Le logo Apple est sûrement l’un des logos les plus forts et reconnaissables auxquels nous sommes exposés au quotidien, et pourtant peu de gens connaissent réellement son origine. Comment la représentation d’une simple pomme croquée a su traverser les générations et rester aussi évocatrice de la marque qui lui est associée, sans prendre une seule ride ? Mystère, mais ce que nous savons en tout cas, c’est que le choix de ce logo n’est pas anodin, en tout cas pour les fondateurs de la fameuse “marque à la pomme“.

Un hommage au père de l’informatique ?
Alan Turing, vous connaissez ? Ce mathématicien anglais du 20è siècle n’est autre que l’homme à l’origine du décryptage du code secret de l’armée nazie, généré par la fameuse machine Enigma – grâce à laquelle les nazis envoyaient des messages codés – pendant la seconde guerre mondiale. C’est d’ailleurs très probablement grâce à lui que les alliés ont gagné la bataille de l’Atlantique, et plus généralement celle contre le nazisme. Rien que ça. Mais Alan Turing est aussi considéré comme l’un des pionniers (voir l’inventeur) de l’informatique et de l’ordinateur.
Alan Turing est aussi considéré comme l’un des pionniers de l’informatique et de l’ordinateur
Alan Turing était gay, à une époque où l’homosexualité était considérée comme un délit dans l’Angleterre conservatrice. Condamné pour “indécence manifeste et perversion sexuelle“, il a été castré chimiquement par les autorités. Cette sentence lui a été fatale, puisque Alan Turing s’est suicidé peu après, en 1954, à l’âge de 42 ans. Pour en finir, il aurait croqué dans une pomme empoisonnée au cyanure. C’est donc par cet emblème symbolique, la pomme croquée, que les deux fondateurs d’Apple, Steve jobs et Steve Wozniak, ont souhaité rendre hommage à Alan Turing, père de l’informatique. Sa version initiale, effective de 1977 à 1998, arborait d’ailleurs les couleurs du drapeau LGBT, avant de laisser place à des design plus sobres.

Des théories moins fantasmatiques
Cependant, il existe plusieurs versions qui contredisent cette histoire et donnent une origine différente au logo. D’autres théories mettent en avant le fait que Steve Jobs raffolait de pommes dans sa jeunesse, ou bien que le logo serait un clin d’œil au nom de la société de production du groupe les Beatles (“Apple Corps“), dont Jobs et Wozniak étaient fans… On peut aussi penser que ce logo est une référence à Isaac Newton, qui eut une révélation sur la gravité universelle lorsqu’une pomme lui tomba sur la tête quand il faisait une sieste sous un arbre. Le premier logo de la marque représentait d’ailleurs Isaac Newton sous un pommier. On pourrait également envisager que ce logo face référence au fruit défendu que tout le monde veut goûter, assimilé à la pomme dans la culture populaire…

Le témoignage de Rob Janoff
Enfin, selon une interview parue sur le site reverttosaved.com, Steve Jobs aurait confié la création du logo Apple à Rob Janoff, un jeune graphiste de Palo Alto. Ce dernier aurait alors proposé deux versions de la fameuse pomme : l’une croquée et l’autre entière. Il aurait déclaré à ce sujet : « C’est très simple. J’ai juste acheté quelques pommes, je les ai mises dans un saladier et, pendant une semaine, je les ai dessinées en essayant de simplifier la forme. » En ce qui concerne les couleurs, il n’y a « pas de sens caché. J’ai aimé cette combinaison de couleurs, dans cet ordre ». Le vert symboliserait d’ailleurs la feuille de la pomme. Pour le croc, Janoff explique que c’était un peu une évidence : « Tout le monde croque dans une pomme ». La pomme croquée aurait peut-être aussi été choisie par peur qu’elle ne soit confondue avec une tomate ou une cerise. Selon cette version, les multiples couleurs du logo illustreraient les performances graphiques de l’ordinateur d’Apple, face à ceux des concurrents, aux écrans monochromes.
Une autre référence réside dans le nom des célèbres ordinateurs de la marque Apple : les Macintoch. Il paraîtrait en fait que la variété de pomme préférée de l’ingénieur d’Apple Jef Raskin était la macintosh. D’où le nom donné aux ordinateurs de la firme. Allez savoir…
Depuis, l’informatique n’a cessé de se développer, à l’image des produits Apple qui apportent toujours leur lot d’innovations. Son logo intemporel, en revanche, n’a fait que traverser les époques, orné de différentes couleurs.
je pense que c’est en rapport avec Adam et Êve. L’expression cr marque.oquer la pomme veut sire succomber à la tentatinon. En revanche, la tentation est d’acheter une bonne