Close
Blog d’entreprise : comment définir ses objectifs ?

Blog d’entreprise : comment définir ses objectifs ?

Dans un précédent article sur le blog d’entreprise, nous vous avons présenté les différents avantages du blog et la manière dont il fallait procéder pour que celui-ci puisse développer efficacement l’image de votre entreprise (proximité, expertise, confiance). Nous vous proposons maintenant de revenir plus en détails sur une étape clé qui sera essentielle pour la réussite de votre blog d’entreprise : comment définir des objectifs clairs et pertinents ?

 

Blog d’entreprise et stratégie Inbound Marketing

Le blog d’entreprise est un outil puissant, certes, mais il ne doit pas vivre de manière isolée. Pour être efficace, celui-ci doit s’inscrire dans une véritable stratégie web globale, en complémentarité d’autres outils (stratégie inbound marketing). Il est donc nécessaire définir ses objectifs au sens large avant de fixer ceux de son blog (pourquoi je veux être sur Internet ?).

 Stratégie Inbound marketing, définition

En fait, le principe est simple : l’inbound marketing, ou marketing d’attraction (ou encore marketing entrant) rassemble l’ensemble des techniques qui permettront d’attrirer les internautes sur votre site internet, blog, portail, page fan, grâce aux différents leviers de génération de trafic existants (par opposition au marketing traditionnel avec lequel VOUS allez chercher vos prospects).

 

inbound marketing
Cliquez sur l’image pour voir le schéma

 

D’ailleurs, l’agence 1mn30 segmente assez clairement ces différents leviers par objectif :

– Générer du traffic : blog (il se pourrait bien que cela nous intéresse), vidéo, infographie, référencement, community management, relations presse

Transformer en prospect : livre blanc, étude, landing page, CRM

Convertir en clients : newsletter, marketing automation

 

« Pourquoi je veux être sur Internet » ?

Bonne question n’est-ce pas ? Cela peut paraître évident, mais essayez d’y répondre concrètement, vous verrez que ce n’est pas si facile. Les objectifs sont à affiner en fonction du positionnement, des contraintes et des besoins de chaque entreprise, mais la stratégie marketing 2.0 s’articule généralement autour des 3 leviers suivants (indépendamment ou les 3 en même temps, c’est selon):

Repérer de nouveaux contacts

Améliorer sa visibilité sur Internet

Démontrer sa crédibilité et son expertise

picto objectifs blog

 

Et le blog dans tout ça ?

Soyons lucide, votre blog, même bien construit, ne vous rapportera pas forcément un afflux massif de visiteurs : il est probable que d’autres blogs existent sur votre thématique, peut-être même tenus par des gens qui auront plus de temps que vous pour l’alimenter… Mais rassurez-vous, le développement de votre notoriété et votre popularité ne se calculent pas uniquement en nombre de visiteurs quotidien !

Quoi qu’il en soit, pour booster votre trafic, d’autres leviers seront plus pertinents. Aussi, pour éviter toute déception, il est important de vous fixer des objectifs cohérents avec votre support (le blog d’entreprise) pour pouvoir les atteindre et ne pas vous éparpiller et perdre de l’énergie en essayant d’atteindre un but mal défini.

Aussi, si l’on considère les 3 objectifs webmarketing énoncés précédemment (génération de leads /contact – visibilité – expertise), l’un d’entre eux semble parfaitement adapté au blog d’entreprise : démontrer son expertise ! Cela peut en effet s’appliquer à n’importe quel blog (normalement) : « j’écris parce que je suis légitime sur ce sujet – je connais cette thématique et je partage mon expérience, mon savoir-faire, avec les internautes que cela intéresse ». Mais définir votre objectif ne s’arrête pas là  (ce serait trop facile)!

Valoriser son expertise… oui, mais quelle expertise ?

Il n’y a pas d’expertise au sens large . Quand bien même vous êtes un spécialiste dans votre domaine, vous ne pouvez pas avoir une connaissance pointue de TOUT votre secteur d’activité, il vous faudra donc faire des choix pour être complètement légitime dans l’expertise que vous revendiquez (légitime pour l’internaute, mais aussi pour les moteurs de recherche : plus vous serez ancré dans une thématique précise, plus vous aurez de chance d’être bien référencé sur les mots-clés du champs sémantique concerné).  Pour prendre un exemple concret : il est plus facile de revendiquer une expertise en photographie ou en bande dessinée que de se déclarer « spécialiste de l’art » en général.
C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de faire un blog par activité (dans le cas ou votre entreprise en a plusieurs). Cela vous permettra d’attirer des visiteurs ciblés, et surtout de les fidéliser avec des articles connexes qui les intéressent également. C’est encore une fois une question de cohérence globale : le blog doit s’inscrire dans une stratégie digitale marketing complète, et au sein même de votre blog, chaque article doit s’inscrire dans un ensemble qui a du sens.

 

Pour définir l’objectif de votre blog d’entreprise il est donc essentiel de se poser les questions suivantes:

– De quoi je peux parler, sur quel sujet je suis capable de produire un contenu original et intéressant (au sens pratique)
– Quelle cible je veux atteindre (par ordre de priorité) ? Clients, collaborateurs, réseau d’influence, leaders d’opinion…
– Comment je veux être perçu par cette cible  et de quoi a-t-elle besoin ?
– Et surtout, est-ce que cela est en adéquation avec ce que propose ma marque/ mon entreprise ?
question

Objectifs réels vs Objectifs affichés

Une fois toutes ces réponses apportées, triées et organisées, vous pourrez aisément définir l’objectif de votre blog d’entreprise. Il est alors préférable de distinguer les objectifs réels (ce que j’espère obtenir grâce à mon blog) et les objectifs affichés (comment je le présente à mes lecteurs). Par exemple, pour un photographe : objectifs réels = être perçu comme un pro de la photographie + donner envie aux gens d’en savoir plus sur moi et mon travail et éventuellement de devenir client après avoir visité mon site internet / objectifs affichés : je profite de mon expérience pour vous donner des astuces, des conseils, des idées sur la photographie, gratuitement, sans objectif mercantile. C’est cette nuance importante qui vous permettra de ne pas mélanger vos objectifs et de ne pas tomber dans le piège qui vous tend les bras : faire un blog pour vous vendre, ou vendre vos services/produits.

 

A vous maintenant de vous poser les bonnes questions, pour y apporter les bonnes réponses : définir précisément les objectifs de votre blog d’entreprise sera pour vous le meilleur moyen de les atteindre !

 

 

 

 

 

 

 

Close