Close
Le coût marginal zéro (Jeremy Rifkin)

Le coût marginal zéro (Jeremy Rifkin)

Jeremy Rifkin casse le modèle capitalisme/socialisme dans son dernier ouvrage “La nouvelle société du coût marginal zéro“. Cet économiste, essayiste, écologiste… et figure incontestée de la prospective mondiale ouvre une autre voie qui bat en brèche les modèles économiques que nous connaissons depuis la fin du XIXe siècle.

Le capitalisme est-il mort ? En tout cas dans sa forme actuelle, soumis aux aléas des crises et des contradictions politiques, le capitalisme devrait se transformer dans les 20 prochaines années en une économie basée sur la recherche de l’intérêt de la communauté plutôt que sur les aspirations individuelles.

Cette révolution est évidemment étroitement liée à l’explosion du numérique et du partage: les “communaux collaboratifs”.  Ce concept, explique Jeremy Rifkin, transforme les vendeurs/ acheteurs ou les propriétaires/travailleurs en Entrepreneurs, fabriquant et partageant leur produits grâce aux nouvelles technologies et à la baisse constante des coût marginaux*.  Au moment où ses coûts tendent vers zéro, les entrepreneurs qui ont toujours cherché à les faire diminuer pour accroître leur productivité et prendre des parts de marché les voient leur échapper, simplement parce que pour produire et diffuser, de nouveaux outils sont accessibles à tous.

L’exemple de l’industrie du disque est éloquent, mais n’était que le point de départ, bientôt suivi par la vidéo, la télévision, l’information et le savoir (les MOOCs, wikipédia)… et lorsque chacun pourra (peut déjà) créer des objets (imprimantes 3D), fabriquer sa propre énergie (solaire, éolienne), l’optimiser et la partager, alors la page sera tournée.

Le futur est déjà là tourné vers l’économie collaborative.


EXTRAIT – Jeremy Rifkin : la troisième… par Europe1fr
La troisième révolution industrielle (2011) , Rifkin invité de Les Rendez-vous du futur.
[one_fourth_last]

 

* “Le coût marginal, c’est le coût de production d’un objet ou d’un service additionnel une fois les coûts fixes absorbés. ”

 

 

2 comments

  1. comparatif broker Forex says:

    Je découvre Mr Rifkin il a l’air très brillant, merci à vous !

    Alexia

  2. Bon résumé. J’ajoute les 5 piliers pour une économie durable à lire ici http://rev3.fr/jeremy-rifkin/.

    En tout cas merci pour les liens vidéos, cet homme devrait être plus écouté et lu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close