Close
Comment optimiser la visibilité de vos vidéos sur Youtube ?

Comment optimiser la visibilité de vos vidéos sur Youtube ?

Chaque mois, plus de 1,8 milliard de vidéos sont vues sur Youtube rien qu’en France : il n’en faut probablement pas plus pour vous convaincre du potentiel de la célèbre plateforme vidéos et de l’enjeu qu’elle représente pour votre entreprise. En effet, si Youtube est largement connue pour être la première source de découverte musicale dans le monde, c’est surtout l’un des média majeurs du web, avec une audience monumentale, une viralité impressionnante et un impact cognitif qui en font l’un des outils privilégiés du webmarketing : être vu par le plus grand nombre sans dépenser le moindre euro, quelle marque accepterait encore de s’en priver ? Sauf que voilà…chaque minute, plus de 300 heures de vidéos sont mises en ligne et à ce rythme là, difficile de sortir du lot… Alors comment faire pour se démarquer et optimiser la visibilité de vos vidéos sur Youtube ?

Optimiser la visibilité de vos vidéos sur Youtube : les bonnes pratiques !

Que les choses soient claires : à moins d’avoir une vidéo hyper attractive ou relayée par un énorme (et onéreux) dispositif de com’, vous rivaliserez difficilement avec les millions des vues des buzs du moment ou de la vidéo d’un petit chat très mignon qui sait faire la pirouette… En revanche, quelques bonnes pratiques de base, simples et “rapides” à mettre en oeuvre vous aideront à coup sûr à vous positionner sur certains mots clés et à vous démarquer de vos concurrents directs.
Cette liste n’est pas exhaustive tant Youtube est un outil est complet, mais c’est un bon début.

Etape 1 : compléter votre compte Youtube

Sur Youtube, votre compte est votre carte d’identité : il est important de le compléter au maximum pour montrer qui vous êtes et surtout, ancrer votre expertise. C’est la logique même du référencement naturel, plus vous êtes considéré comme spécialiste d’un domaine / secteur d’activité, plus vos vidéos seront privilégiées sur cette thématique.  Pour cela, vous pouvez agir à plusieurs niveaux :

> Habillage graphique de votre compte youtube

Vous avez la possibilité d’intégrer un avatar (généralement votre logo)  ainsi qu’un header : ne vous en privez pas ! C’est un moyen de montrer que vous êtes actif, mais aussi de professionnaliser votre support et de relayer votre identité.

> Description “à propos”

Indiquez clairement qui vous êtes, quelle est votre expertise, ce que vous faites…en intégrant des mots clés pertinent en relation directe avec votre coeur d’activité.

> Liens vers votre site et vos réseaux sociaux

Le meilleur moyen de vous identifier est d’indiquer à Youtube les liens vers votre site et vos réseaux sociaux, pour profiter de leur popularité.

 

Etape 2 : créer des playlists thématiques

Evidemment, cela n’est pas utile si vous n’avez que 2 ou 3 vidéos (quoi que…), mais au-delà, il est essentiel de les organiser pour :

– les ordonner et éviter de perdre l’internautes dans une liste de vidéos sans logique de classement

– avoir des vidéos associées pertinentes, cohérentes avec votre thématique précise

– permettre à l’internaute d’enchaîner la lecture des vidéos sans sortir de votre compte…contrairement aux vidéos suggérées automatiquement par Youtube sur la base de vos mots clés…qui risquent de tomber sur les vidéos de vos concurrents, puisqu’elles traitent de la même thématique.

 

youtube exemple sateco
youtube exemple sateco

 

Etape 3 : optimiser le contenu “annexe” des vidéos

Voici quelques bonnes pratiques de base à retenir :

> Optimiser le titre de vos vidéos

Ceux-ci doivent idéalement être très évocateurs, courts et percutants…avec des mots clés bien choisis !

> Travailler le contenu de la descriptions et les tags

Pour chaque vidéo, il est conseillé d’enrichir le contenu avec une description assez conséquente et bien ciblée, avec une fois encore des mots clés pertinents (n’oubliez pas qu’elle sera lue et prise en compte par les moteurs de recherche). Pour déterminer ces mots-clés, vous pouvez vous appuyer sur un audit de référencement et analyser les contenus de vos concurrents.

> Mettre en place des boutons d’action

L’outil “édition” de Youtube est très complet (et de plus en plus !) et vous permet de retoucher vos vidéos gratuitement pour les annoter, créer des ralentis, des noir et blanc (en savoir plus sur l’outil d’édition Youtube), mais surtout créer des boutons d’action ! Ainsi, vous pouvez ajouter à la fin de votre vidéo une bulle annotée avec un lien vers une autre vidéo ou vers votre site internet.

Pour cela, il vous suffit de rentrer dans le mode “édition” de votre vidéo une fois connecté à votre compte (accessible via le picto représentant un crayon), puis de cliquer sur “annotation” et de sélectionner “Bulle de texte” et de remplir les champs demandé…et le tour est joué !

Youtbe axelles edition
Youtube – Exemple du mode édition par Axellesdigital

 

> Créer des sous-titres et informations textuelles

Youtube permet d’ajouter sur les vidéos des sous-titres ou des retranscriptions partielles, qui permettent aux moteurs de recherche de comprendre de quoi traite la vidéo. Nous pourrons donc nous en servir pour intégrer à la vidéo des mots clés complémentaires et la contextualiser pour l’ancrer dans notre thématique.

 

Etape 4 : partager /relayer vos vidéos !

Une fois que tout cela sera en place (bien joué !), il faudra veiller à partager aux maximum ces vidéos pour développer leur notoriété et favoriser le netlinking : site internet, emailing dédié, réseaux sociaux…

 

 

1 commentaire

  1. Très bien cet article !
    Je connaissais déjà ces infos car je bosse beaucoup sur Youtube en ce moment.
    Du coup pour le relais de vidéo, est-ce que tu connais des sites qu’on puisse utiliser comme un site relayeur ?

    A+
    Jordane
    Osez Briller !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close