Close
Création ou refonte de site internet : pourquoi choisir l’éco-conception ?

Création ou refonte de site internet : pourquoi choisir l’éco-conception ?

D’abord, qu’est-ce-que l’éco-conception ? Pourquoi choisir de créer ou refondre un site avec des bonnes pratiques d’éco-conception ? Quels bénéfices pour la planète mais aussi pour mon activité professionnelle ? L’éco-conception web est souvent – à tort – associée à une conception “simpliste”, moins performante… c’est bien mal connaître le sujet et toutes les perspectives qu’il peut vous offrir !

Rappelez-moi … l’éco-conception web c’est quoi déjà ?

Chez axellescom, le sujet de l’éco-conception ne date pas d’aujourd’hui et le sujet a déjà été abordé à plusieurs reprises sur notre blog (éco-conception, axellescom s’engage – 2016) – mais le sujet mérite qu’on s’y attarde de nouveau !

Pour faire simple, l’éco-conception c’est l’application du principe de Sobriété fonctionnelle, c’est-à-dire qu’on cherche à développer uniquement des fonctionnalités qui seront nécessaires sur votre site web afin de limiter l’empreinte carbone numérique dans notre environnement et lutter contre l’obsolescence programmée en proposant un site utilisable sur les matériels les plus modestes.

C’est bien beau de sauver la planète mais moi j’ai un business à gérer…

Rassurez-vous, l’éco-conception ça ne veut pas dire que votre site sera ringard et qu’on laissera de côté tous les principes fondamentaux de l’UX au risque de faire fuir vos visiteurs, bien au contraire : l’éco-conception web c’est un arbitrage, simplement, qui se fait dès les premiers pas du projet web. Et cet arbitrage peut concerner la conception technique et graphique du site, le choix de l’hébergement de votre site web, les fonctionnalités à développer, en passant par  le stockage de données. Oui, on vous avait prévenu, c’est un vaste sujet !

68% des internautes quittent un site en raison d’une mauvaise expérience utilisateur 

C’est également une manière de penser le développement de votre site internet pour satisfaire vos visiteurs. Par exemple le simple ajout d’un bouton « voir le reste » en version mobile évite de solliciter tout le code de la page… Et pour la personne qui navigue ça évite de scroller infiniment sur la même page.  Ou pour citer d’autres  exemple générer des spritesheets css, favoriser les polices standard, préférer les glyphes aux images, etc…

Et pour vous, au final, la facture sera moins salée !

Les sites web c’est 3.7% des gaz à effets de serre

Pourquoi concevoir un site web écoresponsable de A à Z pour mon entreprise ?

En plus des bénéfices pour la planète, l’éco-conception de votre site web vous offre finalement plusieurs avantages sur vos concurrents !

Avantage n°1 : la rapidité

Cela permet dans certains cas d’avoir un site plus rapide à charger et plus performant car moins encombré de codes jamais utilisés… Pas mal non ?

Avantage n°2 : la simplicité

Vos visiteurs sont conquis car votre site est facile à utiliser et chaque contenu, animation ou autres, est minutieusement étudié pour être utile et pertinent, et donc plus percutant. Ils reviendront donc plutôt sur VOTRE site web !

Avantage n°3 : la longévité

Plus économique à long terme car les évolutions sont plus faciles à apporter et le produit est fait pour durer longtemps.

À l’issue d’une démarche d’éco-conception portant sur un produit, il est courant de pouvoir constater des réductions d’impacts environnementaux comprises entre 10% et 40% 

Pourquoi refondre mon site web pour le rendre plus écologique ?

Vous avez déjà un site et vous voulez le rendre moins impactant pour l’environnement? C’est possiblez : confiez la refonte de votre site à des experts passionnés  en éco-conception !

Ils pourront par exemple :

  • Traquer les fonctionnalités lourdes ou peu utilisées, le code (css ou javascript) jamais utilisé,
  • Repenser la mise en forme de vos images pour alléger vos pages,
  • Trouver des solutions pour faire moins de requêtes à des API extérieures à votre site, …
  • Trouver un hébergement plus écologique pour votre site  

Un site peut être rendu plus performant grâce à une refonte éco-responsable !

Au total, le numérique consomme 10 à 15 % de l’électricité mondiale, soit l’équivalent de 100 réacteurs nucléaires. Et cette consommation double tous les 4 ans !

Google adore votre site éco-conçu ! Plus léger, plus UX, plus performant il sera mieux référencé que celui de vos concurrents ! 

  • Une meilleur performance de rapidité pour votre site web : Moins de fonctionnalités inutiles = plus rapide à charger et donc mieux référencé.
  • Une meilleure performance technique : Moins de fonctionnalités = moins de risques d’erreurs et de conflits. Moins de sollicitation des serveurs  et  moins de requêtes à des API tierces = moins de consommation électrique !
  • Une meilleur performance UX : Un site mieux réfléchi pour coller au besoin de votre visiteur (pas un énième template de cms qui ressemble à tous les autres et encombre vos pages de site, avec du code et des fonctionnalités que vous n’utilisez jamais)  = plus de satisfaction pour lui et un meilleur référencement
  • Plus d’économies pour vous ! Vous ne payez que des fonctionnalités utiles pour votre site, la facture est moins salée, et votre site léger coûte moins cher à héberger !

Encore besoin d’être convaincus ? Envie d’aller plus loin et de vous lancer ?

N’hésitez pas à nous contacter ou à lire cet article de Webmarketing.com sur l’éco-conception, l’avenir des sites internet (et en plus, ils parlent gentiment de nous !).

Parce que Rome ne s’est pas construite toute seule, quelques sources :
https://lejournal.cnrs.fr/articles/numerique-le-grand-gachis-energetique
https://www.webmarketing-com.com/2018/04/12/79971-leco-conception-web-lavenir-des-sites-internet
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/leco-conception-des-produits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close