Close
Quelles sont les tendances Motion Design de demain ? – Les copains d’axelles’

Quelles sont les tendances Motion Design de demain ? – Les copains d’axelles’

Pour innover et se renouveler, il faut être curieux… et savoir bien s’entourer ! En tant que professionnels de la com’ on aime partager nos passions et échanger avec d’autres experts du secteur, “les copains d’axelles” comme on les appelle. Aujourd’hui, nous avons demandé à Clément, à la tête du studio de Motion Design Doze de retracer pour nous les évolutions du genre et de nous dévoiler les tendances qui se dessinent pour demain.

Ca fait maintenant plusieurs années que tu bosses dans le  motion – ça a du pas mal bouger ?

C’est sûr, on constate une réelle métamorphose de notre métier. Déjà, parce que le nombre de formations se multiplie chaque année, ce qui génère une énorme vague de freelances sur le marché. Pour nous, en tant que studio, ça devient une obligation de “se réinventer” et de se former sur des techniques d’animation très poussées, pour proposer des rendus plus avancés et nous différencier.

De manière plus générale, je dirai que les tendances dans le motion suivent la mode “graphique Print” du moment. Nous avons vu passer le flat, le longshadow, le grain, le mixmedia… et bien d’autres styles qui ont disparus aussi vite qu’ils sont apparus (si ça ne vous parle pas, on vous a prévu un petit lexique en fin d’article). L’exception est le grain, qui semble s’accrocher pour “faire la nique” au flat design.

 

D’où l’importance de se mettre à jour en permanence…

C’est ça ! La veille est primordiale dans notre domaine et de cette veille graphique découle obligatoirement une veille technique pour adapter ces tendances “design” à l’animation. Aussi, nous avons pu voir émerger les formats carré ces 2 dernières années : c’est la conséquence directe du besoin des marques de communiquer sur des médias plus actuels comme snapchat, instagram ou encore Facebook.

On s’adapte à l’évolution des médias, des usages… et on participe en même temps à leur mutation.

 

Et selon toi, il va ressembler à quoi le Motion de demain ?

Si je regarde dans ma boule de cristal, la technique vers laquelle nous semblons nous diriger est le tout 3D avec un style de rendu 2D. Je m’explique : les soft 3D sont aujourd’hui de plus en plus simple à appréhender et ouvrent considérablement le champs des possibles d’un point de vue créatif. De plus, que ce soit en terme de process ou de rendu, la technologie n’est plus aussi chronophage qu’il y a quelques années et on peut facilement lui donner un aspect 2D pour palier à l’aspect parfois “cheap” de cette technologie.

Sinon nous nous dirigeons de plus en plus vers l’abstraction et les personnages disparaissent peu à peu des films en motion design, nous verrons si la tendance se poursuit.

On semble se diriger vers le tout 3D avec un style de rendu 2D – avec de moins en moins de personnages représentés.

Quelle que soit la tendance, et il y en aura bien d’autres, le motion design est amené à se développer dans de plus en plus de domaines et nous avons hâte de découvrir ce que l’avenir nous réserve !

Le portrait de Clément, copain d’axelles et gérant de Doze Studio

Je suis Clément P., gérant et motion designer chez Doze Studio. Mon travail à beaucoup évolué avec le temps, à l’origine à la production de vidéo et à la gestion de projet nous avons pu salarier au fil des années et moi, me dégager de ces deux aspects. Ma mission ? Faire rayonner le motion design autour de moi en me rendant dans différents événements, en créant un écosystème autour de ce métier et en développant le premier festival européen grand public sur le sujet !

 

 

Le petit lexique des tendances Motion Design :

 

Le Flat Design : le Flat Design est “un sous-genre du courant minimaliste. Il se caractérise par des formes simples, sans textures, ni effets de volumes. Les couleurs, souvent vives sont utilisées en aplats”. (Retrouvez ici la définition complète de Cabaroc)

Flat design explication definition motion

Le Longshadow : également appelé Flat 2.0 ou semi-flat / Lancée une nouvelle fois par Google, cette tendance graphique consiste à moderniser le flat design, de manière à ne pas renoncer totalement au style minimaliste, en y ajoutant une certaine profondeur qui lui donne vie (Retrouvez ici la définition complète de Creads)

Flat longshadow tendance motion

Le grain : comme en illustration, le grain consiste à ajouter du bruit à l’image pour créer des ombrages granuleux.

motion design grain video tendance

Le mixmedia (ou mixed media) : également appelé techniques mixtes, il s’agit de mélanger les styles et les rendus pour donner des effets différents (par exemple effet collage, effet peinture…)

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close