Close
VIADEO FREELANCE : pourquoi le réseau social s’attaque-t-il au marché des indépendants ?

VIADEO FREELANCE : pourquoi le réseau social s’attaque-t-il au marché des indépendants ?

Le réseau social professionnel Viadeo est largement utilisé (65 millions de membres) et pourtant, il ne parvient toujours pas à devenir rentable (perte estimée à 6,8 millions d’euros sur les 6 premiers mois de l’année 2015). Il était donc impératif pour l’entreprise française de revoir son modèle économique en développant son offre de service sur de nouveaux marchés.

Ce nouvel élan passera (ou pas) par les indépendants : une cible à très fort potentiel que Viadeo espère bien exploiter avec une nouvelle plate-forme dédiée, VIADEO FREELANCE. La stratégie semble pertinente, mais dans un marché hyper concurrentiel – jusque là occupé par de nombreuses start-up – le défi est loin d’être relevé !

 

accueil viadeo freelance

 

De VIADEO à VIADEO FREELANCE

Lancé en France en 2004, Viadeo permet à tout à chacun de développer son réseau de contacts professionnels, mais aussi de gérer sa réputation en ligne, son personal branding, etc.

Avec VIADEO FREELANCE, Viadeo souhaite s’appuyer sur cette expertise des relations professionnelles pour créer une offre plus ciblée, dédiée à un marché très spécifique : celui des indépendants (les fameux freelance).

Le constat est simple : en 2014, la France comptait plus de 700 000 freelances (+85 % entre 2004 et 2013) et sur les 10 millions de français inscris sur la plate-forme professionnelle, 500 000 sont freelances. Une raison largement suffisante pour s’y intéresser un peu et leur proposer quelque chose de vraiment adapté !

 

Concrètement, que propose VIADEO FREELANCE ?

La nouvelle plate-forme du groupe Viadeo propose à ses utilisateurs de s’identifier dans sa catégorie d’expertise, de mettre en avant ses expériences passées, ses compétences et de valoriser les recommandations dont il fait l’objet sur un profil personnel.

En revanche, si les freelances peuvent gratuitement  s’identifier en tant qu’expert, rendre leur profil visible et profiter de recommandations, il faut s’abonner ( 19,90 € par mois) pour pouvoir répondre directement à des missions postées sur Viadeo Freelance ou encore augmenter sa visibilité.

Quoi de plus que la version « classique » me direz-vous ? L’idée est surtout d’avoir une approche plus segmentée et de donner de la visibilité aux freelances. Les entreprises peuvent quant à elles publier gratuitement des missions et les proposer directement aux freelances, de manière à développer le nombre d’offres et simplifier les mises en relation.

 

categories viadeo freelance

 

 

Alors quel intérêt pour les FREELANCE ?

  • profiter rapidement d’un bouche-à-oreille digitalisé pour se faire connaitre
  • bénéficier de la grande visibilité de la plate-forme et de sa communauté
  • faire jouer son réseau et valoriser sa réputation pour décrocher des missions
  • valoriser son travail avec les outils en ligne proposés par Viado Freelance (annonce d’un portefolio en ligne prochainement disponible par exemple)

 

Et pour les entreprises, quels avantages ?

  • profiter d’un large choix avec un vivier d’experts important
  • cibler ses recherches avec des critères pertinents et des filtres poussés
  • s’appuyer sur des recommandations normalement fiables (seuls les membres certifiés peuvent en publier)

 

 

Conclusion : il est actuellement difficile de se faire une idée sur le futur succès ou non de VIADEO FREELANCE. Le nombre d’inscrits connaît une croissance exponentiel et le marché est porteur, mais l’offre proposée n’a pour l’instant rien de très différenciant par rapport aux nombreuses start-up spécialisées qui ont déjà saisi cette opportunité. Malgré tout, Viadeo jouit d’une bonne réputation et peut s’appuyer sur son historique et sa notoriété. Tout dépendra probablement des nouveaux services que saura proposer la plate-forme dans le temps et de sa capacité à innover pour tenter de se démarquer vraiment !

 

Pour les curieux, voici d’autres plate-formes dédiées aux Freelances :

 

  • hopwork.fr
  • Turnover-it.com: site d’emploi pour aider les entreprises du numériques à recruter des profils experts IT.
  • com: Recrutement de freelance (publicité, communication, web…).
  • fr: Site des travailleurs indépendants (informatique, presse, finance…)
  • com: Recrutement de freelances spécialistes du graphisme.
  • provideup.com: Pour trouver freelances ou agences dans le Digital, Événementiel, Marketing, Design, Communication.

3 commentaires

  1. Bonjour, je travaille sur le projet Viadeo Freelance. Je souhaite simplement préciser que l’accès à Viadeo Freelance est gratuit. Vous pouvez vous identifier en tant qu’expert, rendre votre profil visible et profitez de vos recommandations gratuitement.

    L’abonnement vous permet en plus de pouvoir répondre directement à des missions postées sur Viadeo Freelance, et d’augmenter votre visibilité.

    1. Bonjour,

      Je vous remercie pour ce correctif, je modifie de suite cela.
      Pouvez-vous nous en dire plus, selon vous, sur la véritable plus-value de l’offre payante pour les freelances ? Est-ce que cela comprend d’autres services ?

      Merci,
      Aurélien

      1. Bonjour,

        « Est-ce que cela comprend d’autres services ? »
        Oui, l’ensemble des avantages Premium y est compris.
        http://www.viadeo.com/fr/membership

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close