Close
Les 10 fonctionnalités de Google my business à connaître absolument

Les 10 fonctionnalités de Google my business à connaître absolument


Vous avez pu découvrir, ou redécouvrir pour certains, dans notre article précèdent « 6 conseils pour améliorer son référencement local et booster sa visibilité »     (http://www.axellescom.com/blog/pme-6-conseils-de-pros-pour-ameliorer-son-referencement-local-et-booster-sa-visibilite/)  l’outil Google My Business, un super outil marketing de Google qui vous permet d’afficher rapidement toutes (ou presque) les informations sur votre société.

Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir 10 fonctionnalités Google Business qui vous permettront de booster votre activité !

Lancé en juin 2014, le service Google My Business permet d’améliorer la visibilité des entreprises sur Google donc d’apporter plus de trafic. Google My Business est gratuit, il est juste indispensable que vous disposiez d’une adresse Gmail pour créer votre compte.

1.     S’assurer une présence sur le Web et une visibilité accrue et un référencement local, même pour plusieurs établissements !

Depuis un an déjà vous pouvez gérer plusieurs établissements dans votre compte GMB, et ajouter un administrateur par établissement, ce qui rend la gestion des comptes plus aisé !

Ajoutez simplement des informations sur votre entreprise qui feront comprendre à Google que vous êtes un acteur local.

  • Le nom de votre société
  • Votre secteur d’activité
  • Vos coordonnées téléphoniques dont l’indicateur vous situe géographiquement
  • Votre localisation sur Google Map
  • Des photos intérieur et extérieur
  • Des vidéos (qui peuvent contenir des mots clés locaux)

2.     Permettre à vos clients de vous contacter directement depuis leur smartphone avec le chat

Jusqu’à présent les clients pouvaient laisser des commentaires sur votre entreprise ou vos produits, mais cette fonctionnalité était un peu à sens unique. Désormais les utilisateurs ont la possibilité d’adresser directement à l’entreprise un message depuis l’interface Google My Business grâce à l’application GMB. Profitez de cette fonctionnalité pour répondre rapidement à vos prospects et ne perdez pas l’occasion de faire une vente !

3.     Promouvoir et vendre facilement vos produits aux visiteurs de votre Page My Business

Grace à la fonctionnalité produits de GMB, vous pouvez désormais promouvoir et vendre facilement vos produits aux visiteurs de votre Page My Business comme s’ils étaient sur votre site web ; en étant visibles dans Google à la manière d’un affichage Google Shopping.

Profitez de cette opportunité pour rediriger les visiteurs vers la page produit correspondante sur votre site Web et peut être générer une vente ! Pas de produits ? Vous pouvez aussi ajouter des détails sur vos services !

4.     Incitez vos prospects à venir sur place !

Itinéraire : En plus de la présence dans Google maps et les résultats de la recherche locale, un bouton « Itinéraire » est proposé aux internautes. En cliquant dessus, ils n’ont plus qu’a se laisser guider jusqu’à vous !

Horaires : Renseigner vos horaires d’ouverture est  aussi un bon moyen de générer du trafic vers votre point de vente, et  l’outil Business de Google complète ces infos par un graphique d’affluence de votre boutique selon les jours et les heures.

5.     Ajoutez une description et initiez votre storytelling

En plus des fonctionnalités que vous pouvez afficher comme le nom de votre établissement, votre secteur d’activité, votre localisation (relayée sur google maps), vos horaires d’ouverture, vous pouvez également ajouter votre contact mail et une description textuelle de votre entreprise ; pourquoi ne pas s’en servir pour initier votre storytelling et accrocher le visiteur dès la fiche Google My Business?

6.     Misez sur les fonctionnalités sociales

Liker :  Google a récemment  ajouté un bouton “Like” à Google Photo ainsi que sur les Google Posts, comme le fait Facebook. Suite à la fin du réseau social « Google + » on est en droit de se demander si Google va recréer un nouveau réseau social, en attendant on vous encourage à tester ces fonctionnalités pour votre entreprise !

Suivre :  Google My Business à implémenté une nouvelle fonction « suivre » qui permettrait à vos clients de suivre l’activité Business de votre entreprise ; lorsque vous postez des promotions par exemple…

7.     Incitez vos clients à vous appeler directement

Depuis peu, vous pouvez créer une occasion supplémentaire pour les clients d’appeler votre entreprise directement via un bouton “Appeler” (si c’est votre point de contact préféré). 

«  67 % des visiteurs passent directement par la fiche Google My Business pour accéder à l’itinéraire ou au contact d’une entreprise ».

8.     Vous lancez une nouvelle société ? une nouvelle marque ? Intégrez la fiche Google Business à votre stratégie de communication !

Une autre nouvelle fonctionnalité de Google My Business est de fixer une date d’ouverture pour une entreprise future. Je m’explique : vous avez désormais la possibilité de créer et valider une fiche Google My Buiness pour une entreprise qui n’a pas encore ouvert.

Alors pourquoi ne pas l’ Intégrer à votre stratégie marketing pour le lancement de votre future enseigne ou marque ?

9.     Informez vos visiteurs de votre zone de chalandise

Dans votre console d’administration Google my business, vous verrez une partie appelée « Zones desservies ». Cette option vous permet de renseigner unes par unes les zones géographiques que vous couvrez et où vous proposez la prestation de vos services.

Que vous soyez : un établissement qui se rend à domicile, mais qui n’accueille pas ses clients dans ses locaux, tel qu’un petit artisan ; 
Ou que vous soyez : un établissement qui accueille ses clients dans ses locaux, mais qui se rend également à domicile tel qu’un restaurant qui livre à domicile.

10. Soyez au courant de ce que les internautes « disent » de vous : quels mots-clés recherchés par les internautes ?

Vous ne souhaitez pas utiliser la Search Console (outil destiné aux webmasters) de Google ?

Désormais, l’outil local de Google affiche un rapport permettant de voir  les mots-clés qui ont ramené le plus de visites. Ces listes de mots clés constituent une base solide pour optimiser les champs de votre fiche Google My Business mais aussi d’améliorer le SEO de votre site web !

 

Vous voila armés du meilleur des fonctionnalités Google My Business et prêts à conquérir la toile !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close