Close
Comment naissent les tendances couleurs ?

Comment naissent les tendances couleurs ?

Vous essayez toujours d’être « in », dans le coup, bref : de suivre les tendances du moment… Mais vous êtes-vous déjà demandé comment elles sont définies ? Qui en est à l’origine ?

 

Le retour du mobilier vintage ? Ils l’avaient vu venir !
Cet engouement pour cette Fiat 500 bleu pastel? Ils l’avaient anticipé, bien sûr !
Ce gilet grosse maille jaune moutarde qui vous fait tant craquer ? Ils savaient que ça allait vous plaire.
« Ils », ce sont les cabinets de tendance, ces sociétés de conseil chargées de «deviner» à l’avance les évolutions des modes et d’aiguiller nos envies. Un véritable poste de surveillance au service du prêt-à-porter, du Design, de l’architecture, de l’immobilier, du secteur automobile ou encore de la grande distribution…

 

Comment naît une mode ?

 

Pour savoir de quoi sera fait demain, « ils » apprennent à anticiper les tendances.
« Ce qui nous intéresse, c’est ce qui est encore embryonnaire mais qui est susceptible de générer des comportements plus suivis »
, explique Vincent Grégoire, responsable du département art de vivre chez Nelly Rodi, un bureau international de conseil en création et innovation, basé à Paris.

Pour être au plus proche des désirs des consommateurs, ces «supers tendanceurs» travaillent avec des économistes, des ethnologues, épluchent les études marketing, font des calculs de probabilité…
Les conclusions de ces enquêtes sont compilées dans un « Saint-Graal» appelé les «cahiers de tendances». Ils sont éditées avec deux ou trois ans d’avance et vendues à prix d’or chaque saison. (entre 1 000 et 5 000 euros).

«C’est un outil rassurant qui nous permet d’anticiper sur le long terme», avoue Alexandre Pasti, directeur artistique dans une grande marque de prêt-à-porter. L’enseigne pioche souvent des idées dans les cahiers de tendances couleur de Nelly Rodi.

 

Tous tendanceurs ?

 

«Le meilleur moyen de prédire l’avenir, c’est de le créer», confirme un slogan affiché sur le site internet de Nelly Rodi. Cependant Vincent Grégoire ne croit pas non plus à la dictature de la tendance. «On n’est pas derrière les consommateurs avec un flingue. Les créateurs mettent nos recommandations à leur sauce, en fonction de leurs spécificités. Certaines marques prennent même le contre-pied de ce qu’on leur suggère pour se singulariser ! ».

«les bureaux de style ne sont d’ailleurs plus les seuls oracles des tendances», remarque le sociologue Frédéric Monneyron qui évoque la présence, toujours plus nombreuse, de nouveaux acteurs de la tendance. «La multiplication des blogs, l’irruption du commerce en ligne, l’accélération de l’information rendraient les prévisions plus compliquées, selon l’auteur de La sociologie de la mode».

Cependant, pas de quoi inquiéter Vincent Grégoire. Les marques auront d’autant plus besoin de professionnels de la prospective pour y voir clair. À l’entendre, les chasseurs de tendances resteront encore longtemps indispensables. Pour lui, pas besoin de boule de cristal pour en être convaincu.

 

Un exemple concret ? Les couleurs tendances Pantone !

 

Couleur tendance pantone 2016 serenity blue et rose quartz

Selon Pantone – dont le nuancier fait référence au sein de nombreux bureaux de style,
la couleur de l’année 2016 est le «bleu sérénity et le Rose Quartz» (nous vous en parlions d’ailleurs dans un précédent article sur les tendances couleurs 2016) .

 

Regardons qui, en ce début 2016 utilise ses nouvelles couleurs tendances:

 

La nouvelle collection de make up de chez SEPHORA.

Sephora et Pantone s’associent pour sortir en 2016 une nouvelle collection de maquillage.

Couleur tendance 2016 makeup sephora pantoneCouleur tendance 2016 maquillage sephora pantone

 

 

Collaboration imaginaire entre PANTONE et NIKE.
La graphiste ZK a imaginé une collaboration entre Nike et Pantone.

Couleur tendance 2016 inspiration nike pantoneCouleur tendance 2016 nike basket

 

 

KitchenAid robot ménager

Les appareils ménagers de KitchenAid s’habilleront aussi de bleu et rose.

Couleur tendance 2016 kitchenaid robot

 

 

La nouvelle campagne printemps/été de chez ZARA.

Présentation de la nouvelle collection Zara… à la teinte plutôt inspirée des couleurs PANTONE.

Couleur tendance 2016 nouvelle publicite zara      Couleur tendance 2016 nouvelle collection zara     Couleur tendance 2016 nouvelle campagne zara

 

 

 

Alors oui, nous sommes en théorie tous libres de choisir les couleurs que nous aimons… mais quand même largement influencés par les principaux acteurs de la mode (au sens large) et autres designers.

Ce qui nous amène à la question suivante : est-ce qu’une couleur devient tendance parce qu’une majorité de gens l’apprécie, ou bien est-ce que cette même majorité l’apprécie parce qu’elle a été présentée comme tendance et imposée à notre regard où que nous soyons ?

3 commentaires

  1. On ne se rend pas compte des influences que ces images et publicités ont sur nous avant de lire cet article. On se demande tous comment une telle couleur est devenue tendance et appréciée par tout le monde. Voilà la réponse alors

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close