Qu’est-ce que le retargeting ? Voici une question que vous vous êtes probablement déjà posé ou, si vous ne vous l’êtes pas encore posé, qui devrait vous intéresser ! Car le retargeting est une notion marketing essentielle, une logique avant d’être une technique, et pourtant beaucoup d’entreprises ignorent son existence et passe à côté. L’idée n’est pas de dire que tout le monde doit y passer… mais que toutes les marques devraient au moins se demander s’ils en ont besoin ou non. Bref, avant de rentrer dans ce vaste débat, qui fera probablement l’objet d’un prochain article, commençons par une définition claire, rapide et efficace pour comprendre le retargeting en moins de 2 minutes. Top chrono ? C’est parti !
Le retargeting, c’est d’abord un contexte
97% des internautes quittent un site sans y faire d’achat
Les internautes visitent en moyenne 5 fois un site marchand avant d’acheter.
Donc si on veut transformer un VISITEUR en CLIENT, 2 possibilités
Concrètement, le retargeting permet de s’appuyer sur les données de navigation pour procéder à UN CIBLAGE COMPORTEMENTAL.
JE SUIS INTÉRESSÉ(E) PAR UN PRODUIT ?
On me le suggère plus tard à nouveau !
Un schéma pour mieux comprendre
Voici un schéma issu de notre précédent article sur le “retargeting, ou comment viser juste pour convertir ?”. Il devrait vous aider à mieux visualiser le concept.
Du coup, pour le retargeting, quels objectifs ?
> AUGMENTER LE TAUX DE TRANSFORMATION
> GENERER UN TRAFIC DE BONNE QUALITE (car ciblé)
> OPTIMISER SA STRATEGIE CRM (fidéliser mon audience)
> VALORISER MA NOTORIETE ET MON IMAGE DE MARQUE
Et attention, ce n’est pas seulement pour les grandes sociétés d’e-commerce : une bonne stratégie de retargeting doit s’étudier au cas par cas !