Depuis de nombreuses années, le jeu vidéo est accusé par ses nombreux détracteurs de véhiculer beaucoup de violence et donc de perturber notre jeune génération. Il n’est certes plus à démontrer que de nombreuses productions actuelles misent avant tout sur le côté spectaculaire et sanglant pour attirer les joueurs qui sont très friands de tels divertissements.
Même si les productions annuelles comme la série des Call Of Duty ou autre GTA ont tendance à donner une image réductrice de ce loisir, le jeu vidéo est un univers infini de possibilités dont les acteurs rivalisent d’imagination pour se démarquer. Au-delà des jeux à succès, connus de tous ou presque, nous vous proposons ici de découvrir d’autres exemples, dans des styles très variés, de ce large spectre.
Interrogation écrite, sortez vos manettes et vos casques
Le serious game, vous connaissez ?
L’une des facettes peu connue du jeu vidéo pourrait être le « Serious Game ». Derrière ce nom barbare se trouve une catégorie à destination de l’apprentissage aux professionnels ou à l’éducation. De nombreux domaines sont concernés, que ce soit la médecine, l’histoire ou l’économie, ils rivalisent tous d’imagination pour nous présenter des projets originaux. En voici quelques exemples.
A Blind legend
Jeu où l’on incarne un chevalier aveugle, le joueur ne pourra compter que sur les sons qui l’entoure pour arriver au bout de cette aventure. La philosophie de ces concepteurs est de présenter une aventure jouable pour une personne non voyante mais également de sensibiliser les autres joueurs à ce handicap.
CCI, Intelligence Economique
Un jeu à caractère économique destiné à l’entreprise. Il montre les bons réflèxes à avoir en tant que dirigeant ou collaborateurs face à des sujets comme l’escroquerie, la concurrence déloyale ou le piratage.
Stop la violence
Le joueur se retrouve dans un environnement qui lui est familier, un collège, comme on peut en voire souvent. Cependant le but de ce jeu est de mettre en avant les premiers signe d’un harcèlement dans le domaine scolaire.
La poésie existe aussi au bout du joystick
Plusieurs développeurs aiment à prendre le joueur par la main pour l’entraîner dans un univers fascinant et apaisant. Loin des assauts de forteresse ou des captures de drapeaux ennemis, ils s’amusent de nous voir nous éblouir par un style graphique réconfortant ou une histoire humaine incroyablement attachante. Quelques exemples ?
Syberia
Ce jeu d’aventure nous met dans la peau de Kate Walker, une avocate de New York. Elle se rend en Europe afin de régler une affaire de succession, cependant, ce qui aurait dû être une simple formalité se transforme en un voyage extraordinaire en Sibérie.
Ni No Kuni
Dans cette aventure onirique, le joueur suit l’histoire d’Olivier, un jeune garçon qui veux devenir Magicien afin de pouvoir ressusciter sa mère.
Child of Light
Ce jeu aux graphismes enfantins conduira le joueur au coeur d’une histoire pleine de poésie où d’ailleurs tout les textes sont écrit en vers.
Quand le jeu vidéo nous met face à la réalité
Bien loin de la violence que l’on peut voir dans les grosses productions du jeu vidéo, il y a parfois quelques petites perles. Ces petits bijoux que l’on peut difficilement énumérer et qui nous mettent parfois face à des réalités qui nous sont bien abstraites. Un exemple marquant serait le cas de « This War of Mine ». Ce petit jeu indépendant, créé par moins d’une dizaine de personnes, nous présente la guerre à travers l’œil de ceux qui la subissent au quotidien. Loin des soldats armés qui parcourent de grandes cartes de villes en ruines, avec pour seul objectif d’anéantir les soldats adverses.
Il s’agit ici de suivre l’histoire de 4 survivants, qui ont chacun une histoire. Que ce soit Katja, une journaliste qui recherche sa famille ou Boris, qui avait un poste de nuit dans un entrepôt, chacun vous révèlera une partie de lui au cours des jours qu’ils passeront ensemble à tenter de survivre. Mais l’aspect ludique, qui est certes présent, est rapidement effacé par l’envie d’aider ces gens, tout en faisant notre possible pour conserver son humanité face à l’adversité et l’impuissance de ces personnes ordinaires.
Pour conclure sur l’art du jeu vidéo…
Malgré l’image réductrice que nous présentent certains médias, le jeu vidéo n’est pas un domaine réservé à l’adolescent que l’on imagine plus influençable qu’il ne l’est. Il nous permet de nous cultiver, de nous émerveiller, de nous faire frissonner ou même de toute simplement nous faire réfléchir. Plus qu’un simple domaine de la culture, il s’agit d’un art à part entière, avec ses propres codes et également son propre public.