“Les images ne s’affichent pas dans les mails que je reçois ! Pourquoi ?”
Il faut comprendre qu’il y a 2 façons de placer des images dans un corps de mail.
1- Les images embarquées
Dans ce cas les images sont envoyées en même temps que l’email et arrivent donc en même temps que le texte dans votre boite mail.
Dans la logique, le client mail (votre logiciel de lecture) ouvre directement ces images et vous les affiche.
Cette solution est donc la meilleure… et bien pas forcément puisque ces images embarquées dans le corps du mail sont très mal perçues par les filtres anti-spam*, votre mail risque donc fort de se retrouver bloqué avant d’arriver à destination. De plus, le poids de ces images peut être un frein au téléchargement du mail lui même surtout si elles ne sont pas optimisées.
2- les images laissées sur le serveur ou distantes
Dans ce cas, les images restent sur le serveur, le contenu du mail contient simplement un lien qui s’activera automatiquement pour télécharger ces images.
Pour passer les filtres antispam, c’est l’idéal.
Sauf que, de nombreux lecteurs de mails ne téléchargent pas automatiquement ce type d’image. Les lecteurs de mail indiquent dans leurs “clauses de confidentialité et de sécurité ” que ce type de fichier étant susceptible de contenir des “espions”, ils sont considérés par défaut comme potentiellement dangereux, au destinataire de savoir s’il veut tenter sa chance en cliquant sur “Télécharger les images”.
Pour infi: Google, Hotmail, Outlook, Thundebird bloquent ces images par défaut, Yahoo lui ne les autorise que pour les mails considérés comme autorisés (no spam).
Conclusion, si votre objectif est d’obtenir une délivrabilité maximum de vos mailings, il est préférable d’utiliser des images laissées sur le serveur ou distantes.
Oui mais recevoir des mails sans images, ce n’est pas très séduisant :
C’est là qu’intervient l’attribut ALT. Cet attribut, comme son nom peut le laisser supposer, permet de donner une ALTernative textuelle à une image.
Historiquement prévu pour assurer une compréhension des images dans une page web au format HTML même lorsque l’image ne se charge pas (problème technique ou de connexion) ou n’est pas visible (déficiences visuelles de l’utilisateur, le texte pouvant être lu par des logiciels audio), l’attribut ALT offre la possibilité de remplacer par un texte descriptif les images qui ne se chargent pas.
Dans un mail (format HTML), cet attribut est essentiel, son rôle est de remplacer l’image afin d’inciter le destinataire à télécharger l’image ou à minima comprendre le message que l’expéditeur a voulu lui faire passer.
Donc, soignez vos balises ALT en privilégiant les appels à action. Le but de l’email étant le plus souvent d’informer directement ou de susciter le clic vers une page web plus fournie, l’attribut ALT doit donner envie d’effectuer l’action souhaitée. Ex: “Testez dès aujourd’hui”, “Visualiser l’offre exceptionnelle” , “Inscrivez-vous pour bénéficier…”.
Nous noterons que l’attribut ALT peut également être stylisé en CSS: taille, couleur, police… de quoi donner rendre un peu plus sexy cet enchevêtrement de cadres vides.
Autres précautions à prendre pour les images:
1- préciser la taille des images dans le HTML, cette méthode permet de définir une zone qui sera reservée à l’image même si celle-ci ne se charge pas (ex ci dessus)
2- optimiser le poids des images afin que le chargement soit le plus rapide possible et vérifier que le serveur délivre correctement ces images à tout moment
3- respecter un ration entre le texte visible dans l’email et les images, les filtres anti-spams préfèrent. Un ratio de 2/3 de texte pour 1/3 d’images est généralement idéal.
Conclusion:
Les images de votre e-mailing sont elles si importantes que celà ? La question est légitime surtout lorsque certaines études montrent que dans presque 80% des cas les images n’ont aucune valeur ajoutée à l’information en elle même.
Ne vaut-il pas mieux travailler sur une mise en page soignée avec des textes accrocheurs et bien présentés ? Ou sans aller jusqu’à cette extrémité, tout au moins réduire le nombre d’images pour laisser plus de place au texte qui lui (sauf erreurs grossières sur lesquels nous reviendrons) ne perturbera ni les filtres anti-spams, ni les destinataires.
D’autant que malheureusement, la bonne gestion des images dans un emailing n’est pas le seul facteur pour assurer une bonne délivrabilité. Nous aurons l’occasion de poursuivre ce tour des bonnes pratiques dans un prochain article.
* De nombreux spammeurs utilisent ou ont utilisé les spam-images. Les filtres anti-spam sont capables dans un texte de déceler les spammeurs, simplement parce que certains mots (mots clés noirs) sont typiques de cette technique, du coup les spammeurs ont inventé les spam-images: images composées de textes, dont le texte n’est pas compréhensible par les anti-spam… jusqu’à ce que certains filtres se munissent d’OCR… mais c’est une autre histoire.
1 comment