Close
Nudge, 5 exemples pour comprendre

Nudge, 5 exemples pour comprendre

Le Nudge, que l’on peut traduire par « Coup de coude », est une technique d’incitation ou d’influence. Le Nudge répond à des problématiques plus ou moins complexes par des actions simples voire simplistes qui vont tout doucement faire changer des comportements.

Quelques exemples de Nudge plutôt qu’un long discours

1- Sans doute le plus connu et qui a popularisé le Nudge :

Problème : L’aéroport d’Amsterdam cherche à réduire ses dépenses de nettoyage des toilettes pour hommes. Celles-ci sont en effet souillées par un comportement inadapté mais bien humain, comme si les urinoirs n’étaient pas assez larges ou qu’ils pensent à autre chose et ne sont pas concentrés sur l’objectif.
Nudge : Coller une fausse mouche au fond de l’urinoir
Résultat : La concentration augmente et devient un jeu : arroser cette pauvre bête. Gain : 80% de nettoyage en moins.

Nudge la mouche dans l'urinoir

2- Conso d’énergie

Problème : Comment réduire la consommation d’énergie dans les ménages aux heures pleines ?
Nudge : La compagnie Southern California Edison a déployé chez ses clients une petite boule qui devient rouge lorsque la consommation est excessive.
Résultat : 40% d’énergie en moins

 3-Expérimental mais très parlant

Problème : Comment réduire la consommation de Pringles ?
Nudge : Brain Wasink, chercheur, a intercalé une chips rouge entre les chips de couleur uniforme.
Résultat : 50% de consommation en moins.

4- Voyage voyage

Problème : Nouvelle Frontière cherche à réduire ses coûts de nettoyage des serviettes dans ses hôtels.
Nudge : Afficher un message « 75% des personnes ayant occupé cette chambre avant vous ont utilisé leurs serviettes de toilette plusieurs fois »
Résultat : Entre 35 et 75% des clients utilisent leurs serviettes plusieurs jours d’affilé.

5- Faites du sport

En 5, je vous propose la vidéo de l’installation faite par Volkswagen pour sa comm 2010 : l’escalier piano avec laquelle on a pu constaté 66% d’augmentation de l’utilisation de cet escalier par rapport à l’escalator juste à côté.

On comprend mieux maintenant comment ce « coup de coude » peut aider les utilisateurs à prendre les bonnes décisions par de simples incitations, sans interdire ou restreindre les choix.

Comment s’est développé le concept de nudge ?

Le concept est né en partie des travaux du psychologue Kaheman (Prix Nobel) en 1955 qui étudie alors le comportement des individus dans un environnement  hiérarchique militaire. Il s’aperçoit alors que l’humain se comporte très souvent de manière irrationnelle, sous le poids des habitudes, de la peur de perdre ou par sa tendance à privilégier les solutions de compromis. Tous ces facteurs font que bien souvent c’est la « non prise de décision » qui l’emporte, ce que l’on pourrait nommer de l’inertie.

Richard Thaler et Cass Stunstein, respectivement professeur d’économie et de droit, ont repris le concept et sont maintenant les piliers du mouvement nudge. Eux appellent ça le « paternalisme libertarien ». Deux mots un peu antinomiques mais qui résument bien l’idée : « faire changer les comportements sans contraindre ».

On pourrait dire que le Nudge est  une version libertaire, non directive  et non autoritaire du paternalisme qui par définition lui limite la liberté pour contraindre à des actions.

Et ça marche !

Ce  petit coup de pouce (ou de coude) suffit dans beaucoup de cas à impulser le changement sans même que nous ayons conscience de la suggestion qui nous ait faite. Le Nudge ne nous fait pas devenir plus raisonnables puisque justement les actions ne sont pas pleinement raisonnées, il n’intervient que pour suggérer à notre inconscient tout en nous laissant notre libre arbitre.

Un dernier exemple plus digital, le formulaire animé de Darin Sennef. Le personnage s’anime en suivant la progression de la saisie. Plus le visiteur donne des informations, plus le Yéti évolue et fait oublier à l’internaute qu’il pourrait réfléchir à 2 fois avant de donner ses informations.

Formulaire interactif animé de David Sennef

Un petit jeu maintenant ?

Je vous expose un problème majeur, que de nombreuses tentatives de contraintes physiques, de menaces, de gentillesses n’ont pas réussies à régler. Peut-être trouverez-vous la solution ? Voici le problème :
dans une petite entreprise, certaines personnes ne lavent pas leur tasse à café après les avoir utilisées (Hyper grave). Ceci oblige les plus consciencieux à le faire à leur place bien sur.

Aidez moi à trouver un Nudge pour régler ce problème en donnant vos réponses en commentaire. Le nudge qui réussira à résoudre ce soucis majeur pour la sécurité nationale gagnera en plus de ma reconnaissance, un très beau cadeau.

A vos méninges !

11 comments

  1. Une boîte ou bocal ou chacun met une bille lorsqu’il a lavé sa tasse. C’est quoi le cadeau ? J’ai compris c’était un nudge!

  2. Merci ?Je vais aller y jeter un oeil !

  3. Un sticker d’un smiley clin d’oeil (l’oeil ouvert étant le drain) collé au fond du lavabo. Donc visible seulement quand lévier est vide et propre.
    On rajoutera en dessous du smiley “Well done #cleanclub”
    Smiley, coté ludique
    Cleanclub, rattachement au groupe

    Vous pouvez livrer la nouvelle nespresso directement au bureau 😉

  4. Ping : Comment pousser à consommer moins d’énergie inconsciemment ?
  5. Le nudge pour les tasse à café sales:
    Inscrire au fond de la tasse: “je serai mieux propre au milieu de mes copines” ou “allez une bonne douche et je rejoins mes copines” ou ” je t ai donné du café ? Donné moi de la propreté “ou”lavée aujourd’hui par moi Merci beaucoup”…bref une phrase au fond de la tasse.

  6. Une éponge musicale (genre jouet pour enfant qui fait pouet-pouet quand on l’écrase). Personne ne pourra résister au plaisir de l’utiliser pour laver sa tasse 🙂

  7. Tasse personnelle avec son prénom, chacun se sentira plus concerné par l état de sa tasse.
    Ou: dessin : tasse sale= poubelle.
    Ou: photos affichées des tasses sales.

  8. Un petit message en face de l’évier qui dit : 80% des personnes qui utilisent une tasse la lave ensuite

  9. Bonjour,

    Un mug sérigraphié exposé au milieu des tasses ou sur l’évier avec des caricatures de bactéries un peu comme dans les pub contre le mal de gorge !

  10. J’irais dans le trash avec une affiche type :
    Tasse pas nettoyée, Herpès assuré !
    OU
    Si vous préférez transmettre votre savoir plutôt que vos microbes, lavez votre tasse!
    OU
    100% des gens qui lavent leur tasse ont un QI plus élevé que la moyenne

  11. J’adore la proposition précédente : 100% des gens qui lavent leur tasse ont un QI plus élevé que la moyenne !
    On peut la rendre un peu moins agressive par : Depuis 12 mois, 29 % des personnes de ce service ont eu une idée en lavant leur tasse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close