Tout d’abord, qu’est ce que la “neutralité du net”. Il s’agit pour faire simple que votre fournisseur d’accès vous délivre de manière égale toute information que vous voulez voir transiter par votre bande passante. Prenons un exemple concret, un utilisateur qui utilise sa connexion pour voir un service de vidéo en ligne et un autre qui s’en sert pour utiliser les réseaux sociaux, ils auront tout les deux la même importance pour le fournisseur d’accès et l’information leur sera délivrée à vitesse équivalente sans bridage ou favoritisme.
C’est comme si Orange décidait de limiter l’accès aux sites de Bouygues Télécom, Free et SFR et dans le même temps, rendre plus rapide l’accès au sien.
Ce principe peut vous sembler évident, mais un vote aux Etats-unis est sur le point d’avoir lieu pour l’annuler purement et simplement. En clair, chaque fournisseur d’accès pourra choisir de manière arbitraire de limiter les contenus concurrents ou de favoriser ses propres contenus. Toujours à titre d’exemple, c’est comme si Orange décidait de limiter l’accès aux sites de Bouygues Télécom, Free et SFR et dans le même temps, rendre plus rapide l’accès au sien. Dans le même ordre d’idée, les fournisseurs d’accès pourront désormais proposer des grilles tarifaires avec des options encore plus pointues (et onéreuses) afin de permettre à ses utilisateurs de ne pas subir ces bridages.
Quelles conséquences possibles ?
Si la neutralité du net venait à être remise en question, de nombreuses conséquences pourrait être observées. Tout d’abord un effet de ralentissement massif des sites ou services concurrent du groupe auquel appartient votre fournisseur d’accès, mais aussi un ralentissement des services indépendants. Exemple concret, le service de vidéo Youtube verrait ses vidéos mettre beaucoup plus de temps à s’afficher que les services de VOD de vos fournisseurs d’accès. Rendant donc son service moins attractif et lui faisant perdre des abonnés au profit de la société qui s’occupe de la connexion. Il sera bien entendu possible de parer à ce problème en prenant une option supplémentaire sur son forfait afin de ne plus avoir ce problème. Ce qui reviendrait par conséquent à favoriser directement les personnes qui mettent la main au porte-monnaie.
Exemple concret, le service de vidéo Youtube verrait ses vidéos mettre beaucoup plus de temps à s’afficher que les services de VOD de vos fournisseurs d’accès.
Et en quoi cela me concerne ?
Chaque décision prise aux Etats-unis provoque un effet rebond dans le reste du monde. En France, cette neutralité est effectivement inscrite dans la loi, cependant plusieurs associations mettent en avant le fait qu’au sein de l’Union Européenne des pays appliquent déjà ce type de fonctionnement (exemple : le Portugal). Il serait dommage qu’un nivellement par le bas nous prive de ce principe fondamental qui met tout les sites, services et autres applications sur un pied d’égalité.
Où en savoir plus ?
Une association participe activement sur ce sujet, son site est plein de très bonnes informations que je vous invite à consulter : https://www.laquadrature.net/fr/neutralite_du_Net
Ce que l’on aborde pas…
On présente bien entendu ici l’exemple des vidéos à la demande, où l’utilisation de bande passante étant importante, il sera plus facile de mesurer la différence de débit. D’autres débats existent sur la portée écologique de l’utilisation même de ces dîtes bandes passantes, nous vous en donnerons d’ailleurs prochainement un aperçu…