Close
Pourquoi le Bluetooth s’appelle Bluetooth ?

Pourquoi le Bluetooth s’appelle Bluetooth ?

Attention, instant storytelling en perspective ! Les plus curieux d’entre vous se sont forcément déjà posés la question : c’est quoi cette histoire de dent bleue ? Oui, les créatifs sont capables de délires sans nom et se permettent parfois de délaisser le sens au profit de la disruption ou de l’esthétique, mais pas pour le bluetooth. En effet, peut-être que certains d’entre vous le savent déjà, mais le nom de la technologie Bluetooth n’est pas anodin et surtout, emprunt d’histoire. Laissez-moi m’improviser père castor pour vous la conter.

Roi, unification et dentition négligée : à la recherche des origines du nom Bluetooth

 

Le suspense est à son comble et vous voilà suspendus à mes mots, pressés de percer le mystère de ce nom qui a su s’imposer dans tous nos téléphones. Pour cela, il faut remonter au Xème siècle au Danemark. Le roi Harald Ier Blåtand, qui vient de succéder à son père à la tête du royaume est attaqué par Otton 1er du Saint Empire germanique, bien décidé à conquérir le pays. De là, les versions divergent et on ne sait trop comment exactement, Otton et le viking tombent sur un accord et se défendent désormais l’un l’autre face à quiconque tenterait de les envahir. Harald, fort de cette union, parvient même à unifier son Royaume à la Norvège et à la Suède, un fait marquant qui a depuis le droit de siéger dans les livres d’histoire.

Harald 1er bluetooth pourquoi

C’est en référence à cette réunification que 1000 ans plus tard, l’industriel danois (pour l’entreprise Suédoise Eriksson) qui vient de mettre au point la technologie Bluetooth  pour relier (unifier) deux appareils électroniques a décidé de rendre hommage à son compatriote.

Quel rapport me direz-vous ?

Il y a effectivement dans cette histoire un dernier détail qui a toute son importance : Harald n’était pas connu pour la beauté de son sourire – et c’est un euphémisme. Une dentition digne de Joey Star qui lui vaudra le joli surnom d’ “Harald à la dent bleue”. Les plus poétiques diront que le roi était fan d’airelles, ces baies couleurs violines qui ont le don de teinter les dents et la langue. D’autres, plus terre à terre, défendront plutôt la thèse d’une bouche peu soignée. Pour certains historiens, ce surnom pourrait même venir d’ailleurs : les vikings auraient eu pour habitude de se tatouer les dents pour paraitre plus féroces – c’est une explication qui se tient.

Un symbole historique poussé jusqu’à la représentation visuelle du Bluetooth !

Quitte à se la jouer historien, autant y aller jusqu’au bout ! Le logo Bluetooth est ainsi composé  des initiales du roi H et B en alphabet Runique.

pourquoi Bluetooth origine du nom

Comment on dit déjà ? “Je me coucherai moins bête ce soir”.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close