Close
Blog d’entreprise & Réseaux sociaux : 5 astuces pour trouver du contenu

Blog d’entreprise & Réseaux sociaux : 5 astuces pour trouver du contenu

Vous avez lu attentivement notre article sur les bonnes raisons de créer un blog d’entreprise et vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure pour valoriser votre expertise et renforcer votre présence web : bien joué, nous sommes fiers de vous ! Vous voulez faire les choses en grand et vous développer également sur les réseaux sociaux : génial, vous avez tout compris ! Élève appliqué, vous avez défini vos objectifs, fixé votre ligne éditoriale et mémorisé les règles de base de l’écriture web – vous voilà prêt à vous transformer en véritable serial writter mais… vous n’avez pas d’idée d’article ou de post à publier ! Rassurez-vous, nous n’allons pas vous laissez seul face à votre page blanche : voici 5 astuces pour trouver du contenu et alimenter facilement votre blog d’entreprise et vos réseaux sociaux !

La curation, ou l’art de gagner du temps dans vos recherches de contenu

Qu’on soit bien clair : un blog d’entreprise bien tenu peut être très chronophage… et comme tout le monde, ce temps, vous ne l’avez pas. Il est donc essentiel d’être armé comme il se doit pour gagner votre course contre la montre et automatiser tout ce qui peut l’être, comme la recherche de contenu.

Vous ne pouvez pas perdre de temps en vous posant à chaque fois la question “de quoi vais-je parler? Quelles sont les actus sur mon sujet ? Quelles sont les tendances du moment dans mon secteur d’activité?”.

Vous ne pouvez pas non plus errer sur le web en tâtonnant sur Google avec des mots clés approximatifs en espérant tomber sur une idée à développer. Alors quelle est la solution ? Il existe des outils gratuits pour faire le travail à votre place… à vous de vous en servir !

1- TweetDeck, pour organiser votre veille via Twitter

Twitter est une source de contenu infinie et question fraicheur de l’info, on ne peut pas faire mieux – encore faut-il se donner les moyens d’utiliser tout son potentiel ! TweetDeck est une application logicielle qui permet de gérer simultanément un ou plusieurs comptes Tweeter avec des fluxs représentés sous forme de colonnes pour une vision globale et intuitive de l’info.

Voici par exemple mon TweetDeck perso. Sur chaque colonne, j’ai sélectionné un mot clé différent parmi mes thématiques de prédilection – ici “Webmarketing”, “Marketing”, “Communication B2B”, “Innovation digitale”, “Référencement SEO”.  Ces requêtes sont conservées, avec cette organisation que j’ai sélectionnée au préalable. A chaque fois que j’ouvre ma fenêtre TweetDeck, j‘ai donc d’un seul coup d’oeil l’ensemble des dernières infos disponibles sur les sujets qui me concernent et peuvent potentiellement intéresser ma cible. Il ne me reste plus qu’à en choisir un pour le développer sur mon blog d’entreprise, en y apportant mon point de vue et mon expérience personnelle. Je peux également me contenter de relayer / partager sur mes réseaux sociaux les informations intéressantes qui se suffisent à elles-mêmes.

tweetdeck curation contenu blog dentreprise
Capture d’écran de mon TweetDeck axellescom

2- Googles alertes : et si le contenu venait à vous ?

Le principe est simple :
– Vous sélectionnez des mots clés qui vous intéressent
– Google fouille en permanence l’ensemble du web pour vous
– Dès qu’il trouve un nouveau contenu en rapport avec votre thématique, il la met de côté
– Vous recevez un mail à la fréquence de votre choix avec tous les derniers contenus recensés

C’est gratuit, vous auriez tort de ne pas l’essayer ! Pour vous lancer, nous vous avons préparé un petit tutoriel sur le sujet.

Google-Alertes-logo

 

3- Un calendrier marketing, pour rebondir sur les temps forts de l’année

Le meilleur moyen de faire vivre vos réseaux sociaux, d’écrire des articles pertinents et qui intéressent votre cible, c’est de les relier à l’actualité du moment, aux évènements qui font le buzz et autres temps forts de la saison. Pour Noël ou la fête des mères, c’est facile – vous devriez y penser par vous même. Mais connaissez-vous par coeur la date du salon du digital, de la journée des petits chiots ou de la semaine de l’écologie ? Probablement pas.

Pour visualiser très simplement toutes ces dates et anticiper vos contenus, il existe des outils gratuits très utiles :

  • Un calendrier marketing à intégrer à votre Google agenda, pour y faire apparaitre chaque jour les temps fort de l’année (vous pouvez le télécharger ici en vous connectant à votre compte google)
    Google calendar marketing
  • Le calendrier des moments Twitter #planthemoment, à retrouver ici.
    plan the moment twitter

4 – Les Réseaux Sociaux, un potentiel de veille à ne pas négliger

 

Suivez des pages ou des personnes qui s’intéressent aux mêmes thématiques que vous et regardez ce qu’ils publient, ce qui marche, ce qui fait réagir leurs lecteurs et suscite le plus d’engagement… Si ces pages partagent du contenu similaire au votre, il est possible que vos cibles soient proches, ne vous privez pas de leur expérience et puisez sans modération dans ce lab grandeur nature qui se déroule juste sous vos yeux.

Vous n’êtes pas là pour tout réinventer : à vous de sélectionner les bonnes infos, de partager les meilleures et de vous les approprier pour créer de nouveaux contenus originaux.

 

5 – Et vos équipes, vous y avez pensé ?

 

Tous vos collègues ne sont pas sensibles aux réseaux sociaux ou à l’aise pour écrire sur un blog d’entreprise. Mais tous peuvent avoir un avis, faire de la veille ou être expert d’un sujet spécifique : NE PASSEZ PAS à côté de cette richesse !
Interviewer un opérateur à l’usine, demander à un commercial son top des produits vendus ou sa meilleure expérience clientèle, inciter la chef marketing à vous envoyer les articles qu’elle a trouvé intéressant dans ses newsletters, demander au créatif de vous faire un photomontage pour Noël ou Black Friday… chaque personne représente une opportunité de contenu, à vous de vous transformer en chef d’orchestre pour faire de toutes ces notes isolées un morceau cohérent !

 

S’organiser, automatiser, déléguer : vous avez maintenant toutes les clés pour gagner du temps et produire des contenus réguliers sans vous perdre dans des recherches compliquées. A vous de jouer !

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close