Close
Quelles démarches écologiques lancer dans mon entreprise ?

Quelles démarches écologiques lancer dans mon entreprise ?

Que vous soyez patron ou employés, vous avez peut être constaté que des efforts écologiques étaient à faire dans votre structure. Qu’il s’agisse de vos convictions, de savoir-vivre ou d’une volonté économique, la démarche éco-responsable que vous souhaitez amorcer est tout à fait salutaire pour votre entreprise. Et si vous voulez en être définitivement convaincu on vous invite à venir par ici. Et si vous souhaitez vous lancer on vous propose quelques petites idées pour rendre vos bureaux un peu plus « Eco-friendly », des initiatives simples et rapides à mettre en place au plus vite.Employé triant les déchets de son entreprise.

Recyclez !

Chez nous nous avons pris de bons réflexes, mais une fois au travail nos bonnes résolutions en prennent un coup ! La faute au manque de temps, à la mauvaise gestion des déchets par certains collègues qui ne prennent pas la peine de trier ou bien simplement parce que les locaux ne vous permettent pas de gérer convenablement les déchets. Il est aussi important de se rendre compte de la quantité de déchets que crée votre entreprise. Rapprochez-vous de votre direction pour avoir une base de départ et apprécier votre progression. Au besoin n’hésitez pas à préciser que vos efforts pourront permettre une communication positive sur les réseaux sociaux ou auprès de vos clients.

  • Installez des bacs et un espace de tri!  N’hésitez pas à mettre des affiches.
  • Soyez pédagogue, parfois les gens ne savent simplement pas comment et pourquoi recycler.
  • Donnez l’exemple : Parfois il suffit d’un élan pour lancer la machine.
  • Vous pouvez aussi motiver vos troupes avec des jeux et des buts à atteindre.

Pour info : Seul 23% de nos déchets sont recyclés !

Evitez les déchets !

Un gobelet en plastique, un mouchoir jeté dans les toilettes avec une chasse d’eau tirée pour rien, un critérium directement à la poubelle quand on a usé la dernière mine… Les déchets sont partout ! En entreprise beaucoup de petits gestes permettraient d’éviter d’utiliser de l’énergie et des ressources.

  • Pensez à utiliser des recharges pour vos fournitures.
  • Demandez à vos collègues d’utiliser des tasses et couverts non jetables, aujourd’hui il existe une option sur la plupart des machines à café pour éviter l’usage d’un gobelet !
  • Prenez le temps… Le temps de trier, de réfléchir avant d’imprimer , de laver plutôt que jeter pour réutiliser…

À table !

Voilà le moment le plus propice à l’anti-écolo… Le déjeuner ! Pris sur le pouce, l’optimisation de ce temps de pause se fait souvent au prix de nombreux déchets et habitudes déraisonnées. Et pourtant il y a tant de petits gestes faciles à instaurer…

  • Évitez les emballages : la plupart des plats cuisinés sont entourés de nombreux plastiques… Leur fabrication comme leur qualité énergétiques sont bien moins satisfaisants que du “fait maison”, peut-être pouvez-vous cuisiner pour vous au moins une fois par semaine afin d’utiliser vos propres contenants ?
  • Les bouteilles et autres boissons, en format individuel, créent presque toujours des déchets. Si une bouteille d’eau est reremplie c’est un moindre mal mais avec une canette par jour, une fois de plus la quantité de déchets produit s’en ressent.
  • Les déchets alimentaires font aussi partie de toute cette perte. Ne vous lancez pas dans une quantité dont vous n’avez pas envie. Le pain fait partie des plus grosses pertes alimentaires, surtout dans les restaurants d’entreprise.
  • Pourquoi ne pas proposer un repas à partager? Une grande salade pour tous, évitant les contenants à outrance, régalant vos collègues et qui, à tour de rôle vous évitera de devoir préparer à manger quelques fois dans la semaine. ( À vous de vous renseigner pour être dans une équipe de cordons bleus).
  • Commandez ensemble, payer la course pour rien c’est rageant mais multiplier les déplacements des livreurs et les sacs de transport ce n’est pas terrible non plus. Proposez donc à vos collègues de se joindre à votre commande et devenez éco-sympa!
  • Passez en mode végétarien, même si ce n’est que pour un repas dans la semaine. Le tout c’est aussi de prendre conscience que l’élevage pollue. Et bien évidement si vous êtes sensible à la cause animal qu’il est largement possible d’être en pleine forme sans faire de mal à qui que ce soit!
  • Privilégiez la production locale, bio et de saison !Eolienne dans un champ

Limitez les dépenses énergétiques

Le chauffage des locaux d’entreprise, c’est le premier poste de dépense énergétique du secteur privé. Si vous constatez une mauvaise isolation ou au contraire des exagérations dans l’usage des clims ou des chauffages faites en part à votre direction en démontrant les économies qu’engendreront des travaux d’isolation. Une bonne gestion de la température c’est aussi éviter que les petites maladies d’hiver n’apparaissent et se diffusent à travers vos bureaux. De nombreux particuliers ont fait le pas de se diriger vers de l’énergie verte. C’est peut être l’occasion d’en parler aussi.

Sinon :

  • Mettez un pull plutôt que le chauffage.
  • Pensez à fermer les portes et fenêtres quand il fait froid et les volets en cas de fortes chaleurs.
  • Éteignez la lumière et ouvrez vos volets pour profiter de l’éclairage naturel.
  • Voyez avec votre employeur pour moduler vos horaires, en effet, parfois il vaut mieux arriver plus tôt le matin pour éviter de pousser la clim à fond vers 17h, ou bien d’allumer tous les luminaires pour s’adapter au coucher du soleil…

Investissez écolo

Vos choix de fournitures et de mobiliers ont aussi une incidence sur l’impact environnemental de votre propre entreprise. Priorisez les matières recyclables, les fournitures rechargeables et durables. Mais aussi les prestataires ayant une démarche écologique ou à proximité de vos locaux. Il est aussi préférable de ne pas racheter une matériel qui ne dure pas, l’entretient des machines est donc essentiel.

  • Pensez Durabilité / Proximité / Écologie.
  • N’oubliez pas les ampoules à économie d’énergie ou l’usage de papiers recyclés pour vos brouillons !
  • Placez des plantes dans le bureau pour rendre votre lieu de travail plus vert ! Non seulement elles sont agréables à regarder, mais elles peuvent réduire la pollution de l’air dans les espaces clos.

Technologie verte

Parfois on oublie que nos interventions en ligne ont une réelle conséquence sur les dépenses énergétiques. Un mail ou un appel ne sont pas sans conséquences et demande des ressources.

  • Par mail ne diffusez que l’essentiel et uniquement aux personnes concernées.
  • Enlevez cette grosse image de votre signature.  Pour info : chaque e-mail peut émettre jusqu’à 50g de CO2 ( = 1km en voiture), lorsque on lui ajoute de grosses pièces jointes…

Faites passer !

En plus de communiquer autour de vous au travail vous pouvez aussi créer une véritable économie circulaire autour de votre entreprise avec des partenaires.

  • Donnez vos équipements à des associations
  • Recherchez des filières intéressées par vos déchets papiers ou autres , les papiers de l’espoir par exemple.
  • Pensez aussi qu’il existe peut être des entreprises pour qui vos matières premières sont leurs déchets. Par exemple la feuille de pierre.

Changez vos déplacements

Et oui , être écolo pour aller travailler c’est aussi important et il n’est alors pas question que de temps de trajet ou de distance à parcourir.

  • Privilégiez les trajets à pied ou à vélo pour vous rendre au travail plutôt que votre voiture. Il existe sans doute une prime pour l’achat d’un vélo électrique dans votre ville. En plus, parfois, certains employeurs rajoutent quelques euros dans votre cagnotte. Sachez aussi que certaines entreprises remboursent des frais kilométriques pédalés!
  • Proposez à vos collègues des déplacements en covoiturage, sans aucun doute pouvez-vous faire un petit crochet de temps à autre pour, certes éviter des dépenses pour vous ou vos collègues, mais aussi moins polluer ou encore créer du lien !
  • Pour limiter les déplacements professionnels pensez aussi à organiser des réunions via Skype plutôt qu’en face à face, quand cela est faisable.
  • Pensez à vous positionner comme volontaire pour du télétravail. Vous économiserez en temps, en énergie et en essence et en plus vous aidez la planète ! Top non ?

Vous l’aurez remarqué un point a été peu abordé celui de l’usage technologique et numérique et pour ce domaine précis je me permets de vous inviter à venir par ici! Pour le reste n’hésitez pas à nous faire vos retours sur les différents gestes que vous avez mis en pratique. Toutes vos bonnes idées sont bonnes à prendre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close