La France (que dis-je, le Monde) vit une période sans précédent dans son histoire moderne : les frontières sont fermées, les gens sont, pour la plupart, chez eux à essayer de s’improviser un semblant d’organisation, bloqués entre 4 murs, et les entreprises, au ralenti si ce n’est à l’arrêt, sont sur tous les fronts pour tenter de faire face à la crise.
Et la communication dans tout ça ? Pas une priorité, c’est certain. Mais tout stopper est-il vraiment une bonne idée ? Bien sûr, il y a les impératifs économiques, il faut faire des choix, arbitrer et malheureusement, savoir renoncer – sachons sagesse garder. Et évidemment, il n’est pas question de continuer comme si de rien n’était (petite dédicace à la marque qui m’a envoyé cette semaine un emailing en me proposant une trousse de voyage pour récompenser ma première commande…) : pas de campagnes déplacées, pas d’évènements, pas de télémarketing… ok, il faut tout repenser. Mais est-ce une raison pour tout déserter ? On fait quoi en attendant l’après ? Voici quelques idées pour réagir et occuper le terrain, en attendant cette suite dont on ne sait pour l’instant pas grand chose.
1 – Ouvrir et partager ses contenus : profitons-en pour grandir collectivement !
A l’instar des éditeurs de manuels scolaires qui ont ouvert leurs accès aux étudiants pour leur permettre d’accéder gratuitement à leurs ressources payantes pendant le confinement, c’est le moment de la jouer collectif !
Plusieurs idées pour vous inspirer :
- Donner accès à vos modules e-learning… ou en créer spécifiquement pour l’occasion !
Votre secteur d’activité est au ralenti ou à l’arrêt ? Vos clients n’ont pas la tête à faire appel à vos services ou à vous commander des produits parce que ce n’est pas leur priorité ? Ok, mais votre expertise peut continuer de les intéresser : peut-être est-ce d’ailleurs pour eux le “meilleur moment” pour se poser et prendre le temps de monter en compétence ? - Organiser un webinar, avec des sujets à fortes valeur ajoutée, pour partager les connaissances de vos experts, créer un moment interactif avec votre communauté et… renforcer votre proximité !
- Et pourquoi pas un salon digital ?
Oui, tous les évènements sont annulés, on ne peut plus se rassembler… mais en quoi cela vous empêche de mettre à disposition des prises de paroles organisées, avec une thématique, des guests et un programme bien ficelé ? Vous pouvez même pousser l’idée jusqu’à créer un espace virtuel avec différentes salles pour vous balader d’une visio à l’autre… comme dans la vraie vie (le badge autour du cou et le sac plein de goodies en moins !). - … Bref, être enfermé chez soi, ne doit pas vous empêcher d’échanger : vous avez probablement tellement de choses à partager !
2 – Créer des groupes communautaires : et si on prenait le temps de créer de la valeur à plusieurs ?
L’intelligence collective, ça fait longtemps qu’on y croit ! La coconstruction, le partage d’idées… et ce n’est pas maintenant qu’il faut laisser tomber, bien au contraire.
Créer une plateforme d’échange, se retrouver sur un groupe Facebook privé… peu importe l’outil: le moment est peut-être propice à se retrouver entre professionnels, avec vos clients ou partenaires pour mutualiser vos retours d’expérience, réfléchir ensemble, envisager des pistes pour vous réinventer… et déjà préparer l’après ?
Lancez-vous, cette prise d’initiative sera appréciée.
3 – Faire des vidéos en motion : c’est plus que jamais le média le plus attractif, pourquoi s’en priver ?
Vous aviez prévu de tourner un film dans vos ateliers, de créer une jolie vidéo avec des témoignages de vos clients et des images capturées sur le terrain… et tout ça est mis en stand by ? C’est évidemment dommage… mais rassurez-vous, il existe mille façons (plusieurs en tout cas) de faire des vidéos créatives sans sortir de chez soi !
Animation en motion design pour présenter un service, film 3D pour mettre en avant une innovation, montage inspirant avec de la banque images et votre voix OFF pour faire vivre votre storytelling… les idées ne manquent pas.
Et après tout, la créativité sous contrainte est souvent celle qui donne lieu aux meilleurs résultats !
4 – Proposer une visite virtuelle : une journée porte ouverte 2.0 !
Partager vos coulisses avec vos clients et prospects est un excellent moyen de créer du lien, de renforcer votre proximité et d’exposer votre savoir-faire. Mais même au-delà du confinement, en terme de logistique, ce n’est pas toujours simple à organiser (c’est même toujours un sacré boulot !). Et en plus, cela implique à vos potentiels visiteurs de se déplacer et de vous consacrer du temps sur un créneau imposé… : cela vous prive malheureusement d’une bonne partie de vos contacts.
Et si on leur proposait une solution à distance, accessible partout, tout le temps et à leur rythme ? Bien sur, cela ne remplace pas un vrai évènement, mais c’est une solution complémentaire qui marche et qui, en plus, permettra de dégager une image dynamique avec le recours à une solution digital attractive et interactive… à l’instar des plus grands musées qui ont déjà recours à cela depuis quelques années pour résoudre le problème du présentiel et ouvrir l’accès au plus grand nombre.
Cela vous intrigue ? Puisqu’une démo vaut plus qu’un long discours, voici un exemple co-réalisé par Axellescom et SwimmingPool pour Parcome Paris et la visite de son usine chinoise, Wisepack.
5 – Garder le contact via les réseaux sociaux : adaptez provisoirement votre ligne éditoriale pour prendre en compte cette situation exceptionnelle
Une fois passé le message obligatoire (et bienvenue) “la sécurité de nos collaborateurs est notre priorité/ voici comment on s’organise / prenez soin de vous”, il ne s’agit pas de disparaitre des radars jusqu’à la reprise de l’activité. Au contraire, le temps passé sur les réseaux sociaux est plus important que jamais et en cette période d’isolement, tous les moyens pour garder le lien sont bons à investir.
Mais évidemment, il ne s’agit pas de continuer comme si de rien n’était et de continuer à suivre votre programmation habituelle : les priorités de vos interlocuteurs sont incontestablement différentes et leurs attentes également. A vous de faire preuve d’empathie et d’ingéniosité pour se mettre à leur place et leur offrir le contenu qui saura vraiment les intéresser.
Des contenus légers ou “narratifs” pour divertir et “sortir de l’actu”, des retours d’expérience pour continuer de créer du lien, votre vision d’expert pour enrichir leurs réflexions sur l’après pour votre secteur d’activité, des conseils et bonnes pratiques, des contenus riches pour monter en compétence… en soit tous les formats restent ouverts tant que votre démarche est sincère, que vous n’êtes pas dans une sollicitation commerciale frontale et que vous vous posez réellement le sens de ce que vous publiez dans ce contexte bien précis.
Les possibilités sont multiples, les idées infinies et les avis tout aussi variés et contrastés sur ce qu’il faut dire ou non, comment il faut communiquer ou pas… Mais une chose est certaine : puisque rien n’est “normal” dans cette actualité, la question ne devrait pas être “comment montrer que je suis capable de fonctionner normalement”, mais “en quoi suis-je capable de m’adapter en fonctionnant différemment?”.
–