On vous décrivait il y a quelques jours la nouvelle stratégie d’accès au contenu initiée par Facebook pour concurrencer Google et Twitter avec sa nouvelle application NOTIFY. Le leader des réseaux sociaux semble maintenant (encore) vouloir la peau de Snapchat avec une nouvelle fonctionnalité en phase de test : la possibilité d’envoyer des messages éphémères depuis l’application Facebook Messenger !
Les messages éphémères : les ados en cœur de cible !
En 2011, 3 étudiants de l’université de Standford créait l’application Snapchat (vous savez, le logo avec le petit fantôme présent sur le portable de tous les ados) avec un principe simple : l’envoi de messages éphémères texte, photo ou vidéo (les « snaps ») qui s’auto-détruisent au bout de 10 secondes.
Aujourd’hui, Snapchat compte pas moins de 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels, dont 65% de femmes et surtout, 71 % de moins de 25 ans : pas besoin d’être un expert en marketing pour comprendre qu’il s’agit d’une cible de choix pour les marques !
Ce potentiel n’a évidemment pas laissé Facebook insensible et en 2014, celui-ci formulait une offre de rachat de 3 milliards de dollars – refusée dans la foulée. Snapchat n’a pas voulu coopérer ? Peu importe, Facebook développera son propre système de son côté !
Une fonctionnalité en test depuis le 12 novembre 2015
Facebook a – pour une fois- choisi la France pour tester sa nouvelle fonctionnalité et depuis ce jeudi 12 novembre, certains utilisateurs peuvent, via leur application « messenger », sélectionner une option qui détruira le message une heure après son envoi.
A l’heure actuelle, on ne sait pas pour combien de temps est prévu cette phase de test, mais on imagine que l’objectif est de l’étendre rapidement à d’autres pays susceptibles d’être intéressés.
Un “éphémère” qui ne l’est pas vraiment…
Combien d’ados se sont déjà « naïvement » fait avoir sur Snapchat en dévoilant leur intimité pour rigoler, pour se procurer un peu d’adrénaline, pour jouer tout simplement… et retrouvent cette photo embarrassante quelques heures après sur les téléphones de tout leur collège ! Les histoires de ce genre sont nombreuses et il est important d’alerter les ados sur le fait qu’il est très simple d’effectuer une capture d’écran – une image que l’on croit disparue ne l’est en fait jamais vraiment.
Sans doute pour éviter ce genre de dérives, Facebook a décidé de proposer directement un bouton « téléchargement » sur les photos reçues, avec la possibilité de les transférer en un clic à plusieurs amis. Mais est-ce que cela ne risque pas de freiner les ados justement séduit par ce concept d’éphémère qu’ils croient total ?
La fin de Snapchat ou gros flop en perspective ?
Si on se pose la question, c’est que Facebook n’en est pas à son premier coup d’essai ! En juin 2014, le réseau américain avait déjà fait une tentative avec l’application « Slingshot » qui proposait de partager des « moments » avec plusieurs utilisateurs, mais en quelques semaines, cette application jugée non-user friendly est tombée aux oubliettes.
A voir donc si, après cette expérience ratée, Facebook aura su apprendre de ses erreurs pour rebondir et assumer son statut de leader qu’il souhaite conserver à tout prix.