Nous avons tous dans notre entourage quelqu’un capable de rester des heures face à son ordinateur, un casque sur les oreilles, à râler de manière plus ou moins régulière devant son écran. Que ce soit votre adolescent de 15 ans qui n’est pas réceptif à vos appels désespérés pour passer à table, votre petite amie toujours en pyjama devant son portable de 21 pouces, à 15 minutes d’un repas avec vos parents ou même votre grand-père qui vient de balancer le verre de tisane de son bureau en criant « mécréant ! » dans son micro-casque dernière génération…
Ce type de tableau vous parait familier n’est-ce pas ? Mais savez-vous seulement que vous faites peut-être face à la prochaine évolution du sport ? Eh oui, cela peut vous sembler être un autre monde (ou une blague), mais l’e-sport existe et compte même des professionnels de haut niveau !
FPS, MOBA, RTS… hein ?
Tout a commencé avec un loisir, le jeu vidéo multi-joueurs. Il en existe différents types que je vais tenter de brièvement vous décrire afin de ne plus être perdu au milieu des discussions de vos amis gamers.
Nous (les joueurs) avons une forte tendance à utiliser des acronymes qui sont peu explicites pour les non initiés, en voici donc quelques-uns parmi les plus connus.
FPS (First Person Shooter) ou Jeu de tir à la première personne
Ce type de jeu vous met dans la peau de votre héros, dont vous ne verrez la plupart du temps que les mains, elles-mêmes délicieusement agrémentées de jouets explosifs, tranchants ou contondants qui auront pour principale fonction d’anéantir vos ennemis. Nécessitant de très grands réflexes et un sens de l’équipe très important, on peut facilement le rapprocher d’autres sports plus « physiques ». Une image étant plus parlante que des mots, jetez un petit coup d’œil à la vidéo qui suit.
RTS (Real-Time Strategy) ou jeu de stratégie en temps réel
Ce type de jeu regroupe plusieurs sous-catégories, comme des jeux de gestion de ville ou de civilisations. Mais la catégorie qui intéressera les E-sportifs sera sans conteste celle des les jeux de guerre. Plusieurs joueurs s’affrontent sur une carte plus ou moins grande, chacun aux commandes d’une armée entière. Le but ? Détruire l’armée adverse. Contrairement aux FPS, ici c’est la stratégie et l’anticipation qui auront une grande place. Le plus célèbre RTS, qui est actuellement toujours joué en tournois, est Starcraft, dont vous trouverez la vidéo de présentation ci-dessous.
MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) ou Combat Multi-joueurs en arène
Alors là on arrive aux choses complexes… Le MOBA pourrait, dans une certaine mesure, réunir les compétences des deux catégories précédentes. Dans ce type de jeu, les joueurs se retrouveront en équipe, en général de 5 contre 5. Chaque joueur prend le contrôle d’un personnage jouant un rôle précis et possédant des capacités uniques qui évolueront en cours de partie. Certains joueurs seront donc spécialisés dans les assauts frontaux, tandis que d’autres seront dédiés à la subtilité ou au soutien de ses partenaires. Là encore, il faut faire preuve d’un esprit d’équipe hors du commun, les 5 joueurs devant presque agir comme une seule personne.
Les autres…
Il existe bien entendu de nombreux autres jeux, comme les jeux de combats ou de sport, qui sont tout aussi importants, mais nécessitent moins d’explications pour les comprendre.
Quand le loisir devient un sport
Après ce petit tour d’horizon, voici le cœur du sujet. La professionnalisation de ce loisir aurait commencé en 1997 avec la création de la Cyberathlete Professional League. Puis au fil des années, la notoriété de l’E-sport s’est grandement développée. Les plus grands joueurs ont désormais le statut de sportifs professionnels. D’ailleurs, cette activité nécessite, en plus d’entrainements réguliers, une bonne hygiène de vie et des connaissances rigoureuses.
L’engouement est d’ailleurs devenu si intense en France que l’on a vu apparaitre la première école spécialisée dans l’E-sport. Il s’agit de l’eSport Academy, située à Bougenais, non loin de Nantes dont je vous laisse le soin de consulter son site Internet : http://www.theesportacademy.com
Ladite école ne forme cependant pas uniquement des joueurs. En effet, pour ces étudiants, le but n’est pas nécessairement de faire partie de ces « Pro Gamer » qui gagnent leur vie en concourant sur le devant de la scène. Pour certains, il s’agit également de pouvoir travailler dans les coulisses de ces nombreux évènements et de communiquer sur cet univers en plein essor.
Pour finir sur le e-sport
La pratique du jeu vidéo, qui est longtemps restée dans l’ombre, voire qui a été de nombreuses fois dénigrée, est aujourd’hui un nouveau pan de notre culture et de l’économie. Pour information, le marché de l’E-sport était estimé en 2015 à près de 748 millions de dollars, et les prévisions sont de 1,9 milliard en 2018 (selon le site Superdata). Ainsi, lorsque l’un de vos proches absorbé par sa machine vous dira : « J’arrive, je finis mon match », vous pouvez éventuellement nourrir l’espoir d’avoir face à vous un futur sportif de haut niveau.
Pour compléter l’article, je rajouterais les TCG (Training Card Gaming), ou jeux de cartes de collectionner dont le plus connu est Magic The Gathering, même si dans le cas de l’e-sport, je parlerais plutôt de Hearthstone, qui se fait une place au soleil de plus en plus importante, avec des cachprize (récompenses) qui dépasse maintenant le million de dollars et qui prend petit à petit des joueurs et donc des part de marché aux jeux plus classique comme le poker selon Winamax eux même…
Tout à fait, il s’agissait d’un oubli de ma part.
Merci beaucoup pour cet éclairage.
j’aime ton article ♥