Close
Votre compte Google est-il vulnérable ?

Votre compte Google est-il vulnérable ?

Avant le grand bain du RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données) prévu en mai prochain (2018), si on prenait 2 minutes pour tester la vulnérabilité de notre compte Google ?

Google propose depuis plusieurs mois un utilitaire simplissime et rapide qui permet de tester si notre compte Google est bien sécurisé. Bien normal qu’il prenne soin de nous et de nos données puisqu’il clame à qui veut l’entendre que Notre sécurité est un de ses objectifs principaux.Il n’oublie pas non plus que l’Europe se fait de plus en plus insistante sur la protection des données (voir notre précédent article), pour ne pas se fâcher avec ce marché il doit faire preuve de générosité en nous offrant de temps à autre de nouveaux jouets. En même temps (Sic quelqu’un), on ne peut pas lui en vouloir : tout le monde veut pouvoir synchroniser son smartphone avec son PC, son agenda avec son client mail, ses PPT avec le monde entier…bref, à force de tout interconnecter il parait logique que quelques failles puissent se glisser et Google en maître du jeu se doit au moins de nous prévenir des risques potentiels dans sa propre maison.

Pour passer le test de sécurité c’est ici . Il faut préalablement être connecté à son compte bien entendu.

Cet utilitaire vérifie entre autre :

  • Si vos informations de récupération sont correctes,
  • Si vous n’avez pas oublié de déconnecter votre compte un vieux smartphone qui peut se balader dans la nature,
  • Si des applications tierces se connectent à votre compte,
  • … et sans doute d’autres vérifications à l’avenir

Voici à quoi devrait ressembler le résultat votre test :

Résultat du test de vulnérabilité by Google

Si à la place vous avez quelque chose comme ça :

Résultats du test google

Il n’y a plus qu’à vérifier un à un chaque problème relevé. La résolution peut paraître un peu fastidieuse mais faire le ménage dans ses vieux appareils, dans ses appli qui ne sont plus d’actualité ou remettre à jour ses paramètres de récupération peuvent permettre d’éviter le pire.

Que ceci ne vous empêche pas de vérifier également vos paramètres de confidentialité sur votre compte Google, un petit nettoyage ne peut pas faire de mal. Pour tout savoir, il suffit d’utiliser l’utilitaire suivant : https://myaccount.google.com/privacycheckup

A vos tests et bon courage.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close