A la suite du FGI-France (Forum pour la gouvernance d’Interne), qui a permis à l’ICANN de faire son show face à un public tout acquis à sa cause mais peut-être pas tout à fait neutre.., se déroulait le NETmundial le 23 et 24 avril au Brésil.
L’objectif de cette réunion mondiale était de fixer les principes de la gouvernance d’internet tant sur l’aspect politique que sur des points purement techniques.
Les récentes révélations d’espionnage faites par « Edward Snowden » ont peut-être permis cette prise de conscience qui a commencé en Mars par une forte pression internationale pour que les Etats-Unis abandonnent le contrôle de l’ICANN et donc sur les DNS racine.
Mais que ressort-il de ce congrès ?
1- Une déclaration commune (12 pays) : Lien
2- La proposition de renforcer l’IFG (Internet Governance Forum)
3- La mise en œuvre (demandée) pour 2015 des propositions émises par l’ONU
4- Un peu de promo pour Dilma Rousseff en pleine campagne électorale
5- De grandes idées …
Concrètement ?
Pas grand-chose il est vrai mais les plus optimistes y verront un pas supplémentaire pour une plus grande ouverture des principaux acteurs du réseau.
Ah non j’allais oublier le fameux G.A.F.A*, qui en tant qu’entreprises privées n’est pas concerné par ces belles résolutions. On pourrait pourtant légitimement se poser la question : vaut-il mieux être surveillé par la NSA ou espionné par Google et Cie ?
Pour le fun, voir une infographie proposée par Le Monde, 6 cartes pour comprendre l’ingérence des états dans le trafic internet.
* Google, Apple, Facebook, Amazon