Close
Noël 2014 et e-commerce : quel bilan pour la vente en ligne ?

Noël 2014 et e-commerce : quel bilan pour la vente en ligne ?

En cette période de Noël 2014, le e-commerce est au centre de tous les débats pour les marketeurs et autres observateurs/acteurs du e-business. Des marques omni-présentes sur tous les front pour sortir du lot et s’arracher des parts de marché, des consommateurs à l’affut des meilleures opportunités et des compteurs de la vente en ligne qui s’affolent : le bilan 2014 s’annonce prometteur. Revenons ensemble sur les chiffres du e-commerce version Noël 2014 !

E-commerce : les chiffres de Noël !


Commençons par un petit panorama chiffré qui nous permettra de faire un état des lieux des dernières tendances e-commerce observées en ce Noël cuvée 2014 (en précisant néanmoins que les chiffres 2014 n’étant pas totalement bouclés, ces statistiques s’appuient majoritairement sur des estimations ou résultats provisoires – et donc minimum).

Noël 2014 vs Noël 2013 : une hausse significative de la vente en ligne

A titre de comparaison, rappelons qu’en 2013, 61% des consommateurs déclaraient avoir effectué tout ou partie de leurs achats de Noël en ligne et les français ont déjà dépensé 40 milliards d’euros en ligne sur les 9 premiers mois de 2014. Une croissance à modérer avec une baisse du montant moyen de la transaction (-4%).

En 2014, la part des consommateurs ayant recours au e-commerce est de 85% en France, soit +39% de hausse.

Fevad estime à 11,1 milliards d’euros la consommation en ligne pour Noël 2014, vs 10 milliards en 2013 (+10% environ), ce qui permet de compenser la baisse du panier moyen par l’augmentation du nombres d’acheteurs et du nombre d’achats.

 évolution e-commerce 2014

 

Le e-commerce, une question de timing !

Concernant les données relatives aux habitudes d’achat, Critéo révèle dans une étude sur les ventes de Noël que le véritable rush du e-commerce a lieu du 24 novembre au 18 décembre, avec un pic des ventes le deuxième dimanche de décembre (le 14 décembre donc).
Plus précis encore, les horaires de consommation en ligne par support :
– Ordinateur : 14h-20h
– Smartphone : 8h-9h / 14h-17h
– Tablette : 18h-21h

 

1 achat de Noël sur 5 effectué sur supports numériques

Concernant les comportements de vente en ligne toujours, la tendance se confirme dans l’utilisation des supports, avec 21% des ventes validées sur des terminaux mobiles, dont 60% de tablettes ou phablettes.

Un chiffre encore plus important dans les secteurs de la mode et du luxe, avec des statistiques de vente sur mobile 32% supérieures à la moyenne des autres secteurs.

 

e-commerce supports digitaux
e-commerce supports digitaux

Des investissements marketing boostés pour Noël

Comme on peut s’en douter, la période de Noël est primordiale pour les marques, pour qui les dépenses en ligne de novembre et décembre représentent pas moins de 20% de leurs chiffres annuels.

Aussi, on comprend aisément l’importance de moyens mis dans les différents leviers d’acquisition (display, affiliation, SEO et SEM, média…) avec des budgets dopés pour l’occasion. Chez Priceminister par exemple, l’investissement alloué aux actions de noël correspond à 20% du budget annuel (chiffres issus d’un article du journal du net sur les leviers d’acquisition marketing à Noël).

Un passage obligatoire quand on sait que les actions entreprises en période de Noël génèrent en moyenne 38% de transformation supplémentaire et que les marques réalisent sur les deux derniers mois de l’année environ 45% de CA de plus que les autres mois.
Côtés enseignes, la période de Noël, est donc propice au business, mais également à l’engagement, avec des « pères-noëls » prêts à devenir ambassadeur de la marque.

Cette performance e-commerce implique alors des investissements supplémentaires pour automatiser la logistique afin de satisfaire la croissance de commande avec des délais de plus en plus serrés. L’exemple le plus symbolique reste sûrement Amazon, qui a déployé pas moins de 15 000 robots pour faire face à ces pics d’activité.

 

Une infographie chiffrée des achats de Noël en temps réel avec l’application Bonial 


Le problème avec les chiffres, c’est qu’ils évoluent vite…très vite ! Alors cette année, le guide d’achat Bonial, spécialisé dans la médiatisation des catalogues digitaux a trouvé la parade avec une application, disponible sur smartphone Android ou Iphone/Ipad.

L’application Bonial permet ainsi de découvrir un aperçu en temps réel des habitudes de consommation pour les fêtes de fins d’années avec une animation qui compile dans une infographie les chiffres d’affaires de grandes enseignes, avec une mention spéciale pour les achats liés au commerce en ligne et sur mobile.

 

capture bonial infographie noel
capture bonial infographie noel

Pour les marques et les pros du marketing, c’est tout cela, la magie de Noël.

 

1 comment

  1. Ping : L’e-réputation du e-commerce au cœur des fêtes de Noël 2015 | Reputation VIP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close