Close
Google et la Nasa s’offrent un super ordinateur quantique

Google et la Nasa s’offrent un super ordinateur quantique

le Daily Mail annonce l’achat par Google et la Nasa d’un ordinateur quantique (D-Wave) afin d’équiper le  laboratoire sur l’intelligence artificielle. Les travaux devraient porter sur l’élaboration d’algorithmes de recherche et de prises de décisions.

Si l’on voulait faire un comparatif simpliste, on pourrait dire que ce type d’ordinateur offre une vitesse de calcul 3000 fois supérieure à celle d’un ordinateur classique, autrement dit permettrait d’effectuer des calculs en quelques minutes au lieu de plusieurs années. En fait le type de traitement est un peu différent, en effet, le D-Wave fonctionne avec un processeur de 128 qubits alors qu’un ordinateur classique lui tourne en 64 bits, mais si le bit présente 2 états (On/Off), le qubit lui peut avoir un autre état intermédiaire, d’où la puissance démultipliée des calculs.

Avec ce type de calculateur il devient par exemple très simple (relativement) de casser la plupart des systèmes cryptographiques utilisés actuellement, ceci devrait donner à ses possesseurs un atout considérable pour déchiffrer les informations de tous ordres qui transitent sur les réseaux. De même la recherche dans une base de données devient infiniment plus rapide grâce à un traitement par superposition.

Le premier ordinateur de ce type a été acheté en 2011 par le géant de l’armement Locokeed.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close