Close
QWANT est de retour

QWANT est de retour

Il y a tout juste 2 ans nous vous présentions QWANT, le nouveau moteur français avec un titre accrocheur “QWANT détrônera-t-il Google ?“.

A l’évidence 2 ans plus tard il n’en est rien mais aujourd’hui Qwant s’offre une belle refonte et surtout les lignes ont bougé.

Le temps semble être à une certaine méfiance vis à vis des intrusions de certains acteurs du web dans nos vies privées. Les médias s’acharnent un peu sur le sujet (reportages TV, articles dans les journaux), sur le web une série documentaire vient de voir le jour (Do Not Track) et les institutions emboîtent ou précèdent le mouvement. Relevons par exemple la CNIL qui impose un avertissement contre les cookies ou la commission européenne qui enquête sur l’IP Tracking. Mettons dans le même panier les plaintes déposées contre Google pour abus de position dominante… tout ceci ne fait que renforcer dans l’esprit des internautes le fait que les mastodontes du web ne travaillent pas QUE pour notre bien!

Google lui même songe à changer le slogan qui a dicté sa conduite (en tout cas c’est l’image qu’il souhaitait donner) depuis 2004. Son “Don’t be evil” aurait-il légèrement évolué ?

Et QWANT dans tout ça ? Il se positionne comme un moteur européen avec la prise de participation de l’allemand Axel Springer. Bien à l’abri des règles de droit un peu plus lisibles des états européens, il enfonce le clou avec le concept de “Freedom Qookies”, cookies ne prenant pas en compte les infos personnelles.

Avec 1,6 milliards de requête en 2014 Qwant double son chiffre de 2013 mais reste très loin de son rival US qui fait le même score en.. 1 jour.. . Concurrencer Google ? En bon outsider il ne se place sans doute pas sur le même niveau d’ambition et travaille tranquillement son image en grignotant quelques parts de marchés.

 

Moteur de recherche français QWANT

A tester et à surtout à suivre

 

3 commentaires

  1. C’est vrai le nouveau Qwant est vraiment trop cool, superbe interface et en plus des couleurs. c’est frais, et cela change de notre “ami” GG.

  2. J’ai testé Qwant pendant 4 mois …
    Désolée mais malgré mes efforts je vais revenir à Google … J’aimai assez l’idée de dire “STOP GOOGLE ! Vive les solutions alternatives indépendantes …

    Mais non … Je n’arrive pas à me détacher de mon petit Google Mapp … Des recherches géolocalisées et aussi de la pertinence des résultats de mes requêtes.
    J’ai noté que les résultats étaient plus pertinents sur Google VS Qwant. Pareil malgré des petites astuces sympa l’ergonomie est plus fluide sur GG.

    Je pense que l’habitude joue aussi beaucoup sur mon avis final …
    J’ai grandi avec Google et mon cerveau aussi … Grrrrrr Google Power !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close