Close
Couleur Pantone 2018 : prêts à manger de l’Ultra-Violet toute l’année ?

Couleur Pantone 2018 : prêts à manger de l’Ultra-Violet toute l’année ?

Stylets à la main, tablettes connectées sur Twitter, regards fixés sur leur écran…tous les professionnels du graphisme, de la mode et du design retiennent leur souffle en attendant la nouvelle. L’annonce. Quelle sera LA couleur qui partagera leur vie tout au long de l’année à venir ? Quelle nuance sacrée guidera leurs goûts et habillera inlassablement toutes leurs créas ? Quelle référence intouchable s’inscrira pour 365 jours dans leur bible des tendances et viendra ponctuer chaque moment de leur graphique existence ?

Soudain, la nouvelle tombe. Une pression d’index pour actualiser les contenus de l’oiseau bleu et leur destinée s’affiche sous leurs yeux : la couleur Pantone 2018 est l’Ultra-Violet, référence 18-3838. Le gourou de la couleur a parlé et il faut bien l’accepter. Certains s’évanouissent, d’autres se réjouissent. Les plus formatés vont jusqu’à croquer dans une plaquette de Milka pour s’imprégner de leur emballage.  C’est officiel, l’Ultra-Violet prend le relais du vert greenery et sera le compagnon de notre année… et de la votre aussi !

Couleur pantone 2018 ultraviolet axellescom tendance

Qui es tu Ultra-Violet, couleur Pantone 2018 ?

Pantone présente sa nouvelle miss Couleur 2018 comme “une teinte de violet dramatiquement provocante et profonde”, un symbole “d’originalité, d’ingénuité, d’une pensée visionnaire qui pointe vers l’avenir”. Wahou, rien que ça : il faut le reconnaitre, on nous l’a bien vendu !

En fait, le ®Pantone Color Institute représenté par sa vice-présidente Laurie Pressman, va même encore plus loin :

« La couleur Pantone de l’Année est devenue bien plus qu’une indication sur les tendances de l’univers du design; c’est vraiment un reflet de ce dont notre monde a besoin aujourd’hui. »

Survendu ? Peut-être pas tant que ça – comme l’analyse le média Mashable, le violet a été utilisé depuis longtemps dans de très nombreuses luttes pour les droits des femmes et des personnes LGBT, bien avant l’utilisation du drapeau multicolore. On peut y voir une incarnation des luttes de notre époque, avec l’espoir d’un monde meilleur au nom de tous ceux qui luttent contre les violences sexistes et sexuelles.  A la mode de se rendre compatible avec ces combats et les valeurs qu’ils incarnent: l’avenir nous dira si l’Ultra-Violet aura réussi ce pari.

Et ils en pensent quoi, les graphistes d’axellescom ?

On a beau être professionnel du design et immergé dans la tendance, l’appropriation d’une couleur reste finalement quelque chose de très personnel et subjectif. Nos talentueux graphistes (ceci est évidemment très objectif) nous livrent leur ressenti sur cet Ultra-Violet couleur de l’année.

Pour Seb, c’est une évidence !

Cela fait des mois qu’il y croit à son violet, luttant seul contre tous pour faire passer cette couleur. Vous n’imaginez pas son sourire quand il a découvert cette reconnaissance suprême. Le Dieu de la tendance est avec lui… et nous, on sera désormais forcé de le suivre – pour un an en tout cas.

SEB :
” Il fallait m’écouter ! 😉
Bon en réalité ça fait que 2 ans que je soutien le violet, mais bon, est-ce le hasard des choses ou un pressentiment bien ressenti ?…?
Je suis content dans le sens où l’on va pouvoir casser certains codes, oser de nouvelles combinaisons couleurs et les associer d’effets en tous genres (avec esthétique évidemment !) – Des choix de couleurs audacieux pour se démarquer des concurrents plus classiques. On tourne la page des couleurs douces et pastel pour s’orienter vers son opposé extrême : des couleurs audacieuses et lumineuses !

Il faut donc s’attendre courant 2018 à expérimenter des effets inhabituels (Ah pour ça, on compte sur toi Seb !), combinants des visuels en double expositions, des effets bicolores, des dégradés et des couleurs explosives… Et puisque je vous ai convaincu, je vais vous dévoiler une autre tendance à ne pas louper : LE MOUVEMENT, qui se fera une place dans les normes graphiques ! Mais ça, on en parlera dans un autre post.”

Et Julie, convaincue ?

“Je ne suis pas fan du violet mais j’aime l’assortiment de la couleur “Ultra-Violet” telle que pantone nous le présente, avec des nuances de violet / bleu, qui servent de support au blanc. Pantone, nous annonce plus qu’une couleur 2018, il nous propose un vrai univers  « cosmique » un «  ciel nocturne vaste et illimité » qui renvoi au cinéma avec «  star wars » ou encore « Retour vers le futur »… On pourrai également retrouver cette couleur sur les pochettes d’album de Prince ou David Bowie… une vraie couleur issue de la culture pop des année 80.
Si on se pose deux minutes sur la signification du violet :  Originalité, Inventivité, Imagination et Vision futuriste.
Alors mon résumé : une couleur mystique inspirée des années 80 mais “tellement tournée vers le futur ». Un vrai retour vers le futur quoi !”

Chloé, ton avis sur l’Ultra-Violet 2018 ?

” La première chose à laquelle j’ai pensé en voyant la couleur Pantone de l’année c’est : “ah sympa ! Originale cette couleur!” En effet le moins qu’on puisse dire c’est que cette couleur ne laisse pas indifférent, qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas. Pour moi, cette couleur a un côté mystique et ésotérique mais également un côté pop et provocant. En effet, comme Julie l’a rappelé plus haut, cette teinte n’est pas sans rappeler les grands noms de la pop musique comme Prince ou David Bowie. Au première abord c’est une couleur qui peut sembler compliquée à utiliser dans le design mais je l’imagine bien s’allier avec un jaune, un bleu canard ou électrique. Nous verrons au fil des inspirations. Pour conclure, je trouve que Pantone a su sortir de son confort en proposant une couleur atypique et sympathique !

 

 

Et vous, votre avis ? Si le sujet vous intéresse, retrouvez également notre article “Comment naissent les tendances couleurs“?

 

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close