Close
L’impact sourcing au service du travail digital éthique, mon coup de coeur Web2day

L’impact sourcing au service du travail digital éthique, mon coup de coeur Web2day

Au cours de ces 3 jours consacrés au numérique, j’ai pu assister à une conférence sur l’impact sourcing, présentée par Isabelle Mashola, CEO d’Isahit. Et je voulais partager avec vous l’essence de cette conférence qui m’a tout simplement remplie d’émotion et de fierté : voir des grands acteurs du numérique s’engager et mettre en place des actions pour le progrès social, moi qui travaille dans le numérique et qui pourtant n’avais jamais entendu le terme « impact sourcing ».

L’impact sourcing c’est quoi ?

« L’impact sourcing », c’est tout simplement “l’externalisation sociale responsable de services informatiques ou administratifs dont le but est d’en finir avec la pauvreté des personnes“.

Pour l’expliquer plus clairement, c’est l’externalisation de services non pas pour simplement gagner plus d’argent en sous-traitant à l’étranger, mais pour former et accompagner des personnes défavorisées en les invitant dans le monde de l’entreprise.

L’externalisation éthique et responsable est déjà un mode de travail utilisé par de grands groupes comme Microsoft depuis 2013, et le terme a été labellisé il y a peu.

Découverte d’Isahit

Isahit est une plateforme de travail digitale fondée en 2016. Le projet d’impact sourcing français est né de la volonté de développer l’entreprenariat pour les femmes, dans des pays où elles n’ont pas toujours la part belle. Déja présent dans 9 pays d’Afrique francophone avec 75 statuts d’entrepreneurs locaux créés, Isahit a pour ambition de rassembler 10 000 de ces femmes entrepreneurs pour engendrer un impact social auprès de 40 000 personnes, d’ici 3 à 4 ans. 

 

Vidéo de présentation disponible sur www.isahit.com

 

Concrètement, comment ça marche ?

Les entreprises postent leurs projets numériques sur la plateforme digitale Isahit, qui découpe les projets en micro tâches et les propose aux femmes entrepreneurs en situation de difficulté financière ou familiale afin de leur donner un salaire, un compte en banque et un endroit pour travailler. Cela permet notamment à ces femmes d’entamer ou de poursuivre des études en parallèle.

Alors quels sont les bénéfices de l’impact sourcing?

Ce n’est un secret pour personne : beaucoup de grands groupes ont déjà recours à l’externalisation et à l’infogérance pour certaines fonctions de leurs organisations (support technique, informatique et administration notamment). Mais certains d’entre eux montrent une volonté de créer un travail digital éthique et social, en mettant en place des solutions pour former des jeunes hommes et femmes, afin de les aider à trouver un emploi. Ces entreprises ayant recours à l’impact sourcing apportent une vrai plus-value sociale au travail digital externalisé.

Les bénéfices de l’impact sourcing sont déjà bien visibles :

  • Empowerment : augmentation de la capacité à croire en soi et donc à accomplir.
  • Éducation : à ce jour des centaines de personnes en Afrique ont pu acquérir une éducation et un emploi grâce à l’impact sourcing.
  • Progrès social : c’est construire avec le pays et ses habitants pour leur bien-être.
  • Impact sur la communauté : il est avéré que tout emploi stable offert à un jeune en situation précaire des retombées positives sur trois personnes de sa communauté.
  • L’externalisation sociale responsable permet également de réduire la fracture numérique, pour des personnes éloignées des technologies comme les personnes en situation de pauvreté.
  • Et dans le cas d’Isahit, l’impact sourcing favorise l’autonomie de la femme en situation de pauvreté n’ayant pas accès à l’éducation et à l’emploi, dans des pays en voie de développement.

L’impact sourcing est une solution durable qui offre aux populations la capacité de transmettre un savoir et une motivation aux prochaines générations, visant un meilleur niveau de vie pour le plus grand nombre, et permet la croissance économique des pays en voie de développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close