Close
Couleurs, Motion, Design, SEO… quelles tendances pour 2018 ?

Couleurs, Motion, Design, SEO… quelles tendances pour 2018 ?

Bienvenue en 2018 ! Comme à son habitude, le temps continue de s’écouler sans jamais s’arrêter, insaisissable, et c’est ce qui le rend si précieux. Alors pour 2018, voici notre voeux pour tous : avoir toujours un temps d’avance, sans oublier de profiter de celui qui passe. 

Un temps d’avance ? Justement : savez-vous quelles sont les tendances pour 2018 ? Couleurs, vidéo, design, SEO… l’agence axellescom vous a préparé une petite sélection pour bien démarrer cette nouvelle année, assurément bien inspirée !

Tendance couleur : l’Ultra-Violet, star de l’année

C’est LA couleur à ne pas manquer en 2018. Pantone,  le gourou des nuances, a parlé et a désigné son ultra-violet référence 18-3838 comme tendance incontournable pour les mois à venir. Et comme chaque année, cette couleur sera massivement et mondialement reprise dans tous les secteurs comme la mode, la déco, le design industriel ou graphique, les packagings produits… bref, préparez-vous : vous la verrez bientôt partout.

Quelles valeurs et symboles se cachent derrière cette couleur ?  Qu’exprime-t-elle ? Et surtout, qu’en pensent les créatifs axellescom ?
Voici notre article complet pour en savoir plus sur cette mystérieuse couleur Pantone 2018.

Vous voulez savoir comment naissent les tendances couleurs ? On vous raconte tout ici.

Couleur pantone 2018 ultraviolet axellescom tendance

 

Tendances Design : un univers graphique en pleine mutation

« La Réclame » a sondé un pool d’experts issus du branding, du digital ou de la communication 360 pour identifier les principales tendances graphiques à venir :  préparez-vous, émulation créative en perspective (lire l’article complet ici) !

Les tendances graphiques à ne pas manquer :

– Le « lowdesign », un minimalisme réfléchi et une quête de sens retrouvée
En quelques années, le design a poussé sa quête du minimalisme jusqu’à l’extrême, au risque de tomber dans le « no design » et de perdre sa fonction première : se différencier, sortir du lot.  Aujourd’hui, l’objectif est toujours de « limiter la production de stimuli dans des environnements saturés », mais en travaillant davantage sur le détail. Bref, redonner du sens pour viser un minimalisme de compréhension.

– Le semi-flat design
Du flat et de la simplicité, oui, mais moins austère ! Le design 2018 se veut positif, avec de la profondeur. Une tendance marquée par le retour progressif des ombres portées que l’on colore, déforme, agrandit. Don’t worry, BE HAPPY !

– La révolution technologique des typographies
Arme fondamentale des designers, la typographie créative a été un peu délaissée avec le développement du web et l’abandon du « tout image », pour des raisons techniques notamment. Mais que fait la police ? Et bien, elle évolue ! Google, Adobe, Microsoft et Apple on conjointement lancé le principe de typographie responsive, un nouveau format de fonte qui favorise un chargement plus rapide des polices web, pour une utilisation plus souple, plus diversifiée…et donc plus impactante !

– Oser les teintes écran
Les teintes RVB, chargées en lumière, sont parfaites pour une utilisation écran… mais, bien souvent déçu par leur adaptation en print, on a tendance à partir de cette dernière pour constituer notre charte graphique, avant de la décliner ensuite avec des couleurs web. Mais à l’heure où les écrans sont omniprésents et deviennent le premier support des marques, pourquoi ne pas se faire plaisir et inverser les tendances ? Place aux teintes écrans… et la lumière fut !

Le Hand Made, une tendance qui touche aussi le design
Le fait maison a la côte et les banques images lassent. Résultat ? On voit de plus en plus de typos vraiment manuscrites, de pâte à modeler, d’encre de chine ou autres aquarelles intégrées aux créas. Place aux artistes !

– Le full 3D ouvre de nouvelles perspectives
Les outils d’imagerie 3D sont de plus en plus accessibles, ouvrant la porte d’une esthétique beaucoup plus riche.

 

Tendances Motion Design : quelles évolutions à prévoir pour vos vidéos ?

En tant que professionnels de la com’ on aime partager nos passions et échanger avec d’autres experts du secteur, “les copains d’axelles” comme on les appelle. Pour en savoir plus sur les tendances vidéo 2018, nous avons demandé à Clément, spécialiste du Motion Design, de retracer pour nous les évolutions du genre et de nous dévoiler en avant-première ce qui se dessine pour demain.

Full 3D avec un style 2D, évolution du flatDesign, mode du « grain » et nouveaux formats… Devenez incollable sur le motion Design et découvrez dès maintenant toutes les tendances MotionDesign 2018.

motion design grain video tendance 2018

Tendances marketing digital : les incontournables de 2018

Ce n’est une surprise pour personne : la transformation digitale va continuer (et même s’accélérer) cette année. Mais dans quelle direction ? Quelles doivent être les priorités de votre stratégie marketing et les points clés à ne pas manquer ? Le blog du modérateur a rencontré 7 responsables marketing digital issus de secteurs variés pour décrypter avec eux les tendances de demain.

Les 5 points à retenir :

1- Mobil First
L’inversion des rapports entre mobile et dekstop continue de s’accentueravec une adaptation obligatoire des sites et des plateformes (avec par exemple, le développement des AMP – Accelerated Mobile Pages).

2- Le Reach Naturel en forte baisse sur les réseaux sociaux
Autrement dit, il va falloir payer pour percer ! Il sera évidemment toujours indispensable d’y être, mais leur rôle doit être appréhendé différemment. C’est une véritable mutation, à travers laquelle les réseaux sociaux deviennent des média à part entière : il faudra donc prévoir un budget média dédié pour offrir de la visibilité à vos contenus.
Autre tendance notable : un rôle qui évolue de plus en plus vers la génération de leads pour le B2B et l’augmentation des ventes pour le B2C.

3 – Le marketing d’influence poursuit son ascension
Face à cette baisse de l’efficacité des réseaux sociaux (hors publicité), les marketeurs devront partir à la recherche d’autres leviers:  certains passionnés sont devenus de véritables relais, qui s’avéreront de plus en plus incontournables.

4- Un contenu toujours plus orienté client
La culture du contenu est de mieux en mieux ancrée dans les stratégies des marques. Pour faire la différence, il devient essentiel d’intensifier ses efforts SEO et de penser client, de s’adapter à son langage et surtout à son mode de vie et ses usages. Cela implique de suivre de près les évolutions des supports, on pense notamment au boum de la vidéo en 2017 et l’utilisation de nouveaux formats comme les stories démocratisées par Snapshat et reprises par Facebook et Youtube.

5 – L’essor de l’intelligence artificielle
L’usage est encore limité, notamment pour les TPE/PME… mais on commence à sentir les effets potentiels de l’intelligence artificielle, avec la possibilité de personnaliser les expériences pour maximiser les conversions. A suivre en 2018 !

Lire l’article complet

Tendances SEO 2018 : performance et sécurité, les maitres mots

Question référencement, les tendances suivent finalement celles du marketing digital avec le mobile-first et la valorisation d’un contenu orienté utilisateur (UX), de qualité et réellement adapté au support sur lequel il se trouve.  Mais pas seulement :

– Intelligence artificielle, chatbots et recherches vocales
Entre l’assistant connecté Google Home, les agents conversationnels pour dialoguer avec les internautes d’Ikea, Sephora ou la Sncf, et la recherche vocale de plus en plus démocratisée avec « Siri », « Ok Google » ou « Alexa » d’Amazon, les exemples sont nombreux. Ces mutations des usages ont évidemment un impact sur le SEO, avec un contenu qui doit être rédigé de manière naturelle pour se positionner sur des expression de longue traine, voir des phrases entières. 

– HTTPS : un passage obligé
Depuis octobre 2017, toutes les pages en HTTP sont notifiées comme étant « non sécurisées » sur le navigateur Google Chrome : évidemment cela risque de rebuter quelques visiteurs, mais plus embêtant encore, de dévaloriser votre référencement – votre site étant considéré comme « moins sûr ». Alors un conseil pour vos bonnes résolutions 2018: installer un certificat SSL sur votre site !

– Géolocalisation : la puissance du local
« Un tiers des recherches sont des requêtes locales et 85% des utilisateurs mobiles effectuent des recherches de ce type ». (Source : AntheDesign) Alors autant le dire : vous devez absolument vous positionner sur ce créneau.

– L’évolution des pages de résultats (SERP)
Les pages de résultats ne se contentent plus de classer les sites web, elles apportent dorénavant un grand nombre d’information pour guider les internautes… et leurs clics ! Packs locaux, knowledge panels, snippets en vedette…  mais aussi augmentation des méta-descriptions : pour vous tenir informé, c’est par ici : Les règles du jeu SEO 2018 par la fabrique du net.

– Des données structurées, une nécessité
Une autre tendance SEO pour 2018 est l’utilisation des balisages de microdonnées afin que la compréhension du contenu soit facilitée pour les moteurs de recherche et les utilisateurs.

 

—–

 

De nombreux changements en perspective, c’est certain. Mais une chose est sûre : tout au long de l’année, nous continuerons de partager et décrypter pour vous les nouveautés du marketing, du design, du digital et de la communication. Alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour ne rien manquer !

A bientôt.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close