Close
Industrie : La Marque employeur, un incontournable pour le recrutement ?

Industrie : La Marque employeur, un incontournable pour le recrutement ?

En tant que professionnels de la com’ et spécialistes des marchés de l’industrie et du BTP, on aime confronter nos points de vue avec d’autres experts de notre réseau, les “copains d’axelles” comme on les appelle. Nous avons ainsi demandé à Vincent Vallejo, fondateur et dirigeant de la société MYRECRUTEUR spécialisée dans le recrutement en industrie, de partager avec nous son expérience avec un focus sur la marque employeur et les autres leviers de captation de candidats dans un secteur en pleine mutation.

L’industrie est un secteur en pleine mutation : est-ce que cela rend le recrutement des candidats plus complexe ? Pourquoi ?

Le recrutement de profils qualifiés pour l’industrie est devenue plus complexe avec les évolutions récentes du secteur : transition numérique et énergétique, problématiques environnementales…

Une partie des mesures prises pour répondre à ces enjeux a été synthétisée par le concept « d’Usine du Futur », qui fait référence à la 4ème révolution industrielle après la mécanisation, l’industrialisation et l’automatisation.

Certaines entreprises ont commencé à innover pour faire évoluer leurs usines, leurs moyens de production et leurs organisations et les rendre plus autonomes et intelligentes avec par exemple des objets connectés pour suivre les lignes de production ou la réalité augmentée pour faciliter le travail des collaborateurs. Il se crée un décalage entre les entreprises qui s’adaptent rapidement à ces mutations et celles qui les subissent. La variété des contextes implique que les candidats doivent avoir la capacité de suivre des organisations très différentes et capter les codes de l’entreprise où ils postulent plus rapidement. Les métiers en eux-mêmes évoluent profondément et l’enjeu de la formation professionnelle est essentielle pour faciliter la transition des compétences. Enfin, l’industrie est un secteur qui re-crée de l’emploi depuis plusieurs trimestres, ce qui est très positif mais tend encore le marché : beaucoup de métiers sont en tension, il faut donc composer et travailler sa marque employeur pour attirer les candidats dans son entreprise.

D’autres tendances émergentes pour le secteur de l’industrie ?

D’autres tendances sont positives et pourraient faciliter les recrutements dans les années à venir dans le secteur. Autrefois dévalorisé, le travail « à l’usine » retrouve peu à peu ses lettres de noblesse sous l’impulsion de différentes initiatives : « French Fab » ou différentes actions des branches socio-professionnelles. Malgré encore un travail d’ampleur, le secteur commence également à se féminiser, ce qui ouvre les entreprises à un gisement de profils peu exploités. Enfin, par rapport à de nombreux autres secteurs, l’industrie permet d’avoir du concret et du sens dans son travail, tout ça allié à souvent un esprit d’équipe fort, ce qui peut attirer des candidats.

Concrètement, pour un candidat, qu’est-ce fait la différence ?

Aujourd’hui les candidats rêvent d’évoluer dans un environnement où ils se sentent bien, plutôt dans des PME ou des ETI, avec un salaire qui corresponde à leurs attentes, le critère de la localisation complète le podium : limiter ses temps de transport est un vrai enjeu, d’où l’importance pour les entreprises de réfléchir à leur implantation.

Dans quelle mesure la marque employeur peut-elle être un levier pour séduire des candidats à potentiel ?

Les entreprises se sont rendues compte de l’importance de leur « image de marque » pour inciter des candidats à postuler chez elles. Toutefois ce concept repose sur 2 points :

  • 1) Elle doit tout d’abord en interne être le fruit d’une réflexion globale et participative car pour espérer attirer des candidats et les recruter, il faut tout d’abord que les employeurs s’intéressent à la perception qu’ont les employés de leur société.
  • 2) A cela vient s’ajouter l’image de l’entreprise à l’externe : la façon dont l’entreprise est perçue sur le marché, celui des candidats, mais également auprès des fournisseurs, des clients et plus généralement du grand public.

La marque employeur reflète donc la réputation de votre entreprise dans son ensemble.

La marque employeur est un levier pour séduire des candidats potentiels car quand elle est claire et affichée, elle permet aux candidats de se poser la question de l’adéquation entre leurs propres valeurs et les valeurs de l’entreprise.

Elle peut être mise en avant par des valeurs affichées, des témoignages de collaborateurs publiés, des retours d’anciens collaborateurs, des évènements mis en place… Si le fruit de la réflexion est positif, les candidats auront d’autant plus de motivation à intégrer la structure et à y rester durablement. A contrario, l’absence totale ou une mauvaise marque employeur risquent d’inciter les candidats à ne pas postuler dans l’entreprise en question.

Tu accompagnes également les nouvelles recrues dans leur intégration : quelle place pour la marque employeur et la communication interne dans l’adhésion du nouvel arrivant ? Dans quelle mesure cela joue un rôle ?

Il s’agit d’un enjeu majeur dans la gestion du turn-over principalement, les nouvelles recrues qui sont bien accompagnées dans leur intégration, qui adhèrent aux valeurs de l’entreprise et à son organisation ont d’autant plus de chances de s’inscrire dans la durée dans leur entreprise. Comme exprimé précédemment, attention toutefois à ce que la réalité reflète bien ce qui avait été affiché.

A propos de “My Recruteur”

L’industrie est un secteur en pleine mutation dans lequel recruter des candidats qualifiés peut s’avérer complexe : MYRECRUTEUR en a fait sa spécialité ! Sa force ? Maîtriser à la fois les spécificités de la région Grand Ouest et vos problématiques métiers : une expertise indispensable pour mettre en corrélation le bon profil avec la bonne mission.

Plus de détails sur www.myrecruteur.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close