Monoprix c’est 800 000 clients par jour, 1 million de fans sur Facebook et 50 K abonnés sur Twitter (oui, rien que ça !). L’enseigne a sur faire sa place dans un marché ultra-concurrentiel, en s’octroyant une image de marque chic, fun et décalée. L’une des clés de leur succès ? Une campagne simple, efficace et déclinable à l’infini, dans laquelle les mots sont rois. Et pourtant, chose étrange… personne ne connait leur signature de marque. Retour sur le phénomène Monoprix, par amour des (jeux de) mots.
Qui d’entre vous connait la baseline de Monoprix ?
Aucun doute sur le fait que vous connaissiez la marque, son univers et son humour alimentaire. Mais quand on vous dit « slogan de marque de distributeur », Monoprix n’est pas le premier à être cité, loin de là. D’ailleurs, avouez que vous ne l’avez pas ?
Eh bien le slogan de Monoprix est le suivant : « on fait quoi pour vous aujourd’hui ? » Et la réponse est simple, Monoprix nous fait sourire avec des packagings et des campagnes de communication qui ne laissent pas de marbre (à papa ?)!
Tout le monde est fan (de radis ?) !
Un succès aussi présent sur les réseaux sociaux car les contenus font réagir et créent une communauté autour de sujets simples et sans polémique. De l’engagement comme on l’aime – n’oublions pas que les réseaux sociaux sont une source de divertissement avant tout !
Et cela plait tellement que la marque utilise ce
concept depuis 2011, une longévité assez
rare pour mériter d’être soulignée. Ce concept a été imaginé par l’agence Havas
city, et récompensé par le Grand Prix Stratégie de la Publicité en 2011 suivi
de deux Lion d’Or et d’un Lion d’argent pour la refonte de l’identité de
Monoprix.
Mais au fait … pourquoi ça marche (pas la salade !) ?
1. Un concept déclinable
Monoprix sait surprendre en variant les plaisirs selon les produits et les moments de l’année. Et on le sait : s’adapter à l’actu avec humour, ça marche toujours. Des clins d’œil qui séduisent et qui font parler d’eux (presque) à chaque fois.Voici un exemple pour la fête des grands-mères.
Et même à l’international !
La marque a aussi fait une première approche vers l’étranger en s’adressant directement aux touristes étrangers en jouant sur les clichés des français, décidément, ils pensent à tout !

Des mots, mais pas que.
Au-delà des mots, le concept a même été plus loin avec une action en magasin en 2014 pour remplacer les bruits des caisses automatiques pour certains produits Monoprix aves des sons en rapport avec le produit.
2. Un humour qui fait mouche
Monoprix s’est mis les consommateurs dans la poche avec des jeux de mots qu’on trouve nulle part ailleurs.

Des rédacteurs qui se lâchent parfois un peu trop mais qui continuent à faire rire et incitent les consommateurs à partager les produits sur les réseaux sociaux pour faire le buzz avec de jeux de mots bien pensés.
Nous avons eu le plaisir de rencontrer l’une d’entre eux :
« C’est ce qu’on appelle la créativité sous contrainte : un exercice hyper chouette mais pas si facile que ça… en 8 ans, il faut trouver les ressources pour se renouveler, tout en restant dans la ligne éditoriale établie. Il est là le véritable challenge ! »

3. Une stratégie qui ne suit pas les normes du marché
Oser se différencier, telle est la clé ! Avec des packagings sans visuel du produit et des accroches pertinentes, les articles se démarquent dans les rayons ! Cette stratégie ne manque pas d’audace puisqu’elle requiert une réactivité de la part des CM sur l’actualité et une imagination débordante pour trouver un jeu de mot pour chaque produit commercialisé. Du contenu culturel qui parle à tous, c’est un pari réussi pour Monoprix qui sait faire sourire simplement et ça fait du bien !

Une chose est sûre, chez Monoprix, l’identité de marque dépasse de loin le slogan, un parti pris pour créer son propre univers et réunir une réelle communauté engagée : bien joué !