Le 8 février 2019, notre développeur Rudy – acteur engagé de la démarche éco-conception chez axellescom – a participé à la journée annuelle dédiée à la communauté Green IT sur l’écosystème de la conception responsable de service numérique. Revenons avec lui sur cette journée thématique : l’occasion de faire le point et de partager son point de vue sur ce sujet qui lui tient à cœur depuis longtemps déjà.
Rudy, tu as participé à l’évènement dédié à la conception numérique responsable avec le reste de la communauté Green IT… Peux tu nous en dire plus sur le collectif ?
Il s’agit d’un rassemblement de personnes issues de divers milieux professionnels, que ce soit du secteur privé ou du secteur public. Tous ont à cœur une meilleures utilisation des ressources et une envie de rendre son environnement meilleur, en commençant par le numérique.
Concrètement, cela se traduit par une communauté active, regroupée autour de 4 valeurs fondatrices : la transparence, la diversité, l’ouverture et la responsabilité. (En savoir + sur la démarche)
Quel était précisément l’objectif de cette journée ?
Il était ici question de suivre les dernières avancées du collectif en terme de recherches, de compilation d’informations et de transmission de celle-ci. Ont également été présentées les dernières avancées sur les outils ecoindex.fr et ecometer.org. Ces deux outils ont pour vocations d’aider les développeurs dans l’analyse de leur site, afin de les rendre meilleurs.
Lors de cette présentation, il a également été présenté les objectifs de cette année, incluant la publication du nouveau référentiel courant mai.
Ça fait combien de temps que tu t’intéresse au sujet de l’éco-conception ?
Je suis une personne très passionnée lorsqu’il s’agit d’environnement, et il y a plusieurs années, je me suis posé la question de comment pourrais-je aider à mon niveau et avec mon métier. Après quelques recherches et soutenu par mon équipe, je suis entré en relation avec l’animateur principal du collectif numérique responsable : Frédéric Bordage. Suites aux échanges très instructifs eu avec lui, j’ai passé la certification en Eco conception Web qui m’a permis de passer un cap dans ce domaine.
Je suis une personne très passionnée lorsqu’il s’agit d’environnement (…) je me suis demandé comment je pourrais aider avec mon métier !
Tu as l’impression que le sujet avance ?
J’ai été très surpris de voir tout les profils différents et l’enthousiasme du groupe lors de ce rassemblement. L’implication de chacun est palpable et différentes avancées sont prévues à court et moyen terme. Par ailleurs la présence de certaines acteurs du secteur public, montre un réel souhait de faire bouger les choses à minima en France et dans l’idéal en Europe.