Close
SMARTALOGUES CYRILLUS : les premiers catalogues “intelligent” !

SMARTALOGUES CYRILLUS : les premiers catalogues “intelligent” !

En partenariat avec La Poste Solutions Business, Cyrillus a lancé des catalogues personnalisés : les « Smartalogues », comprenez catalogues intelligents. Un support 100% personnalisé dans lequel le contenu est adapté aux informations du client (identité, situation, historique d’achat, habitudes en boutique et sur le site). Ce dernier reçoit un catalogue conçu sur-mesure, rien que pour lui. Un catalogue où tous les produits sont pertinents et adaptés au consommateur. Et c’est aussi une bonne opération pour l’attachement client. La marque crée une véritable proximité en vous appelant par votre prénom, en connaissant vos gouts et vos besoins.  C’est l’aboutissement de toute relation client : utiliser des données, ici les datas, pour ne proposer que des produits pertinents et adaptés ! Bien vu Cyrillus.

Comment Cyrillus a conçu ses catalogues personnalisés ?

Le catalogue est une arme stratégique de la politique commerciale Cyrillus avec 6 millions d’exemplaires édités chaque année. Il se démarque des mails ou SMS publicitaires car les clients apprécient de le recevoir pour le feuilleter. Cet attachement à la marque s’explique par le format même du catalogue. C’est un véritable album photo des familles Cyrillus et des décors qui constituent une source d’inspiration et un support de projection. Ce sont de jolies photos de scènes plaisantes telles que des moments en famille ou des idées de décoration. Et oui, Cyrillus vend des vêtements mais aussi des accessoires. Après étude, la marque s’est ainsi aperçue que ce support était le préféré de sa clientèle mais ne permettait pas une personnalisation aussi précise que le mailing. C’est également un outil de trafic majeur vers les lieux de ventes (en ligne et en magasin).

La marque a donc créé des catalogues totalement personnalisés pour leurs clients et c’est avec les agences NAOS Publishing et Kick que le projet a vu le jour. Une première sur le marché français, européen et même mondial !

Ils ont utilisé les données digitales, comme les informations clients, pour obtenir des caractéristiques exploitables pour cerner les habitudes et le profil de leurs clients (en magasin mais aussi en ligne).Les enjeux sont importants concernant le traitement de la DATA et des coordonnées personnelles. D’autant plus avec la nouvelle règlementation RGPD. Pour bénéficier des données, les exploiter suivant la réglementation en vigeur et délivrer les magazines,  la marque a collaboré avec La Poste. Le groupe étant reconnu pour sa maitrise des informations personnelles et ayant tout à gagner à relancer ce format courrier.

Quels ont été les résultats des smartalogues Cyrillus?

Cyrillus et La Poste ont ciblé 100 000 clientes. 80 000 pour lesquelles le catalogue était personnalisé et 20 000 pour lesquelles le catalogue ne l’était pas. Le but de la distribution segmentée en 20 000 / 80 000 était de pouvoir comparer les résultats de cette opération.

Aurélie, 38 ans, mère de deux jeunes garçons et habitant à Lyon aime les vêtements colorés. Elle a ainsi reçu un catalogue personnalisé à son nom, illustré de vêtements aux teintes variées dans son style (basé sur ses dernières commandes) mais aussi pour ses garçons dans les âges correspondants et  disponibles dans le magasin de Lyon.

Le résultat :+5% de chiffre d’affaire à la clé grâce aux smartalogues Cyrillus .Ce résultat est équivalent à celui de la personnalisation digitale. Une bonne opération car, en plus du buzz marketing, Cyrillus relance la question de la communication tout numérique. N’oublions pas, qu’encore aujourd’hui, 68% des français se déclarent favorables aux catalogues dans leurs boîte aux lettres.

« Le catalogue n’est pas mort, il a encore de belles années devant lui ! » Jean-François Louvieaux

 

Le tout sera de le réinventer et de le faire évoluer...de manière intelligente ! Eh oui, l’expérience utilisateur ne concerne pas que le web.

 

Un article rédigé par Kaitlin Bazin, étudiante en stage chez Axellescom, merci à elle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close