Close
Comprendre le Link juice (ou jus de lien)

Comprendre le Link juice (ou jus de lien)

Le link juice, également appelé jus de lien ou jus de référencement, est un terme régulièrement associé au référencement naturel, netlinking et autre Page Rank. Mais que se cache-t-il vraiment derrière cette notion incontournable pour tous les pros du SEO ?

 

Link Juice, définition

 

Commençons par expliquer clairement de quoi il s’agit : pour les spécialistes du référencement naturel, le Link juice (ou jus de lien pour se la jouer frenchie) correspond au bénéfice apporté par un backlink (lien retour) à la page web dont il est la destination.

Il s’agira en fait d’évaluer la transmission de popularité d’une page à une autre, à partir de différents critères (patience, nous reviendrons en détails sur ces critères un peu plus loin).

 

Le link juice, entre transmission d’autorité et dilution

 

Le terme de link juice est très imagé, alors pour l’expliquer, sortons de notre sphère du SEO avec un exemple concret du quotidien.

Imaginez que vous mettiez une goutte de jus concentré d’orange au fond d’un verre, puis que vous le remplissiez avec de l’eau… vous aurez effectivement plus de liquide, mais vous n’en retrouverez ni le goût, ni l’odeur, ni même la couleur (ou à peine), bref : vous aurez gaspillé votre jus par une dilution excessive… c’est la même chose avec vos liens !

100% pur jus

 

Pour le dire autrement :
1) Vous transvasez tout votre jus d’un récipient à un autre: vous allez le récupérer entièrement (faisons abstraction des quelques gouttes qui peuvent rester collées au fond !), nous aurons donc un même niveau de concentration (pour votre page cela voudra dire que l’autorité / la popularité aura été transmise à 100%).

2) Vous divisez votre jus entre 2 récipients : chaque récipient récupèrera 50% du jus

3) Vous divisez votre jus entre 3 récipients : chaque récipient récupèrera 33,3% du jus

Et ainsi de suite…

 

Schéma Link juice
Comprendre le jus de référencement

 

Bien choisir ses liens, une étape essentielle

 

On comprend alors aisément la nécessité de canaliser à bon escient le « jus » vers les pages des pages bien choisies du site (généralement les pages d’atterrissage de la thématique dans laquelle on se trouve).

En effet, il n’est pas utile (bien au contraire) de mettre des liens sur tous les mots qui vous semblent important : vous risqueriez de perdre à la fois le moteur de recherche, l’internaute, et surtout la popularité de la page source puisque vos liens n’auront alors quasiment aucun impact sur le Page Rank de la page de destination !

L’efficacité du lien (en terme de popularité) se trouve donc dans le choix et la pertinence. L’idée est alors de sélectionner uniquement le ou les liens les plus pertinents pour éviter au maximum la dilution.

 

Quels sont les critères d’efficacité pris en compte par le link juice ?

 

La qualité du « jus de lien » ne dépend pas exclusivement du nombre de liens (cela serait trop facile). L’évaluation du Link Juice s’appuie sur un ensemble de critères qui vont intervenir sur la transmission de popularité d’une page à une autre, par exemple :

– La densité des liens sortants sur la page d’origine (s’il y en a trop, on retrouve notre problème de dilution évoqué précédemment)

– la position du lien sur la page d’origine (l’efficacité sera plus importante si le lien est placé dès le chapeau)

– la nature de l’ancre, autrement dit sa richesse sémantique (pour caricaturer un peu, évitez les « cliquez-ici » qui ne vous donnent aucune précision sur le contenu de la destination)

– Qualité de la page d’origine (souvent via le Page Rank – évidemment, pour transmettre une popularité, il faut que celle-ci soit bonne à la base)

– Autorité du site web contenant le lien…

 

5 commentaires

  1. je trouve l’article bien expliquer

    1. Merci pour votre retour très encourageant !

  2. Merci, grâce à vous je comprends mieux cette expresssion quelque peu cavalière ! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close