Un même mot a parfois plusieurs définitions, ou du moins plusieurs interprétations. Voici donc, pour certain d’entre eux, notre propre version – avec un peu d’humour, beaucoup de vécu et de l’auto-dérision : un lexique de la communication made by axellescom !
Abécédaire axellescom – Lexique décalé d’une agence de communication !
ACTUALISER : mise à jour obligatoire de chaque membre de l’agence par des formations régulières – parce qu’associer FAX et MINITEL au digital, c’est old school.
BUZZ : saint-graal de tout publicitaire qui, pour être atteint, doit forcément mettre en scène un bébé, un chat, ou mieux encore : un bébé chat.
CHEF DE PUB : véritable chef d’orchestre des projets, gardien du calendrier, aux petits soins pour ses clients qu’il passe son temps à chouchouter. Pour les créatifs, il est parfois trop terre-à-terre, mais heureusement qu’il est là pour les recadrer !
CREATIF : faiseur de rêves, magicien des mots ou de l’image, dompteur d’idées… Pour les chefs de pub, il est parfois dans la lune, mais heureusement qu’il est là pour les aider à s’évader !
COOLITUDE : parce que dans la publicité, on ne fait pas de fautes de français – on invente des « néologismes » qu’on trouve cool.
DIRECTEUR TECHNIQUE : geek qui a troqué ses jeans et ses T-shirts « Star Wars » contre une chemise et un pantalon à pinces parce qu’il a pris du galon.
ECRITURE WEB : art de séduire les moteurs de recherche – ces vigiles du web – pour les convaincre de bien vouloir transmettre notre message aux internautes.
FACEBOOK : prétexte utilisé par l’équipe pour prendre des pauses et faire des photos à la con.
GRAPHISTE : fanatique d’Apple – ne jure que par les « typos IN » et les «couleurs tendances ». Il ne fait pas d’ « affiches », mais des « créas hyper concept » et s’il pouvait, il supprimerait le logo du client, parce que « ça gâche son œuvre ».
HTML : langage que tout le monde côtoie au quotidien, mais qui fait toujours trembler le commun des mortels (hors geeks).
INTERNET : outil de travail addictif qui nous fait détester Orange, Free ou SFR à chaque coupure, synonyme de chômage technique temporaire.
JEAN-BASKET : tenue préférée des créatifs, parce que c’est intemporel et décontracté. A ne pas confondre avec la tenue des stagiaires -la même mais avec des trous.
KILOBYTE : nombre d’octets dont tout le monde se fout à part le bureau des GEEKS qui lui porte un intérêt quasi mystique sans qu’on ne sache vraiment pourquoi…
LESE MAJESTE : crime passible d’une suspension longue durée de photoshop. Par exemple, utiliser du RVB pour du Print, combiner plus de 3 couleurs et 5 typos dans une créa, avoir recours au word art…
MEDIA : procédés par lesquels on adore diffuser des publicités que l’on détestera ensuite en tant que spectateur.
NEURONES : accessoires indispensables pour travailler dans la com’ mais à manier avec précaution – peuvent cramer sans prévenir sur les dossiers compliqués.
OSER : action préalable à l’efficacité d’une campagne – prise de risque assumée pour sortir du lot, se démarquer.
PLANNING : outil inventé par les chefs de projets pour rassurer les clients et stresser les graphistes, rédacteurs, développeurs, intégrateurs… et tous les fournisseurs.
QUALITE : notion essentielle, à ne pas confondre avec quantité.
QUANTITE : notion mise en avant par certains pour faire oublier l’absence de qualité – voir définition précédente.
REUNION : point pendant lequel on compare nos agendas pour fixer d’autres réunions.
STRATEGIE : en faire abstraction, c’est comme essayer de manger de la soupe avec une fourchette : ce n’est pas mauvais, mais quand même beaucoup moins efficace…
TYPOGRAPHIE : ou police de caractère. Pour un effet « Has Been – back to the 90’s », le « comic sans ms » est le plus approprié.
UTOPIE : également appelé « planning prévisionnel » ou « rétroplanning ». Consiste à croire que le client fournira tous les éléments comme convenu à la bonne date, au bon format.
VINTAGE : terme utilisé pour transformer un style vieillot en visuel hyper tendance apprécié de tous !
WAHOU : effet attendu lorsque l’on présente un concept créatif à un client. Peut parfois se transformer en « c’est pas mal, mais j’ai peur que ça ne soit un peu trop avant-gardiste… » – Dans ce cas, l’effet « Wahou » n’est que reporté (je l’aurai un jour, je l’aurai !)
XXX : placé dans une maquette, il symbolise un chiffre clé ou une information en attente.
YOP : preuve vivante que la publicité peut rendre cool n’importe quoi, même le fait de cracher dans son yaourt.
ZENITUDE : toujours cette même histoire de néologisme qui nous arrange bien.
Certains d’entre vous se seront sans doute reconnus dans quelques unes de ces définitions ! Et pour les autres…n’hésitez pas à nous donner les vôtres !
Bonjour ! je voulais cliquer sur votre site (dans le footer), mais il ne fonctionne pas. Voilà, maintenant vous pouvez virer votre stagiaire.
Attendez !! j’ai une toute petite question à vous adresser :
quel est l’intérêt pour une agence de communication d’avoir son propre blog ? Juste parce que finalement vous n’invitez pas vraiment l’internaute à se rendre sur votre site..
Ca serait supertopcool de me donner un élément de réponse parce que, dans mon ex agence de com’, ça faisait pas du tout dans le blog ou le réseau social pour se promouvoir
Jesperkevousmavécompriz
PS : j’aime bien l’idée du “je passe mon curseur et tout disparait autour”
Salutations,
Une étudiante en DUT info- communication
ouionvousacomprisoupresque
L’intérêt d’un blog pour n’importe quelle entreprise peut effectivement se poser. Ca tombe bien, nous nous la sommes posée ici: http://www.axellesdigital.fr/blog/ecrire-blog-dentreprise-comment/