Comment faire pour réconcilier les utilisateurs avec les notifications, souvent considérées comme « intrusives » ou « non-désirables » ? La réponse de Facebook : leur en donner encore plus ! C’est évidemment une caricature un peu grossière, mais dans les faits, cela pourrait y ressembler : avec sa nouvelle application NOTIFY, Facebook fait un pied-de-nez à Twitter et propose à ses utilisateurs de recevoir des « pushs » d’actualité sur des sujets préalablement sélectionnés.
NOTIFY, comment ça marche ?
L’application NOTIFY est pour l’instant uniquement disponible en version Béta, aux Etats-Unis et pour les utilisateurs iPhone (iOS), mais en attendant de pouvoir tester par nous même, commençons par le commencement : NOTIFY, à quoi ça sert ?
Le principe est plutôt simple :
1) Vous choisissez des thématiques qui vous intéressent (Art, business, sport, gossip…)
2) Vous sélectionnez les « stations » que vous voulez suivre (autrement dit les sources dans lesquelles Facebook va puiser son contenu).
Pour l’instant, l’application NOTIFY recense 72 sources, mais l’idée est évidemment de se développer très rapidement pour multiplier les bases d’infos. Pour vous donner un exemple, on y retrouve déjà des sites d’actu et de lifestyle comme CNN, Cosmopolitan, Entertainment, Vogue…mais aussi des services comme Hulu, Groupon ou Getty Images.

3) Vous recevez des alertes sur votre smartphone en temps réel, directement sur votre écran de verrouillage, avec la possibilité de cliquer pour découvrir le contenu associé, mais également de partager ou de sauvegarder les notifications pour les consulter ultérieurement.

Vers une évolution de Facebook ?
Il ne faut pas seulement voir dans cette nouvelle application un nouveau service isolé, mais plutôt une tendance générale qui nous renseigne sur les directions prises par Facebook pour faire évoluer son réseau social et se renouveler.
En effet, alors que d’autres réseaux grignotent inlassablement les parts de marché et que Google continue d’installer sa suprématie, Facebook n’a d’autre choix que d’élargir son champ d’action.
NOTIFY n’est pas sa première tentative dans ce sens, mais c’est assurément un pas de plus vers l’affichage et l’hébergement de contenu, avec la volonté de plus en plus marquée de devenir un véritable point d’accès. Nous en parlions d’ailleurs dans un précédent article “les GAFA vont-elles tuer le Web ?” : “après ses vidéos en autoplay en concurrence à Youtube et son format « Articles » pour tuer les blogs, en lançant son Instant Articles, Facebook tente d’étendre son hégémonie sur les contenus (…) “. Cette “tendance” se confirme donc aujourd’hui.
Pour résumer sur l’application NOTIFY :
– L’objectif affiché de Facebook est d’offrir aux mobinautes un accès simple et rapide à de l’actualité qui l’intéresse
– En d’autres termes, Facebook leur offre le « luxe » de n’être dérangé que par les contenus qu’ils souhaitent vraiment voir
– Son véritable enjeu : gagner du terrain sur son meilleur ennemi, Google, et distancer les nouveaux challengers qui rêvent de prendre sa place.
Vivement les premiers retours d’expérience !