Close
ECOSIA : Un moteur de recherche pour la reforestation

ECOSIA : Un moteur de recherche pour la reforestation

ecosia logo

Tous les moyens sont bons pour sauver la planète et même les moteurs de recherche s’y mettent. Pour faire une bonne action et allier navigation web à la reforestation, nous vous invitons à découvrir un Google version écolo : le moteur de recherche Ecosia  !

Eh oui, on ne le sait pas assez mais face au quasi- monopole de Google (très loin devant Bing et Yahoo), de petits nouveaux émergent dans l’eco-système des moteurs de recherche avec des concepts originaux et démarches responsables qui leur permettent de se différencier. Et s’il était finalement possible d’améliorer le monde en restant assis dernière notre écran d’ordinateur ?

C’est en tout cas ce que propose le moteur de recherche Ecosia, qui réinvestit une partie de ses recettes publicitaires pour préserver la forêt amazonienne. Restez bien assis, on vous explique !

 

Ecosia : L’alternative écologique des moteurs de recherche

 

« Plan a Billion Trees » est le défi qu’Ecosia s’est lancé ! Il s’agit d’un programme qui a pour but de planter un milliard d’arbres en forêt amazonienne d’ici 2020. Une belle initiative crée par Christian Kroll, le PDG berlinois de la start-up.

Pour contribuer à ce grand projet et agir en faveur de l’environnement, une simple recherche sur le moteur de recherche suffit, et cela SANS DÉPENSER UN CENTIME… alors pourquoi s’en priver ?

 

80% des revenus publicitaires d’Ecosia pour la reforestation

 

Le principe : chaque fois que vous cliquez sur un lien ou que vous achetez sur un site partenaire, un pourcentage est reversé à l’association brésilienne The Nature Conservancy partenaire d’Ecosia dans son programme “Plant A Billion Trees ». Au total, cela représente une somme de 2 000 euros par jour – c’est déjà ça !

Mais le plus important : Ecosia n’est pas seulement un concept, la qualité est au rendez-vous, et les résultats des SERPS (en tout cas d’après nos premiers tests et ce qu’on en lit ici ou là) sont pertinents.

Ecosia n’est pas le seul moteur de recherche responsable, on retrouve par exemple d’autres modèles du genre comme LILO qui finance des projets sociaux, environnementaux et solidaires.

 

Maintenant qu’on a dit tout ça…à vous de le tester ! Et dites nous ce que vous en avez pensé !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close