleurs cette composition qui lui donne au touché un aspect peau de pêche très agréable, il est à la fois doux et tendre et un peu brillant.
Autre chose nous interpelle, le papier ne se tient pas : il est « mou » et, dépourvu des fibres censées le maintenir, il n’a pas de tenue.
Hervé, notre expert, intervient : « C’est vrai que pour cet aspect, cela n’est pas très convaincant pour de l’édition , nous ce que l’on aime c’est vraiment avoir un touché de papier… et de plus pour tout ce qui est livret ou cahier , avec cette souplesse , ce n’est pas vraiment adapté ! Mais il y a d’autres utilisation à imaginer…»
À grammage identique le papier est aussi plus fin, c’est ce qui explique qu’il est aussi plus transparent.

Pour remédier à ça il y a la petite astuce d’Hervé ,
« Imprimer avec des aplats sur un des cotés pour éviter les transparences maladroites ! »
Un papier qui coûte cher ?
Aie, c’est vraiment là où on se dit que ce n’est pas un papier pour des usages bureautique mais un papier de créa, pour un effet bien recherché. Le papier de pierre est cher ! Si cher que ça ?
Pour Hervé non : « Il est cher pour un papier « normal », mais pour un papier de création il est au prix des bas de gamme, alors si on lui attribue ses qualités écologiques et sa capacité de résistance, il n’est pas si cher que ça ! »
Les comparaisons sont donc difficiles car en terme d’aspect et d’utilisation le Yupo semble être le plus proche mais la composition plastique de ce dernier va en complète inadéquation avec les principes écologiques du papier de Pierre. On vous donne donc les tarifs d’une conscience écologique résistante :
Comptez en format 650*920 mm pour du 140 microns un prix HT pour 1000 feuilles de 355€.
Notez d’ailleurs que le papier de pierre a des méthodes de facturation bien à lui, à des formats similaires, l’épaisseur de 100 , 120 et 140 micron est à un prix identique. Par contre le prix au poids des feuilles augmente selon l’épaisseur ce qui nous a un peu surpris… habituellement c’est l’inverse !
En terme d’usage le papier minéral se défini comme un papier pour arts graphiques, comme éco emballage, pour de l’édition , de l’emballage agro-alimentaire, des créations design et artistiques.
Hervé nous fait remarquer:
« C’est étrange dans leurs usages de montrer des usages pour de l’emballage alimentaire, c’est un papier cher pour de l’emballage… Après si cela est justifié par une création originale, pourquoi pas ! En plus c’est vrai que comme il est sans produit chimique il peut être en contact avec la nourriture »
Un papier qui répond à un besoin de niche.
Nous l’avons vu ce papier ne va pas mettre fin au papier cellulose, certes sa composition répond à un besoin écologique important et qui est un véritable enjeu pour les publicitaires et imprimeurs, mais son prix et certaines propriétés de la feuille de pierre ne peuvent égaler notre bon vieux papier bureautique.
Hervé intervient : « Oui mais voilà il existe une niche pour ce papier ! Pour des usages où sa résistance est utile et son caractère écologique essentiel. Par exemple, les plans de randonnée pour ne plus faire un énorme trou juste où il ne fallait pas et ne pas être perdu pendant un trek sous la pluie et savoir que si on la perd ce ne sera pas non plus une catastrophe ! Ou par exemple les cartels de plantation où il est difficile de mettre du plastique en terre et où les conditions sont rudes. Pour de la restauration et de l’événementiel où des éléments sont soumis aux aléas climatiques et aux petites mains maladroites pourquoi pas… Pour les plans des ouvriers aussi, pour qui l’écologie est au cœur de leur réflexion, du BTP au papier de pierre, on arrive à un vrai cycle d’usage ! »
Pour résumer la feuille de pierre c’est :
• Écolo : Dans sa composition, sa méthode de création et dans son recyclage
• Résistant : Il se déforme plus qu’il ne se déchire, il est sensible à la chaleur
• Pas si cher que ça : Pour un papier de création !
• Doux et tendre : au toucher et il ne coupe pas
• Lourd : et donc à grammage similaire plus fin !
• Nouveau et breton : Arrivé à l’entreprise bretonne ArmenPaper fin 2017
Nous, parce qu’on a aussi une fibre écolo chez Axellescom, on avait vraiment envie de vous en parler de ce papier. Mais aussi de répondre à vos questions pour savoir si ce dernier pouvait être intégré à votre communication. On espère avoir atteint notre but avec notre article ! Et si ça vous a plu on espère bien vous faire découvrir et décrypter encore plein de nouveautés !
Mais… c’est qui Hervé ?!?
Hervé c’est notre imprimeur chez SETIG Abelia, il est basé à Beaucouzé et c’est aussi un imprimeur éco-responsable qui travaille sur tous types d’impressions, offset et numérique. Parce que pour bien vous accompagner, il faut aussi savoir bien s’entourer !
bonjour, c’est super tous ces articles sur le papier de pierre mais j’aimerais savoir, en Juin 2018 où s’en procurer pour le commun des mortel ?
Bonjour,
Voici où nous avons demandé les nôtres en tant que commun des mortels également : https://www.feuilledepierre.fr/ 🙂 Bons tests !
Bonjour,
Les importateurs officiels français du papier de pierre est ARMEN PAPER, une entreprise bretonne ! Ils importent, par bateau, le papier en gros et en grosse quantité… d’où un certain avantage écologique (et financier) !
Deux choses m’inquiète: au recyclage, le mélange papier de pierre et papier de bois se recycle comment? Est ce que le papier de pierre contamine la qualité du papier de bois? Est ce que la séparation est possible dans le cas d’une incompatibilité?
Les 20% complémentaire semble être du plastique recyclé. La poudre de plastique microscopique et invisible à l’œil est-elle réellement non polluante? cela rentrerait obligatoirement dans la chaîne alimentaire?
Si ces deux questions ont des réponses positives, cela me semble extraordinaire comme invention!
Bonnes questions. Je sollicite les créateurs de la solution pour nous répondre sur ces points et faire profiter tout le monde de ces éléments. Bonne journée.
Ce papier est écolo dites-vous et il est dit aussi qu’il est contient une résine de polypropylène. Est-ce compatible. J’aimerais savoir de quoi est composé le gaz issu de la combustion du papier pierre ? Auriez-vous la gentillesse de me renseigner ? Merci d’avance,
Bonjour,
La combustion du papier de pierre ne dégage pas de fumée toxique car aucun produit chimique n’est ajouté dans sa fabrication (chlore, acide…). Le papier est certifié Cradle to Cradle pour sa non toxicité justement.
L’équipe MineralPrint.
Bonjour à Tous, MineralPrint, distributeur exclusif de papier de pierre pour l’Europe répond à vos questions sur le papier de pierre stone paper.
1) Avez-vous un site internet ?
Nous avons deux sites : http://www.fp-mineralprint.fr et http://www.mineralprint.fr (marchand). Des vidéos explicatives sont consultables sur les deux sites.
2) A épaisseur égale, quelle est la différence de poids/densité entre le papier de pierre et le papier cellulose?
La densité de le Feuille de Pierre :
RPB: 80 microns, 100 microns, 120 microns, 140 microns, 160 microns, 180 microns, 200 microns; la densité est de 1,2
RBD: 200 microns, 250 microns, 300 microns, 350 microns, 400 microns; la densité est de 1,5
3) Ce papier est-il compatible avec tous les types d’imprimantes ?
Aujourd’hui, le Papier de Pierre est parfaitement compatible avec les machines Offset utilisées en imprimerie. Pour les impressions pro en digitale seules les machines de la série HP Indigo sont tolérées. Pas de compatibilité avec les imprimantes laser ou photocopieurs (a cause de la température). Des recherches sont en cours avec des industriels afin de le rendre compatibles avec les technologies d’impression laser
4) Dans quelles conditions ne faut-il pas utiliser ce papier ?
Toutes les utilisations sont possibles. En intérieur et en extérieur. Par temps secs ou humides, chauds ou froids. Il ne faut juste pas l’imprimer sur imprimantes laser ou photocopieurs. Certaines marques de jet d’encre acceptent bien le papier notamment celles utilisant des encres à base d’huile.
5) Quelles sont les caractéristiques supplémentaires du papier de pierre par rapport au papier cellulose ?
Il est recyclable à l’infini sans devoir réinjecter de la matière (pas de filière faute de volume actuellement)
Il est waterproof
Il est résistant a la déchirure
Il ne coupe pas
Il ne dégage pas de fumée toxique
Il n’est pas toxique pour les enfants (0% produits chimiques ajoutés).
Qualité congélateur-Durable à très basse température – excellent pour les emballages d’aliments congelés.
Anti-mites et insectes.
Qualité alimentaire – pour le stockage et l’emballage des aliments (approuvé par la FDA)
Anti-graisse
Anti-buée
6) Ou est produit le papier de pierre, comment est-il acheminé, y a-t-il des étapes de transformation de la matière en France/Europe?
la Feuille de Pierre est uniquement fabriquée en chine (brevet taïwanais) puis transportée par bateau (container) jusqu’au Havre (ou autres ports d’Europe). Elle est ensuite transformée en France pour de l’impression de supports (cahiers, livres, documents commerciaux, plaquettes…) ou fabrication de produits finis (produits de l’emballages, éditions, objets déco…).
7) Le plastique HDPE utilise pour sa fabrication est-il un plastique recyclé ou spécifiquement produit pour la fabrication du papier de pierre?
L’usine ultra moderne qui date de 2016 n’utilise que de la résine recyclée pour le papier de Pierre. Elle est certifiée ISO9001 e ISO14001.
8) Existe-t-il un document descriptif officiel du papier de pierre? Pourriez-vous nous le communiquer?
certificats REACH et cradle to cradle, FDA.
9) Quelle est la durabilité du papier de pierre? Est-il photosensible?
la Feuille de Pierre a une durée de vie quasi illimitée. Seule la présence d’UV en continu la rend oxo-degragable. Dans la nature et au contact des UV, elle se fragmente entre 24 et 36 mois sans pollutions des sols.
10) Comment le papier de pierre peut-il être recyclé ?
Aujourd’hui, le contexte économico-industriel ne permet pas de recycler le papier de pierre dans un processus de recyclage spécifiquement dédié (celui-ci sera mis en place lorsque les quantités mises en circulation l’imposeront – d’ici quelques mois). Il peut cependant être intégré au système existant de recyclage du plastique HDPE, ne nécessitant donc pas d’action spécifique supplémentaire.
11) Que signifie le logo « Cradle to Cradle » ?
http://www.epeaparis.fr/offres-entreprises/certification-c2c/
la Feuille de Pierre (certaines qualités s’appliquent) a été certifiée pour son contenu, sa recyclabilité et ses caractéristiques de fabrication. C2Ccertified.org (sous licence C2CPII) La certification est un label écologique multi-attributs qui évalue la sécurité d’un produit pour l’homme et l’environnement et sa conception pour les cycles de vie futurs. Le programme fournit des lignes directrices pour aider les entreprises à mettre en œuvre le cadre Cradle to Cradle, qui met l’accent sur l’utilisation de matériaux sûrs pouvant être désassemblés et recyclés en tant que nutriments techniques ou compostés en tant que nutriments biologiques. Contrairement aux labels écologiques à attribut unique, le programme de certification de MBDC adopte une approche globale pour évaluer la conception d’un produit et les pratiques suivies pour la fabrication du produit. Les matériaux et les pratiques de fabrication de chaque produit sont évalués en cinq catégories: santé des matériaux, réutilisation des matériaux, utilisation de l’énergie renouvelable, gestion de l’eau et responsabilité sociale.
la Feuille de Pierre a obtenu le test ROHS & REACH (SGS) http://www.rohs-international.com .. Aucun produit chimique, métal lourd ou minéral (métal lourd) répertorié comme étant dangereux pour l’homme ou l’environnement n’est détecté.
Le papier de Pierre est une alternative responsable au papier ordinaire fabriqué à partir de pâte de bois ou de papier synthétique. Le Papier de Pierre est un papier sans arbre qui aide à préserver les forêts du monde entier dont la taille diminue rapidement. La récolte intensive d’arbres a un impact profond sur le changement climatique mondial. En utilisant comme matière première des rebuts broyés (CaCO3) plutôt que de la fibre d’arbre, la Feuille de Pierre remplace une ressource limitée et nécessaire par un minéral superflus, considéré comme un déchet de production dans d’autres industries.
Aucun agent de blanchiment, acide, alcalin ou autre ingrédient potentiellement dangereux n’est utilisé dans la production de Papier de Pierre car le papier tire sa couleur blanche de la concentration élevée de carbonate de calcium, qui est naturellement blanc. Cela signifie que Papier de Pierre ne pollue pas l’air, les rivières et les réserves d’eau potable avec des produits chimiques nocifs. “La couleur du papier est la couleur de la pierre! » Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’atmosphère terrestre ne devrait pas dépasser 350 ppm. Nous sommes maintenant au-dessus de 400 ppm et en hausse. L’utilisation de Feuille de Pierre aidera à ralentir l’augmentation de CO2 dans notre atmosphère.
Plus d’infos : http://www.fp-mineralprint.fr