Close
QWANT détrônera-t-il Google ou Bing ?

QWANT détrônera-t-il Google ou Bing ?

Un peu tôt et présomptueux pour le dire puisque Qwant n’est visible que depuis le 16 février dernier.

Qwant

Qwant c’est quoi  ?

un moteur de recherche bien français avec des atouts reconnus (design, ergonomie, les actus ou Hot trends, les résultats trouvés sur les réseaux sociaux, un « Q »Knolegdge Graph) et des faiblesses évidentes largement relayées d’ailleurs sur les réseaux sociaux et blogs spécialisés.

Osons une synthèse rapide :

Qwant n’est pas à proprement parlé un moteur de recherche tel qu’on l’entend habituellement, c’est à dire avec de grosses bases de données, des robots, des algo complexes… Non, aujourd’hui Qwant ressemble plus à un agrégat d’API* lui fournissant un contenu brut qu’il se « contente » de mettre en forme et en image, de la curation en quelque sorte.

Les puristes crient donc au scandale mais le résultat est assez séduisant et répond sans doute à une demande de bons nombres d’internautes: du beau, bien présenté, simple et rapide. L’avenir nous dira si ce petit nouveau subira ou non le même sort que ses prédécesseurs, mais en tout cas ceci renforce le constat que l’utilisation des API prend de plus en plus le pas sur la création pure et que l’information suit le même chemin. On partage, on retweet, on « cure »… Lorsque le résultat est meilleur que la source, tant mieux, mais ça l’est rarement. Attendons donc de voir comment évolue ce Qwant…

*Bing pour la partie Moteur, Wikipédia pour le Knolegdge Graph, Amazone pour les liens marchands…

Interview d’un des fondateur (Business)


 Présentation d’Eric Léandri au SEO Camp’us

 

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close