Close
Le Big Data pour révolutionner le tourisme

Le Big Data pour révolutionner le tourisme

Dans le secteur du tourisme, l’importance de la mesure des flux touristiques globaux n’est plus à prouver : et si le Big Data était la solution de demain ? Dans un nouveau contexte économique et social caractérisé par les nouvelles technologies, l’hyper information, les nouvelles stratégies de transport, une tendance à la communication ultra-ciblée et surtout, une évolution totale des modes de consommation, c’est à celui qui sera doté de l’outils de mesure le plus performant, le plus innovant.

Innovation : des mesures ultra-ciblées avec le Big Data

Quelle organisme touristique ne rêverait pas de pouvoir mesurer la population présente dans un département, une commune, un quartier, lors d’un événement culturel, sportif… heure par heure, en temps réel… de distinguer les résidents, les touristes, les excursionnistes… ? C’est le challenge relevé par Boûche-du-Rhône Tourisme, missionné par le Conseil Général de leur région. Face à la mobilité grandissante des populations, il était nécessaire de faire évoluer les dispositifs de collecte de l’information en réfléchissant à une nouvelle approche de la mesure de la fréquentation des territoires : face à cette problématique, Boûche-du-Rhône Tourisme propose une nouvelle voie de recherche avec l‘expérience “Flux vision Tourisme”.

L’expérience “Flux vision Tourisme

Cette nouvelle axe de recherche est le résultat d’un partenariat établi entre Bouche-du-Rhône Tourisme et Orange (Orange Labs). Le principe consiste alors à analyser la fréquentation touristique sur la base de nouveaux indicateurs liés à la mobilité des clientèles avec des données – anonymes – issues du réseau Orange.
Ce dispositif permet de confirmer les tendances et chiffres observés jusque là, mais également d’affiner certaines données et d’en découvrir d’autres pour la première fois, avec des mesures plus régulières. Pour la première fois, on distingue résidents, touristes, excursionnistes et personnes en transit, offrant une nouvelle étape dans l’observation du tourisme.

3 types d’approches offertes par le dispositif

– La fréquentation d’un territoire à l’échelle départementale et/ou infra-départementale par jour (la fréquentation d’une commune, d’un groupement de commune, d’un quartier…)

– La mobilité des touristes à l’échelle intra-départementale (quels bassins touristiques ou quelles communes visitent les touristes qui sont hébergés dans tel bassin…)

– La fréquentation d’un événement « grosse jauge » sans billetterie, en nombre de visiteurs (quelle est la fréquentation d’une manifestation culturelle sur un des secteurs de la commune…)

A voir les applications qui en découleront, mais une chose est sûre : ce nouveau dispositif ouvre de nouvelles perspectives au tourisme…et à la créativité !

Sources : Influencia, visitprovence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close