Close
Comprendre la blockchain avec 4 exemples d’usages concrets

Comprendre la blockchain avec 4 exemples d’usages concrets

La blockchain est maîtresse de l’échange de données. La blockchain concerne n’importe quel secteur qui souhaite échanger des données informatiques de manière ultra sécurisée. Banques, assurance, industrie et bien d’autres ont donc tout intérêt à essayer d’avoir leur part du gâteau ! Ce gâteau est pour beaucoup encore en cours de cuisson, certains promettent même pièces-montées allant jusqu’au ciel, mais d’autres gardent les pieds sur terre et ont déjà réussi à le transformer en exemples d’usages concrets !

Chez Axelles, nous avons recensé pour vous quelques-uns de ces exemples de blockchain pour que vous puissiez les consulter… en une bouchée !

1. La blockchain, une aubaine pour les chaînes logistiques

De nos jours, les chaînes logistiques sont de plus en plus intermédiées, il devient difficile de retracer l’histoire des produits que nous achetons. La blockchain permet d’inscrire efficacement des informations validées par tous dans un grand registre commun. Plusieurs entreprises l’ont compris et travaillent à faire de la blockchain des usages concrets.

La blockchain permettra de résoudre le casse-tête que représente la chaîne logistique en 2018.

Carrefour : La blockchain pour la traçabilité du poulet

Le groupe Carrefour a annoncé en Mars 2018 utiliser la blockchain pour la traçabilité de ses poulets fermiers d’Auvergne. Il compte d’ailleurs étendre le projet à davantage de filières, ce qui lui permettra à terme de vendre des produits gages de qualité !

Blockverify : La blockchain pour préserver les produits de luxe

Blockverify est une plateforme permettant d’assurer une traçabilité sur la blockchain. Cette-dernière est focalisée sur la contrefaçon, avec déjà des exemples concrets pour les secteurs du diamant et des produits de luxe. Les sociétés utilisant ce système deviendront dignes de confiance dans un secteur où la contrefaçon occupe une place non négligeable.

2. La blockchain pour rendre le commerce plus performant

La nature première de la blockchain est d’établir un consensus entre des individus qui ne se connaissent pas. La blockchain est une machine à confiance : plus besoin d’un tiers pour commercer librement et en sécurité !

La blockchain rapprochera clients et vendeurs.

OpenBazaar : Un commerce libre sous l’oeil protecteur de la blockchain

Ce projet a pour but d’établir une place de marché sur laquelle les utilisateurs pourront commercer sans avoir à passer par un intermédiaire. OpenBazaar va rendre le pouvoir aux individus qui pourront alors commercer librement sous l’œil protecteur de la blockchain.

Loyyal : La fidélité des clients grâce à la blockchain

Loyyal est un projet visant à améliorer les programmes de fidélité grâce à la blockchain. Les points ne seront plus perdus dans les tréfonds de nos portefeuilles, les programmes de fidélité pourront être partagés entre plusieurs entreprises ; ce qui renforcera la collaboration entre ces-dernières. Loyyal permettra à long terme d’instaurer une relation plus intime entre clients et entreprises.

3. Des hôpitaux plus dignes de confiance grâce à la blockchain

Notre système santé n’a jamais été si performant, et pourtant il pourrait encore être grandement amélioré. Plusieurs start-up ont compris que ce-dernier tirerait grand profit du consensus et de la sécurité qu’offre la blockchain !

La blockchain assurera aux hôpitaux une efficacité digne de confiance.

Gem : Un projet blockchain pour combattre les virus

Gem est une startup dont le but est de combattre les virus en mettant en commun les données sur leur expansion sur la blockchain. Cela permettra d’assurer une réponse plus rapide et plus organisée à la prolifération des maladies.

SimplyVitalHealth : La blockchain pour mieux accompagner les patients

SimplyVitalHealth développe deux produits blockchain : ConnectingCare et Health Nexus. En établissant des fiches-patient sécurisées et automatisées, ils permettront de mieux suivre les patients avant, pendant et après leur passage. Cette innovation assurera aux hôpitaux une réactivité accrue leur faisant économiser du temps et de l’argent.

4. Plus de blockchain, plus de démocratie

La démocratie est souvent menacée en différents points du globe.. Piratage, corruption, même les plus grandes puissances y sont sujettes ! La blockchain pourra résoudre ce problème puisqu’elle fournit un environnement sécurisé dans lequel le consensus fait loi. Cette technologie pourra rendre n’importe quel système démocratique plus sécurisé et égalitaire !

Grâce à la blockchain, la démocratie sera plus sécurisée et plus accessible.

Followmyvote : Mon vote sécurisé grâce à la blockchain

Followmyvote permet d’organiser des élections reposant sur un système de vote incorruptible grâce à la Blockchain. Ainsi, même les pays dans lesquels règne l’instabilité politique pourront mener des élections à l’abri des pirates informatiques ou des gouvernements corrompus !

Democracy.earth : La blockchain pour la démocratie

Le but de ce projet est de rendre accessible à tous la création d’organisations démocratiques sûres. Puisque la blockchain donne la voix à tous et fait du consensus la loi première, impossible de corrompre le système, que l’on soit une puissance adverse ou un politicien au dessein douteux. Peut-être verrons nous les États de demain naître sur Democracy.earth ?

 

Malgré que certains se sont servi de la blockchain pour promettre la lune en surfant sur la hype, la technologie est bien réelle et il existe déjà des exemples d’usages concrets (et pas seulement le Bitcoin !) Logistique, santé, démocratie, commerce et bien d’autres secteurs sont sur le point de vivre une véritable révolution qui assurera à tous plus de sécurité et plus d’égalité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close