Il y a quelques temps, le SYDELA, Syndicat Départemental d’Énergie de Loire-Atlantique, acteur public référent des énergies au service des collectivités locales, a fait évoluer son logo, pour un design plus moderne, dans l’ère du temps. Et après ?
Comment faire vivre ce nouveau souffle et le déployer à l’ensemble de la communication du Syndicat ? Comment surfer sur cette dynamique et se l’approprier pour faire de ce nouveau symbole une véritable identité, portée, incarnée, déployée ?
Le SYDELA a lancé un appel d’offre pour, au départ, illustrer de manière ludique et iconographique ses activités métiers. La réponse Axellescom, qui a été retenue, a depuis dépassé cet objectif premier, pour constituer le socle de ce qui manquait jusqu’alors : une identité de marque forte et différenciante, au service de l’image du SYDELA et de ses enjeux. Parce qu’une identité de marque dépasse le simple logo : c’est un véritable univers créatif, une histoire et un ensemble de codes cohérents qui permettent à eux seuls ou presque de raconter ce que l’on est.

Florence Mercier, chargée de communication au SYDELA, a accepté de revenir avec nous sur la naissance de cette identité.
Tout est parti d’une illustration, en réponse à votre appel d’offre. Au départ, qu’est-ce qui vous a séduit dans la proposition de l’Agence ?
Une représentation cohérente de notre ancrage
territorial.
« Le
visuel proposé représentait très justement le territoire du 44 sur lequel le
SYDELA accompagne les collectivités, c’est-à-dire un territoire à dominante
rurale avec, entre autres, les repères géographiques suivants : le lac de
Grand-Lieu, le Pont de Saint-Nazaire, le vignoble du territoire de Clisson Sèvre
et Maine Agglo ainsi que les mines d’Abbaretz…
Les
services rendus à nos collectivités adhérentes s’y trouvaient aussi
graphiquement bien représentés.
Mais au-delà de la pertinence des éléments, le style graphique nous a séduit par son design moderne, qui raconte une histoire, un peu comme une bande dessinée. »
Était-ce ce que vous aviez imaginé ?
Au départ, nous avions imaginé une forme symbolique avec nos domaines d’activités qui se déploieraient pour montrer nos activités.
Nous avons ensuite été convaincus par le visuel d’ensemble et les perspectives offertes par les différentes déclinaisons du visuel, avec l’inscription des activités par domaine. Cette solution nous a permis de la souplesse et surtout une grande possibilité de déclinaisons cohérentes, en choisissant des visuels spécifiques en fonction des supports et des messages à faire passer.
L’équipe du SYDELA a-t-elle rapidement su s’approprier ce nouvel univers créatif ? Comment a-t-il été reçu en interne?
L’identité visuelle (en dehors du logo) est une nouvelle donnée pour le SYDELA. L’appropriation se fait au fur et à mesure de l’utilisation de ces visuels notamment sur les différents supports de communication, et dans l’ensemble les collègues apprécient cette identité visuelle.
Et en externe?
Une belle appropriation globale.
Avec nos supports de communication à destination de nos adhérents, comme le rapport d’activité, les fiches activités, les brochures, le photocall pour nos événements, notre identité visuelle devient de plus en plus familière, on se l’approprie… et l’externe aussi !
Pour vous, qu’a apporté cette identité à votre image?
Une expression simple et attractive de ce que nous sommes.
Elle permet de parler de nos activités sur le territoire de façon plus accessible, moins technique et ainsi de mieux intégrer les services en place à destination de nos collectivités adhérentes. Elle résume de façon concrète nos interventions sur le territoire au plus proche des besoins de nos adhérents.

Depuis, elle a été largement intégrée et déclinée sur de nombreux support – de quelle manière ?
Un vrai fil rouge dans notre communication.
Nous l’intégrons et l’adaptons si nécessaire à l’ensemble de nos supports de
communication.
Nous
utilisons les déclinaisons de ce visuel sur nos fiches activités en faisant
ressortir l’activité concernée.
De nouvelles compositions de ce visuel ainsi que le style graphique sont intégrés dans notre rapport d’activité, dans nos plaquettes des concessions électricité et gaz.
Même nos diaporamas
sont illustrés par ce visuel.
« En fait, cette identité nous
permet de structurer nos supports et de les harmoniser, mais aussi de créer une
certaine continuité pour apporter de la lisibilité à nos actions et nos
services, en interne comme en externe… le tout avec une image moderne et sympa
à regarder !