Close
Identité de marque : 5 entreprises connues qui ont changé de nom pour mieux se développer

Identité de marque : 5 entreprises connues qui ont changé de nom pour mieux se développer

Si un changement de nom est souvent synonyme de nouvelle dynamique, la plupart des entreprises sont parfois frileuses à l’idée d’abandonner leur identité de marque au profit d’un nouveau branding. Par habitude, par peur du changement, par crainte qu’il ne plaise pas à l’interne ou aux clients… alors voici quelques exemples bien connus pour vous rassurer et vous aider à franchir le cap !

1/ France Telecom alias Orange

Un seul mot d’ordre pour l’entreprise : simplification. Le carré orange réunit l’ensemble des activités de l’entreprise, alors prête à assumer sa dimension internationale. Un changement qui date de 2013 et qui a su trouver sa place auprès des consommateurs.

2/ Tōkyō Tsūshin Kogyo, mieux connu sous le nom de SONY

Ce n’est que 12 ans après sa création que l’entreprise a changé de nom. À l’origine, Tōkyō Tsūshin Kogyo est une boutique de réparation de radios. Encore une fois, c’est au moment de s’internationaliser que l’entreprise change de nom pour SONY – contraction du latin « sonus » avec « Sonny », qui signifie « garçon ».

3/ GDF Suez, devenu Engie

Le groupe Engie est né en 2008, de la fusion entre Gaz de France, Suez, et la distribution de gaz naturel pour devenir le 3ème plus grand groupe mondial dans le secteur de l’énergie. Ce changement de nom était nécessaire suite à cette fusion, pour marquer les nouvelles ambitions du groupe, mais surtout s’adapter à l’évolution du métier et aux enjeux de la transition énergétique mondiale. Avec un double objectif : s’humaniser et s’internationaliser. 

4/ De Backrub à Google : le pas de géant !

Le projet Backrub a duré 1 an mais a vite changé de nom. À la base, Backrub est un projet étudiant : classer les sites en fonction de leurs popularités, ce qu’on appelle aujourd’hui le SEO. Pour symboliser la quantité de page que leur moteur va accueillir, ils décident de changer Backrub pour un nom plus porteur : Google, en référence à « googol », un terme mathématique qui désigne un nombre de 1 suivi de cent zéros. C’est donc suite à une faute d’orthographe que Googol devient « Google » en 1997.

5/ Quick vs Burger King

Et non, Quick n’a pas pris le nom de Burger King, c’était juste pour voir si vous ne lisiez que les titres… Burger King a racheté Quick pour n’en faire qu’une bouchée : une conversion totale des restaurants Quick en Burger King. Moralité, Burger King fait grossir…

Un petit dernier pour la route ?

En juillet 2019, PCL et STYL-Pack, spécialistes de la communication par l’objet intégrés à notre groupe GD COM, ont fusionné pour devenir ensemble « SPLAYCE ». Un projet fédérateur pour porter les nouvelles ambitions de cette aventure commune, auquel l’équipe axellescom a pris plaisir à participer !

Et vous, vous avez d’autres exemples à partager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close