Close
Veille et e-réputation : comment créer vos google alertes ?

Veille et e-réputation : comment créer vos google alertes ?

Google offre à ses utilisateurs une multitude de services dont Google Alertes, un outil simple, gratuit et surtout très utile pour faire de la veille, surveiller sa réputation, celle de sa marque… ou même de ses concurrents ! En plus, créer une alerte Google est très simple, il suffit de savoir comment faire : on vous explique tout !

Comment créer une alerte Google en 6 étapes ?

Créer sa Google Alerte est très simple, le seul impératif étant d’avoir une adresse gmail et d’aller sur la page de l’outil http://www.google.fr/alerts.

Par exemple :  vous êtes une entreprise française vendant des machines de forage, vous souhaitez être tenu au courant de toute l’actualité autour du produit (nouveautés, informations, changement de normes… etc.). Vous avez l’excellente idée de créer une alerte Google : voici comment vous allez procéder !

 

Image-interface-google-alerte

 

  1. Ecrire les mots clés dans la barre de recherche (ici foreuse) – la recherche avancée est possible :
  • Les guillemets pour les expressions exactes (ex : « Machine de forage »)
  • Le signe (-) pour exclure des mots de la recherche
  • Opérateurs OR séparant les mots clés pour rechercher des contenus ayant un ou plusieurs termes
  1. Choisir la fréquence à laquelle vous souhaitez recevoir les alertes :
  • Quand le cas se présente
  • Une fois par jour maximum
  • Une fois par semaine maximum
  1. Définir la/les source(s) d’où vont provenir les alertes
  • Automatique pour considérer toutes les sources
  • Blogs
  • Actualités
  • Web
  • Formats (Vidéos, Livres, Discussions ou Finances)
  1. Choisir la langue (Toutes les langues ou une seule langue : français)
  2. Choisir les régions (Tous les pays ou choix d’un pays : France)
  3. Et enfin le nombres de résultats (Les « meilleurs » résultats seulement ou tous les résultats)

Une fois toutes les options remplies, un mail de confirmation sera envoyé. Vous n’aurez plus qu’à valider.

Il est aussi possible une fois connecté avec votre mail sur le site, de recevoir les notifications uniquement par flux RSS. Cela présente l’avantage de ne pas saturer votre boîte mail avec des messages d’alertes à chaque nouvelle mention.

 

Le principe Google Alertes : fouiller le web à votre place pour vous restituer uniquement les infos dont vous avez besoin !

 

Lancé en mars 2004, le service Google Alertes permet aux internautes de réaliser ce qui est impossible à faire manuellement : surveiller tout le web pour rechercher des actualités, surveiller sa e-réputation et sa marque, ou encore faire de la veille concurrentielle..

En fait, ce n’est pas tout à fait cela, mais presque : grâce à cet outil, vous pouvez avoir en temps quasi-réel un aperçu détaillé de ce qui se dit sur vous ou un sujet qui vous intéresse. Pratique, non ?veille curation contenu dessin google alertes

Le premier intérêt à créer une alerte Google est donc, comme son nom l’indique, d’être informé dès lors que quelqu’un mentionne l’expression, le mot ou le groupe de mots pour lesquels vous souhaitez être alerté.

Quand on voit la simplicité de l’outil, on aurait tort de s’en priver… il est même possible d’en abuser si on veut vraiment « ratisser » large car la fonctionnalité permet de créer 1000 recherches par compte. C’est donc par exemple un outil très puissant lorsque l’on booster sa curation de contenu.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close